Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Roquette

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, carré potager, bac, rebord de fenêtre, serre
Hauteur de la plante:
Jusqu’à 50 cm
Couleur des fleurs:
Jaune à crème

Le plaisir d’une salade croquante en toute simplicité

Planter de la roquette

Roquette cultivée ou sauvage ?

Quel est son vrai nom : roquette, rucola, rouquette ou riquette ? Très simplement : tous ! roquette est le nom français. Avec la consécration de la cuisine méditerranéenne, la roquette italienne à l’incomparable goût de noisette a gagné ses lettres de noblesse jusqu’au-dessus de la Loire. On en distingue deux variétés : la roquette annuelle (cultivée) que l’on retrouve principalement dans nos jardins et qui convient parfaitement aux salades et pizzas et la roquette sauvage qui est vivace. Sa saveur est toutefois nettement plus intense et plus poivrée et s’utilise donc plutôt comme épice que comme salade.

Emplacement idéal de la roquette

La roquette n’a généralement pas de fortes exigences. Elle aime les expositions ensoleillées et chaudes. Cette crucifère pousse un peu plus lentement à la mi-ombre. Le sol doit être meuble et humifère. Et c’est à peu près tout. Jardin, carré potager, pot ou rebord de fenêtre : la roquette se cultive vraiment partout.

Semis et plantation de roquette

Le semis de la roquette est extrêmement simple. Semez directement en place de début avril à septembre. Répartissez les graines (vous les trouverez parfois sous forme de papier ensemencé) à 1 cm de profondeur et arrosez ensuite généreusement. Comme la roquette germe très facilement et arrive vite à maturation, il n’est pas très intéressant de se procurer de jeunes plants. Faites confiance au semis ! sur un rebord de fenêtre ensoleillée ou sous serre chauffée, vous pouvez cultiver la roquette toute l’année.

Attention !

Les feuilles du séneçon (connu aussi sous le nom de séneçon Jacobée ou séneçon vulgaire) ressemblent aux jeunes feuilles de roquette, mais sont toutefois toxiques ! Une comparaison directe s’impose : les feuilles du séneçon sont plus sombres, plus petites et nettement plus pubescentes.

Entretenir correctement

Entretenir la roquette

Arrosage

La roquette a des racines traçantes et ne peut donc pas puiser l’eau dans les couches de terre profondes. Il faut donc maintenir le sol toujours humide en surface. Ce qui veut dire en été arroser quotidiennement.

Fertilisation

Sur un sol de bonne qualité, la roquette se débrouille sans fertilisation. Vous pouvez amender le sol avant le semis avec un peu de compost ou si vous cultivez la roquette en pot, utiliser du terreau potager. Il faut impérativement désherber le sol après la germination !

Récolte

Quatre à six semaines après le semis, nous y sommes : selon la variété, vous pouvez récolter les feuilles de roquette à partir de 10 cm de longueur. Coupez-les à l’aide d’un couteau acéré ou d’une paire de ciseaux (un ciseau à papier convient mieux qu’un sécateur). Si vous ne coupez pas les feuilles trop à ras, la roquette peut même repousser jusqu’à trois fois ! Les jeunes feuilles sont très douces et conviennent particulièrement bien en salade. Les feuilles plus grandes et plus âgées contiennent nettement plus d’huile et peuvent être vraiment amères. Si vous préférez les feuilles plus douces, il ne faut donc pas attendre trop longtemps pour les récolter !

Stockage et conservation

Utilisez la roquette de préférence fraîche. C’est ainsi qu’elle est bien croquante et développe ses meilleurs arômes. S’il vous en reste, vous pouvez la conserver durant un à deux jours au réfrigérateur. Veillez alors à ce qu’elle soit bien aérée et que les feuilles ne soient pas pressées les unes contre les autres. Si vous en avez récolté de grandes quantités, vous pouvez idéalement la transformer en pesto. L’huile utilisée dans la recette conserve le pesto et vous pouvez profiter du goût de roquette fraîche bien plus longtemps.

À l’aide : ma roquette fleurit - est-ce qu’elle est encore comestible ?

Si la roquette fleurit, ce n’est pas si grave. Les feuilles sont toujours comestibles. Elles sont parfois un peu plus petites et plus amères. La floraison est également une bonne chose - et pas uniquement pour le plus grand plaisir des auxiliaires. Si vous laissez les fleurs en place et les laissez sécher, vous pourrez en récolter de nouvelles semences en un tournemain pour l’année suivante !

Conseil écologique !

La roquette est vendue en supermarché la plupart du temps dans des coques ou sachets plastiques. Dès l’achat nombre de feuilles sont déjà flétries. Avoir sa propre roquette est non seulement une garantie de fraîcheur mais protège en même temps l’environnement !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO