Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter les plantes araraignées
La plante araignée (Chlorophytum comosum) est peu exigeant quant à son emplacement, mais préfère un endroit lumineux. Les variétés bicolores peuvent perdre leurs rayures blanches à jaunes décoratives si elles ne reçoivent pas suffisamment de lumière. Grâce à sa robustesse et à ses propriétés dépolluantes, qui lui sont reconnues, c'est une plante de bureau idéale.
En été, vous pouvez également la placer à l'extérieur. Évitez le soleil direct. Laissez-la s'acclimater progressivement à la lumière du soleil pour éviter que les feuilles ne brûlent.
Comme les autres plantes d'intérieur, la plante araignée n'a besoin que d'une quantité limitée de terreau. Pour éviter que le pot ne devienne trop petit et pour assurer un apport suffisant en nutriments, utilisez de préférence un terreau adapté tel que le COMPO SANA Terreau Plantes D'intérieur & Palmiers et rempotez la plante tous les deux ans. Faites-le au printemps, lorsque la phase de croissance reprend progressivement après la période de dormance.
La plante araignée se multiplie par bouturage. Une fois les boutures suffisamment développées, les boutures peuvent être retirées de la plante mère à l'aide d'un couteau. Si elles ont déjà formé des racines, plantez-les directement dans un terreau adapté tel que le COMPO SANA Terreau Semis & Bouturage. Si la bouture n'a pas encore de racines, placez-la dans un verre d'eau et attendez qu'elles se développent.
Vous pouvez également multiplier votre plante araignée en divisant la plante. Idéalement, effectuez cette opération lors du rempotage. Retirez délicatement la terre entre les racines. Vous pouvez ensuite séparer la plante en deux sans endommager les racines. Les deux parties peuvent être plantées séparément dans un pot.
Si les pointes des feuilles de votre plante brunissent, cela peut être dû à son emplacement. Choisissez un endroit où la plante n'est pas exposée aux courants d’air et où les pointes ne touchent pas le sol.
Entretenir correctement
Entrenir les plantes araignées
La plante araignée a besoin d'un arrosage régulier. Il est important que la terre reste toujours légèrement humide. La surface du terreau peut sécher un peu. Grâce à ses racines épaisses, cette plante d'Afrique du Sud supporte bien les courtes périodes de sécheresse. Cependant, il ne faut pas trop l'arroser. Elle craint l'excès d'eau, qui peut provoquer le brunissement des feuilles et de leurs extrémités, tout comme l'air sec. Il est conseillé de vaporiser légèrement la plante avec un brumisateur.
Pour éviter la stagnation d'eau, vous pouvez recouvrir le fond du pot d'une couche drainante, comme des granulés de pierre ponce ou des granules hydro.
Surtout pendant sa phase de croissance, les nutriments sont essentiels à la production de feuilles vertes et saines et de petites fleurs blanches par la plante araignée. Un engrais pour plantes d'intérieur et palmiers contient la combinaison idéale de nutriments. Vous pouvez l'ajouter à l'eau d'arrosage une fois par semaine de mars à octobre. En hiver, une application par mois suffit. Vous pouvez également opter pour un engrais à libération lente.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Les produits adaptés pour prendre soin de votre plante araignée