Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles n'ont pas d'exigences particulières en matière de lumière : ils peuvent être cultivés aussi bien dans des endroits ensoleillés qu'à mi-ombre. En revanche, la situation est différente en ce qui concerne la qualité du sol. Les choux de Bruxelles sont en effet des plantes gourmandes. Cela signifie qu'ils ont besoin de beaucoup de nutriments pour pousser.
Pour obtenir une récolte savoureuse et abondante, il sera nécessaire d'enrichir le sol à plusieurs endroits du jardin. Pour ce faire, vous pouvez incorporer du compost ou un engrais biologique dans le sol quelques semaines avant la plantation. L'idéal est de le faire à l'automne. Le sol du jardin aura ainsi suffisamment de temps pour absorber les nutriments ajoutés. Les choux de Bruxelles ne craignent d'ailleurs pas les sols argileux. Il n'est donc pas nécessaire de mélanger le sol avec du sable.
Les choux de Bruxelles sont en réalité très résistants. Étant donné qu'il peut s'écouler plus de 160 jours entre le moment des semis et la récolte, il est judicieux de pré-semer ce légume. À partir du mois d'avril, vous pouvez semer sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre. Vous pouvez également semer dans un potager recouvert d'un tunnel en plastique à partir du mois d'avril.
En mai, vous pouvez planter les plants pré-semés à l'extérieur. C'est également la période idéale pour semer directement dans le potager. Veillez à respecter une distance de plantation d'environ 50 cm.
Les jeunes plants ne résistent pas encore au gel, alors que les choux de Bruxelles supportent généralement bien les températures négatives et sont résistants au froid.
Entretenir correctement
Entretenir les choux de Bruxelles
Pour fournir suffisamment d'eau aux petits choux, vous devez les arroser régulièrement pendant les mois chauds de l'été. Si les feuilles jaunissent, les plantes ont besoin d'eau de toute urgence! Immédiatement après la plantation dans le potager, il est préférable de garder les semis un peu plus secs. Cela stimule la croissance des racines.
Même après la plantation, vous devez veiller à ce que le sol contienne suffisamment de nutriments. Il n'y a donc aucun mal à ajouter de temps en temps une dose d'engrais pour fruits et légumes. Une carence en nutriments se reconnaît d'ailleurs aux feuilles qui jaunissent ou rougissent prématurément. Le paillage peut également favoriser la croissance, car il améliore la stabilité des légumes.
Les petits choux de Bruxelles sont mûrs lorsqu'ils ont environ la taille d'une noix. Certaines variétés peuvent être récoltées dès l'automne, mais la période de récolte classique ne commence qu'en octobre. Les choux de Bruxelles ont encore meilleur goût après les premières gelées, il est donc préférable d'attendre novembre ou décembre. Commencez la récolte par le bas de la plante et cueillez les choux vers le haut.
Lorsque vous choisissez le type de choux de Bruxelles, tenez compte de la période de récolte souhaitée : la variété « Hilds Ideal » peut être récoltée de fin octobre à février. La variété « Gronninger » peut être récoltée jusqu'en mars. En septembre, les variétés « Early Half Tall » et « Nelson » peuvent être récoltées. Attention : les variétés précoces ne résistent pas très bien au gel. Et : ne plantez pas les choux de Bruxelles avec d'autres variétés de choux, mais plutôt avec des pois ou des épinards.
Comme vous pouvez le constater d'après la période de récolte, la plante peut passer l'hiver dans le potager. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si les températures descendent jusqu'à -15 °C. Si le froid devient vraiment glacial, vous pouvez protéger la plante avec un voile, de la paille ou en la plaçant à l'abri contre un mur.
Les sujets suivants pourraient aussi vous intéresser
Les bons produits pour l'entretien de vos choux de Bruxelles