Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes de balcon et en bac
  5. L'automne en blanc : inspiration végétale pour la terrasse

Une potée d'automne parfaite en 4 étapes

L'automne en blanc : inspiration végétale pour la terrasse

Lorsque les jours raccourcissent peu à peu, que les températures baissent et que les fleurs d’été colorées tirent tout doucement leur révérence, l’automne sonne à la porte. Pourtant l'arrivée de la saison froide n'est pas une raison de renoncer à de belles plantations ! Découvrez comme transfigurer votre terrasse ou l’entrée de la maison avec une plantation d'automne blanche, classique et élégante !

compo image

Nos favorites

Élégante plantation d’automne pour le jardin ou la terrasse

Classique, féerique et noble - lorsque l’on pense au blanc, les associations de couleurs sont multiples. Pour en profiter, misez aussi sur cette couleur tendance pour vos plantations en bac. Un bac simplement orné de fleurs d’automne blanches fait resplendir d’une lumière nouvelle votre jardin et crée un contraste très esthétique avec les feuillages automnaux, sur la terrasse comme à l’entrée de la maison.

Les potées fleuries blanches peuvent être combinées entre elles de différentes façons. Parmi nos potées d'automne favorites, les chrysanthèmes d’automne sont tout simplement incontournables. Les fleurs blanches de ces astéracées font resplendir votre terrasse d’août à novembre. Les ericacées faciles à entretenir comme la bruyère commune ou la callune, sont aussi de parfaites candidates pour une terrasse et des plantations d’automne, et, grâce à leurs fleurs très pollinifères offrent aux bourdons et papillons une merveilleuse source de nourriture jusqu’en fin d’automne. La gaulthérie n'est pas en reste. Ce petit arbuste persistant est vecteur de bonne humeur grâce à ses fruits blancs, pour les journées maussades d’automne - et ceci jusqu'au printemps suivant ! Des plantes structurantes au feuillage extraordinaire telle que la plante fil de fer ou des graminées ornementales à port compact égayent les plantations en bac et procurent une harmonie d'ensemble. Les courges d’ornement apportent des touches esthétiques tandis que les succulentes se déclinent en différentes tailles et formes.

La fin d’été à l’automne est donc le moment idéal pour confectionner de belles potées. Vous pouvez aussi profiter à loisir des dernières fleurs de vos tournesols et offrir ensuite une nouvelle vie au bac devenu vide.

Voici comment procéder pas à pas !

Planter les potées d’automne

compo image

1ière étape

La bonne base

Choisissez un bac suffisamment grand pour les plantes d'automne que vous avez choisies. Assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter toute humidité stagnante. Pour ce faire ajoutez au fond du pot quelques éclats de terre cuite, de l’argile expansée ou des graviers. Important : veillez impérativement à ce que le pot ait plusieurs trous de drainage pour permettre tout simplement l’évacuation de l'eau de pluie. Les fleurs d’automne apprécient un sol perméable et meuble. Remplissez le bac de terre adéquate pour plantes de jardin et plantes en bac Grâce à cette forte proportion d'humus, celui-ci apporte à vos plantes en bac suffisamment de nutriments, pour une croissance saine. Conseil : si les plantes en pot sont trop sèches, nous vous conseillons de les arroser copieusement une bonne fois avant de les rempoter.

compo image

2ième étape

Exercices d'assouplissement

Avant d’installer les plantes en bac, démêlez prudemment la motte à la main. En frottant légèrement les racines, vous incitez vos protégées à former de nouvelles racines et à prospérer dans une terre toute neuve.

compo image

3ième étape

Composition automnale parfaite

Vous pouvez désormais installer vos plantes comme bon vous semble en bac. Nous vous conseillons de placer les plantes les plus grandes au centre et les plus petites, à port bas, en périphérie du bac, ce qui permettra au soleil de baigner toutes les plantes de ses rayons et de créer un ensemble harmonieux. De plus, espacez suffisamment chaque plante dans le bac. Une fois toutes les plantes installées, tassez la terre autour d'elles, de sorte à supprimer toute cavité. Pour faciliter leur enracinement, arrosez à la fin : procédez de façon régulière en arrosant à la base, de sorte à bien imbiber les racines.

compo image

4ième étape

S'asseoir et admirer

Et voilà – asseyez-vous et admirez à présent ce rêve immaculé ! pour profiter le plus longtemps possible d’une potée d'automne fraîchement créée, les plantes ont encore besoin ensuite d’un peu d'attention. S'il ne pleut pas, elles apprécient un arrosage régulier - testez avec le doigt si la terre est déjà complètement desséchée ou non.

Pour permettre aux plantes vivaces et rustiques, telles que la bruyère, de passer vaillamment l’hiver, avant les premières gelées placez la potée contre un mur de maison ou emmitouflez-la dans du non-tissé ou de la toile de jute.

Fleurs d’automne pour balcons et terrasses

Si vous ne disposez que d’un balcon, nul besoin de renoncer aux jolies potées d'automne. Nous vous présentons ci-après sept belles fleurs d’automne pour votre balcon !

Vers la contribution

Plantes en bac pour toutes les situations

Autres suggestions de plantes pour une décoration automnale

Compte tenu de la très grande diversité des belles fleurs d’automne, plus rien ne s’oppose à votre créativité en ce qui concerne le choix des belles potées d’automne. Ainsi, avec ses feuilles feutrées, vert argenté la plante fil de fer, également connue sous le nom de Sèneçon cinéraire fait un effet formidable comme potée d’automne. En association avec un cuphéa blanc, cette plante structurante au feuillage rustique est un véritable point de mire.

Il vous reste encore une petite place à l’ombre sur votre terrasse ? Aucun problème pour les saxifrages d'automne ! ces vivaces tapissantes ne fleurissant qu'en octobre sont des plantes faciles qui embelliront les terrasses exposées au nord ou les entrées de maison, même peu ensoleillées. Avec une longue période de floraison de juin à octobre, la linaire blanche convient également aux potées d'automne.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO