Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Service de tonte silencieux

Robot de tonte : avantages et inconvénients pour votre gazon

Vous êtes en vacances à la plage, pendant que le robot de tonte est à la maison et s’occupe de l’entretien du gazon - agréable pensée non ? Toutefois ce service de tonte n’est pas vraiment bon marché et le petit robot n’a aucune chance face aux taupinières et trous de campagnol. Si vous hésitez à acheter un robot de tonte, nous pouvons au moins vous révéler dans cet article ce que votre gazon en aurait à dire. Quels sont les avantages d’un robot de tonte ? Et y a-t-il des inconvénients ?

compo image

Le gain de temps

Bien pour vous

Le facteur temps est certainement ce à quoi pensent en premier les jardiniers amateurs à propos d’un robot de tonte. Tout propriétaire de jardin passe au moins en moyenne une heure par semaine durant l’été à tondre, et comme par un fait exprès souvent le samedi, le jour de la semaine où il y a tellement d’activités à faire. Non seulement un robot de tonte effectue ce travail parallèlement, mais de nombreux modèles sont tellement silencieux qu’ils peuvent même en théorie travailler le dimanche et jours fériés et pendant la sieste. Nous vous déconseillons cependant de l’utiliser de nuit.
Le soir, il y a en effet beaucoup d’auxiliaires qui évoluent dans le jardin et qui seraient décimés par l’utilisation d’un robot de tonte. Pour les hérissons, les lames acérées peuvent même s’avérer mortelles, car cet animal nocturne ne fuit pas devant le danger, mais s’enroule sur place sur le gazon.

compo image

Perfectionnement de la tondeuse mulcheuse

Bon pour votre gazon

Le concept de robot de tonte est trompeur, car fondamentalement il s’agit d’un robot mulcheur.
Les avantages du mulching sont évidents : le gazon récupère ses propres nutriments. Car contrairement à une tondeuse à gazon avec bac de récupération, une tondeuse mulcheuse hache en brins minuscules le gazon sur place et le répartit par tourbillon d’air sur l’herbe. Pour vous c’est un gain de temps énorme — vous n’avez plus à vous préoccuper d’éliminer la tonte.

 

Si le gazon est trop haut, le mulching débouche souvent sur une bouillie collante qui n’est pas répartie régulièrement et qui peut laisser des taches jaunes sur le gazon. Ceci ne peut pas se produire avec un robot de tonte : compte tenu du fait qu’il évolue régulièrement, il ne coupe que quelques millimètres de la pointe des graminées et les répartit de façon homogène au sol. Pour votre gazon ces fins brins du mulching signifient aussi un programme de soins particulier, que vous ne pouvez quasiment pas imiter avec votre tondeuse-mulcheuse. Cependant en termes d’entretien du gazon, votre robot de tonte a encore plus à offrir.

compo image

Ce n’est pas tout

Entretien du gazon par le robot de tonte

Alors que la coupe régulière et homogène stimule la croissance des brins de gazon, de nombreuses adventices indésirables supportent assez mal d’être fréquemment dérangées. Vous ne trouverez que rarement du trèfle sur un gazon entretenu par un robot de tonte et la mousse aura aussi fort à faire compte tenu de la bonne ventilation des brins de gazon coupés court. Un gazon vierge de toute autre plante a aussi un désavantage : les pollinisateurs n’y trouvent rien à récupérer. Veillez donc à proposer suffisamment d’alternatives en créant des bandes fleuries ou une plate-bande mellifère.
Enfin du fait du cycle des nutriments par mulching, l’apport d’engrais est moindre. Les engrais spéciaux pour gazons entretenus par robot sont adaptés au mulching, en optimisant l’effet de fertilisation naturel de la tonte, ce qui se fait ensuite par des microorganismes naturels.

compo image

Qu’est-ce qui peut encore mal se passer ?

Points faibles d’un robot de tonte

Petit mais fin, voici comment décrire le slogan de travail d’un robot de tonte. Le petit auxiliaire de jardinage n’est pas toujours à la hauteur des défis plus rudes. Surtout s’il a plu durant plusieurs jours et que le robot de tonte n’a pas quitté sa station, il peut arriver qu’il ne puisse plus passer dans de l’herbe ayant trop poussé ou qu’il laisse derrière lui des amas de tonte collants. Il est souvent dépourvu face aux pentes abruptes, aux recoins tortueux ou aux bosses. Dans tous les cas, il est conseillé de conserver votre tondeuse manuelle après avoir acheté un robot de tonte — pour intervenir en cas de besoin.

Attention !

De très petits obstacles ne peuvent pas toujours être détectés ! si des enfants ou des animaux domestiques sont dans le jardin, il est conseillé de laisser le robot de tonte sur sa station.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO