Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Réponses aux questions les plus fréquentes

Fertiliser les hortensias

Les hortensias font partie des grands classiques au jardin. Ce n’est pas surprenant, car ils se distinguent surtout par la splendeur de la floraison. Pour un bon développement, la plante a besoin des bons nutriments : apportez azote, phosphate, potassium et fer à vos hortensias par une fertilisation régulière. Nous vous montrons quand et avec quels produits bien fertiliser les hortensias et ce à quoi il faut faire attention.

Quand et à quelle fréquence fertiliser les hortensias ?

L'hortensia est une plante de terre de bruyère et préfère par conséquent les sols acides. Les engrais spéciaux pour hortensias abaissent par conséquent le pH du sol, pour l’adapter aux besoins de la plante. Avant même la plantation et la fertilisation, vous devez déterminer le degré d’acidité de votre terre. Ceci est important pour évaluer si un engrais spécial pour hortensias est nécessaire et en quelle quantité. Dans certaines régions, les sols peuvent être parfois tellement acides qu’il n’est pas nécessaire de baisser encore le pH. Dans d’autres régions, il peut s’avérer judicieux d’utiliser dès la plantation un engrais spécial hortensias et donc de préparer un emplacement fertile et acide. Nous vous indiquons dans cet article comment évaluer la qualité du sol.

Même un hortensia présent depuis longtemps dans votre jardin, apprécie des apports de nutriments. La fertilisation des hortensias en pot ornant votre terrasse ou votre balcon est particulièrement importante. Les nutriments dans un bac sont très limités et doivent être régulièrement renouvelés. Comme souvent il n’y pas de règle absolue en matière de fertilisation, car les facteurs tels que la structure du sol, l’emplacement, mais aussi la variété d’hortensias jouent un rôle.

Adaptez les fertilisations aux besoins individuels de votre hortensia

Un hortensia en pot a besoin par exemple de plus d’engrais qu’un hortensia en pleine terre. En outre, le degré d’acidité du sol joue un grand rôle.

compo image
Engrais & soins des plantes

COMPO Engrais Rododendrons

Notre engrais spécial pour rhododendrons, hortensias et plantes acidophiles abaisse le pH pour un milieu pédologique optimal et délivre les nutriments aux plantes selon leurs besoins.

Vers le produit

Comment fertiliser les hortensias et avec quoi ?

Café, compost, fumier de bovins ? Ou plutôt l’engrais spécial hortensias ? Dans les faits, toutes ces méthodes de fertilisation des hortensias sont correctes.

Avantages et inconvénients des différents engrais pour hortensias

  1. 1

    Marc de café

    Si l’on compare les engrais sur une base purement végétale, le marc de café a une forte teneur en azote et est particulièrement adapté aux sols acides, donc est idéal pour les hortensias. Comparé aux engrais spéciaux pour hortensias, le marc de café ne rivalise malheureusement pas. Car l’azote ne fait que stimuler la croissance, mais est sans effet sur la mise à fleurs. Vous pouvez toutefois lors du rempotage de votre hortensia mélanger du marc de café ou du compost à la terre et donc contribuer à une bonne fertilisation de démarrage.

  2. 2

    Fumier de bovins et de cheval

    Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l’hortensia recevra juste de l’azote, stimulateur de croissance. Or, il est indispensable d’avoir un mélange de nutriments pour obtenir un océan de fleurs. Si de plus vous ne vivez pas sur une exploitation agricole, il peut s’avérer difficile de vous procurer du fumier de bovins. Une alternative peut être de se procurer du fumier de cheval en pellets, disponibles dans le commerce et qui présente l’avantage d’être peu odorant. Les pellets seront incorporés à la terre tout autour de l’hortensia. Il faut ensuite maintenir la terre humide pour favoriser la pénétration de l’engrais. Sur des sols très pauvres, il est préférable de choisir un engrais spécial pour hortensias.

  3. 3

    Engrais spéciaux pour hortensias

    Les engrais spéciaux pour hortensias sont les plus simples à manipuler et sont adaptés de façon optimale à leurs besoins. À la différence du marc de café, du fumier de bovins et autres, ils comprennent tous les nutriments nécessaires à la croissance et à la mise à fleurs de vos hortensias. Il existe aussi des engrais naturels purement organiques, qui constituent une bonne alternative au marc de café et au fumier de bovins. Les engrais à libération prolongée sont incorporés dans le sol et doivent être ensuite bien arrosés pour pouvoir délivrer en continu les nutriments qu’ils contiennent. Un engrais liquide est le mieux adapté aux hortensias en pot en raison de leurs énormes besoins en nutriments. Ainsi les hortensias reçoivent les nutriments dont ils ont besoin lors des arrosages et peuvent les absorber rapidement.

compo image

Splendide floraison bleue durable

Coloration bleue et fertilisation des hortensias

En ce qui concerne les hortensias bleus, nous vous conseillons de les arroser uniquement à l’eau douce, l’idéal étant l’eau de pluie. Il est préférable de vous renseigner au préalable sur le degré de dureté de l’eau du robinet. au risque de retrouver des fleurs roses dès la deuxième année. Si un hortensia bleu vire au rose ou au pourpre, ceci indique que le pH du sol est trop élevé et ne correspond pas aux besoins des plantes :

Les hortensias roses contiennent de la delphinidine, qui associée à l’oligoélément aluminium et à un sol acide (pH d’environ quatre à cinq) génère une superbe floraison bleue. Un arrosage avec de l’eau calcaire, donc dure, augmente le pH du sol ce qui empêche l’absorption de l’aluminium par les racines. Vous pouvez colorer les hortensias roses avec un colorant bleu et conserver cette couleur intense par une utilisation continue de ce dernier.

compo image
Engrais & soins des plantes

COMPO Bleuissant Hortensias

Notre bleuissant hortensias permet d’obtenir rapidement des hortensias d’un bleu intense. Utilisé en arrosoir ou déposé au sol, il a un effet immédiat grâce à sa bonne solubilité dans l’eau.

Vers le produit

Pas de fleurs malgré l’engrais pour hortensias ?

Vous avez suivi tous les conseils sur la fertilisation des hortensias, mais le vôtre ne fleurit pas ou quasiment pas ? La raison se trouve peut-être ci-après :

compo image

Quatre raisons pour lesquelles votre hortensia ne fleurit pas

  • Vous avez fertilisé trop tard dans l’année avec un engrais azoté. Dans ce cas, l’hortensia devient très sensible au gel et il se peut qu’il ne fleurisse pas l’année suivante.
  • Les tiges de votre hortensia ont souffert du gel.
  • Vous avez rabattu trop fortement votre hortensia. Reportez-vous ici pour les bonnes pratiques de taille des hortensias.
  • Faisait-il très chaud et avez-vous trop peu arrosé vos hortensias ? Un arrosage régulier fait partie des mesures d’entretien essentielles, surtout pour les hortensias en pot. Reportez-vous ici pour plus d’informations sur l’entretien des hortensias.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO