Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Greffage des fruitiers : pas à pas

Votre pommier produit de très petits fruits pas particulièrement savoureux ? Vous pouvez aider votre arbre à offrir un meilleur rendement plus savoureux à l’aide d’une ou plusieurs variétés de pommes, sans devoir attendre des années qu’un nouvel arbre porte des fruits. Comment ça marche ? Très simplement : par greffage. Il s’agit d’une technique séculaire que chacun peut appliquer avec succès avec un peu d’exercice. Découvrez avec nous comment faire pousser un rameau de fruitier sur une autre tige à l’aide de la greffe en incrustation.

compo image

Greffer le pommier

Pour ce type de greffe, vous avez besoin d’un greffon, à savoir une branche courte et de l’épaisseur d’un crayon prélevée sur l’arbre que vous souhaitez multiplier. Cette tige doit de préférence être âgée d’une année et idéalement porter quatre yeux. Le porte-greffe est l’arbre sur lequel le greffon va se développer, il doit idéalement avoir un diamètre d’environ quatre centimètres. Il est important que les deux parties végétales soient de la même espèce. Par principe : plus le degré de parenté des plantes est grand, plus les chances de réussite sont grandes. Le greffon doit de préférence être prélevé pendant la période de dormance en janvier ou février. Vous pouvez effectuer le greffage à cette époque ou plus tard au printemps.

Pas à pas

Voici comment fonctionne la greffe en incrustation

  1. compo image

    1

    Extraire le V

    Lavez-vous soigneusement les mains avant le greffage, pour ne pas risquer de contaminer la plaie de greffe avec des bactéries. Avec un couteau aiguisé et stérilisé, raccourcissez le porte-greffe et extrayez-en un biseau triangulaire de 3 à 4 cm de long, le V.

  2. compo image

    2

    Relier les plantes

    Coupez légèrement le greffon en diagonale à l’extrémité inférieure et insérez-le dans le porte-greffe fendu. Veillez à ce que le biseau triangulaire se loge parfaitement dans le point de césure du porte-greffe et que les deux plantes soient totalement reliées l’une à l’autre. Puis liez les deux parties à l’aide de raphia pour stabiliser le greffage.

  3. compo image

    3

    Refermer les plaies de greffe

    Afin de repousser les bactéries, les champignons et les maladies de la plaie de greffe, il est conseillé de mastiquer largement la zone de greffage. La réussite de la greffe ne sera visible qu’au printemps suivant : la greffe est réussie si le greffon se garnit de bourgeons ! Une petite couronne peut même se former avant l’été.

compo image

Portrait du pommier

Découvrez dans notre portrait de plante tout ce qu’il faut savoir sur les pommiers et les soins à leur apporter.

En savoir plus
compo image
Protection des plantes

COMPO LacBalsam Baume Cicatrisant

Le cicatrisant Lac Balsam COMPO convient particulièrement bien aux plaies de greffe. Il est très facile à appliquer grâce à son emballage pratique.

Vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO