Caractéristiques
Besoins
Caractéristiques
planter correctement
Planter L'Ardisia
L'Ardisia est connue sous le nom de baie de corail ou, plus précisément, baie japonaise. Elle appartient à la famille des Primulaceae. La plante est originaire d'Asie du Sud et de l'Est, où elle pousse sous forme d'arbuste à feuilles persistantes dans les forêts tropicales. Chez nous, elle apporte surtout une touche décorative en tant que plante d'intérieur ou trouve sa place dans notre jardin. Saviez-vous que ses baies rouges étincelantes restent très longtemps sur la plante, même jusqu'à la floraison suivante? C'est pourquoi elle est très appréciée non seulement par les humains, mais aussi par les oiseaux.
La variété la plus populaire est l'Ardisia creneta, qui produit non seulement des baies rouges, mais aussi blanches et roses. L'Ardisia japonica n'est pas naturellement une plante d'intérieur, mais plutôt une plante couvre-sol pour les parcs et les jardins. Saviez-vous que cette plante d'intérieur a des vertus curatives et est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise ?
Un endroit lumineux et frais dans la maison est idéal pour l'Ardisia. Veillez également à ce qu'elle ne soit pas exposée directement au soleil. Une température ambiante moyenne de 20°C est fortement recommandée. Il fait plus chaud dans votre maison? Veillez à maintenir un taux d'humidité agréable pour la plante. Évitez un air trop sec, afin que ses baies ne tombent pas prématurément. En hiver, la plante préfère un environnement frais, avec des températures comprises entre 12 et 16°C.
La saison de croissance du corailier s'étend d'avril à août. En juillet et août apparaissent les fleurs blanches, suivies des baies rouges qui restent sur la plante jusqu'à la fin de l'hiver.
La croissance de l'Ardisia est lente, vous ne devez donc le rempoter que tous les 2 à 3 ans. Vous remarquez que sa croissance ralentit ou que les racines poussent à travers les trous de drainage du pot ? Il est alors temps de le rempoter. Le printemps est le meilleur moment pour rempoter votre plante. Vérifiez les racines et retirez les parties sèches ou abîmées. Choisissez un pot de 2 à 5 centimètres plus large que l'actuel afin que la plante ait suffisamment d'espace pour pousser.
Entretenir correctement
Entrenir l'Ardisia
Tenez compte des saisons lorsque vous arrosez. L'Ardisia est une plante tropicale. Au printemps et en été, pendant la période de croissance, arrosez-la plus souvent. En hiver, lorsque votre plante est en dormance, vous pouvez réduire la fréquence des arrosages. Maintenez le sol légèrement humide et utilisez de préférence de l'eau de pluie, car la plante supporte mal le calcaire. Pendant la période de croissance, un arrosage par semaine suffit, mais vous pouvez arroser plus fréquemment par temps chaud. En hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffit. Notre conseil : laissez sécher la couche supérieure du terreau avant d'arroser à nouveau afin d'éviter la pourriture des racines.
Au printemps et en été, fertilisez votre Ardisia toutes les 2 à 4 semaines avec une dose d'engrais liquide COMPO Engrais Liquide Plantes d'Intérieur & Palmiers. Cet engrais est facile à doser grâce à son bouchon doseur pratique et s'ajoute à l'eau d'arrosage. En automne et en hiver, ne fertilisez pas la plante afin qu'elle puisse se reposer et que ses racines ne soient pas endommagées.
Il est préférable de tailler juste avant le printemps, avant l'apparition des nouvelles pousses. Retirez les vieilles tiges florales à la racine afin que la plante puisse se concentrer sur les nouvelles baies. Coupez les branches mortes, faibles ou endommagées pour prévenir les maladies. Veillez à ce que la plante reste compacte et taillez-la à l'aide d'un sécateur propre et bien aiguisé, en particulier à l'intérieur, pour une croissance saine et optimale.
Une seule plante Ardisia ne vous suffit pas ? Vous pouvez bien sûr en cultiver plusieurs de deux manières très simples : en prélevant des boutures ou en plantant des graines. L'une des deux méthodes demande un peu plus de patience et d'amour que l'autre.
1. BOUTURES : prenez une tige saine avec quelques feuilles. Retirez les feuilles du bas et plantez la bouture dans un terreau légèrement humide et bien drainé. Placez la bouture dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil et maintenez le sol humide jusqu'à ce que des racines apparaissent.
2. GRAINES : pour cela, utilisez les baies rouges de votre Ardisia. Plantez les baies dans un terreau aéré et bien drainé et maintenez le sol humide. Il ne vous reste plus qu'à attendre que les graines germent, après environ deux mois.
Attention! Les baies rouges peuvent sembler appétissantes, mais elles sont toxiques, tout comme les autres parties de cette plante d'intérieur. Nous vous recommandons de placer la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Portez des gants lorsque vous entretenez la plante afin d'éviter toute irritation cutanée.
Les Ardisias sont parfois sensibles aux parasites : les visiteurs indésirables tels que les pucerons, les acariens et les thrips apparaissent volontiers lorsque l'air est sec. Un excès d'eau, surtout en hiver, peut également causer des problèmes aux racines et aux feuilles. Avec un peu d'attention, un arrosage modéré, de l'eau sans calcaire, un emplacement lumineux et éventuellement un insecticide biologique, vous garderez votre Ardisia en bonne santé.
Découvrez ici nos autres portraits de plantes et nos conseils
Produits pour l'entretien de votre Ardisia