compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Étoile de Noël : les 4 erreurs d'entretien les plus fréquents

Étoile de Noël : les 4 erreurs d'entretien les plus fréquents

Avec ses feuilles multicolores, l'Étoile de Noël crée une ambiance de Noël idéale dans votre intérieur. Vous avez également acheté une plante, mais celle-ci ne semble pas en très bonne santé? Cela peut s'expliquer par l'une des quatre raisons suivantes.

compo image

Achat d'une plante en mauvaise santé

Dans les jardineries, les Étoiles de Noël sont disponibles en différentes couleurs : rouge, blanc, rose, jaune, etc. Mais comment reconnaître une plante en bonne santé ?

  • Choisissez une plante qui ne se trouve pas à l'entrée ou dans un couloir très fréquenté : en effet, le poinsettia n'aime pas les courants d'air, qui peuvent lui faire perdre ses feuilles.
  • Choisissez une plante aux feuilles vertes saines et fraîches, aux branches pleines et aux bractées vives et uniformément colorées. Évitez les plantes aux feuilles ou aux bords recourbés, jaunis ou bruns. Cela indique en effet un stress ou une pourriture des racines.
  • Choisissez une Étoile de Noël dont les fleurs sont encore en bouton ou commencent tout juste à s'ouvrir. Si les fleurs sont déjà ouvertes, la plante est déjà un peu plus avancée dans son cycle.
  • Vérifiez soigneusement que la plante ne présente pas de parasites. Le feuillage dense permet aux insectes (par exemple les pucerons ou les mouches blanches) de se cacher facilement.

La plante est exposée au froid pendant le transport

Emballez bien la plante (par exemple dans une boîte en carton) pour la protéger du froid, même pour le court trajet jusqu'à la maison. Ne la laissez pas trop longtemps dans le coffre, car l'Étoile de Noël est très sensible au froid.

compo image

Le mauvais emplacement

L'emplacement de votre Étoile de Noël a une grande influence sur sa croissance. Placez la plante dans un endroit lumineux et chaud, de préférence près d'une fenêtre orientée au sud. Évitez toutefois les rayons directs du soleil, qui pourraient brûler les feuilles.

La température idéale pour votre Étoile de Noël se situe entre 20 et 22 °C. Tenez compte de la température lorsque vous aérez la pièce afin que la plante ne soit pas exposée aux courants d'air.

Les Étoiles de Noël sont très sensibles au froid et aux changements brusques de température. Une température inférieure à 10°C peut même leur être fatale. Idéalement, placez votre Étoile de Noël dans un endroit abrité, loin des fenêtres et des portes. Déplacez la plante si nécessaire lorsque vous aérez la pièce.

Un air trop chaud et trop sec est également néfaste pour la plante. Les radiateurs créent un climat sec et peuvent endommager la plante. Placez-la donc loin des sources de chaleur, dans un endroit où la température est constante et modérée.

compo image

Trop ou pas assez d'eau

Arrosez votre Étoile de Noël avec parcimonie. En hiver, elle n'a besoin que d'une petite gorgée d'eau. Arrosez votre plante 2 à 3 fois par semaine. Laissez le terreau sécher entre deux arrosages et retirez l'excès d'eau de la soucoupe.

Un excès d'eau peut faire pourrir les racines et jaunir les feuilles. Votre plante a-t-elle reçu trop d'eau? Retirez-la alors du pot et vérifiez les racines.

Si les feuilles de votre Étoile de Noël pendent et tombent, c'est que votre plante n'a pas reçu assez d'eau. Dans ce cas, vous pouvez arroser votre plante abondamment (ou éventuellement la plonger dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air à la surface). Laissez l'eau s'écouler complètement !

Portrait de plante Étoile de Noël

Quelles sont les différentes variétés existantes ? Faut-il les fertiliser ? Vous trouverez toutes les réponses ici.

En savoir plus

Résumé

SymptômeCause possibleSolution

Feuilles jaunes et/ou chute des feuilles

Trop d'eau (pourriture des racines)

Arrosez moins et veillez à un bon drainage. Laissez sécher la couche supérieure du sol entre deux arrosages.

Feuilles molles et tombantes

Manque d'eau (déshydratation)

Arrosez rapidement la plante. Les feuilles devraient se rétablir dès que la plante aura absorbé suffisamment d'humidité.

Perte soudaine des feuilles

Courant d'air ou froid

Placez la plante dans un endroit abrité, à l'abri des courants d'air (évitez les fenêtres et les portes qui s'ouvrent souvent).

Les feuilles s'enroulent ou semblent fanées

Changements de température ou air trop sec

Maintenez une température stable entre 18 et 24 °C et une humidité modérée.

Les feuilles deviennent vertes ou tombent

Pas assez de lumière

Placez la plante dans un endroit plus lumineux, exposé à la lumière indirecte du soleil.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.