Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Prunier

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
1,50 m à 10 m
Couleur des fleurs:
Blanc, rose

Planter correctement

Planter un prunier

Emplacement

Si vous souhaitez récolter de gros fruits sucrés, réservez au prunier un emplacement ensoleillé dans votre jardin. La fructification ne sera riche et constante que s’il reçoit le soleil de tous les côtés. Toutefois le prunier n’est pas un adorateur de la sécheresse : une place au centre d’une prairie inondée de soleil avec un sol compact ne lui convient pas. Peut-être qu’il reste une petite place de libre à côté de la plate-bande ? L’arbre n’a en effet aucune objection contre un couvre-sol de vivaces sciaphiles.

Plantation

Tant que le jeune arbre ne doit pas investir son énergie pour alimenter ses feuilles et ses fruits, sa petite motte lui suffit. La meilleure période de plantation d’un jeune prunier est donc à l’automne, quand il n’a plus de feuillage. À cette saison, il y a suffisamment d’eau et jusqu’au débourrement suivant au printemps, il a encore suffisamment de temps pour s’enraciner.

Veillez lors de l’achat à ce que la taille de la couronne soit à peu près identique à celle de la motte. Avant plantation, contrôlez qu’il n’y a pas de racines cassées ou pourries, et ôtez-les ou raccourcissez-les directement. Dès que la motte disparaît complètement en terre, cela signifie que le trou de plantation est assez profond. Avant plantation, vous pouvez encore apporter un peu de compost ou d’engrais végétal, pour faciliter l’enracinement. Puis tassez bien la terre, il peut s’avérer utile de planter un tuteur pour plus de stabilité au cours des premières années.

Entretenir correctement

Entretenir le prunier

Arrosage

Dans la mesure où la météo automnale n’assume pas cette tâche, prévoyez d’arroser régulièrement la zone racinaire dans les semaines qui suivent la plantation. Dans les 2 à 3 années après la plantation, il est conseillé de ne pas oublier d’arroser le prunier en cas de sécheresse prolongée.

Récolte

Selon la variété, la récolte a lieu entre juillet et octobre. Les fruits mûrs doivent être cueillis sans tarder, au risque de se flétrir et de cuire au soleil. Si la récolte est trop abondante, vous pouvez couper les prunes en deux, les dénoyauter et les congeler.

Taille

Le prunier forme ses fruits en règle générale sur les tiges de 2 à 3 ans. À partir de la quatrième année, le bois commence à vieillir et ne forme plus que quelques fruits, si tant est qu’il en forme encore. Pour que votre prunier fournisse encore une récolte abondante à un âge avancé, il faut lui prodiguer quelques soins à partir de la quatrième année. À cet égard :  plus vous serez minutieux lors de la taille, plus les nouvelles pousses seront prolixes. Le moment optimal pour tailler le prunier se situe de novembre à mars — l’arbre est alors glabre et on voit clairement les branches.

Comment tailler mon prunier ?

Un jeune prunier n’aspire qu’à pousser en hauteur. Si vous le laissez pousser à sa guise, toutes ses tiges essaieront de pousser le plus possible à la verticale en hauteur et empiéteront les unes sur les autres. C’est pourquoi vous devez indiquer à la couronne où aller, en pratiquant ce que l’on appelle la taille de formation. Laissez toujours une seule branche centrale pousser verticalement, pour que la couronne se ramifie verticalement au bout de 3 à 4 ans.

Une fois ceci effectué, le prunier n’aura besoin que d’une taille d’entretien lors de tous les étés suivants. Grâce à cette taille,  la couronne de l’arbre recevra suffisamment de soleil. À cet effet, éliminez les tiges poussant de façon trop drue. Il en est de même pour les rameaux qui ont peu fructifié à maintes reprises ou qui sont apparemment malades. Comme précédemment, il faut veiller à ce qu’il n’y ait qu’une branche centrale qui pousse verticalement.

Notre conseil

Pour l’éclaircissage de la couronne, travaillez toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Le résultat sera régulier et les suppressions à l’intérieur de la couronne seront moindres.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO