Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Mildiou

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Rosiers, vignes et légumes
Symptômes:
Chute des feuilles, dessèchement des feuilles et baies, pertes de récolte
Apparence:
Taches claires, jaunes, transparentes, rouge-violet sur le dessus des feuilles, duvet gris sale au revers des feuilles

Période d'infestation

Description

Mildiou

Le mildiou est un champignon pathogène. Selon le type de végétal, différentes taches apparaissent sur les feuilles. Elles sont claires sur les légumes, jaunes et transparentes (huileuses) sur la vigne et rouges à violettes sur les rosiers. Un duvet gris sale se développe au revers des feuilles de toutes les plantes. Ce duvet peut se propager sur les fleurs et les fruits. À l’inverse de l’oïdium, ce champignon pénètre dans la plante via les stomates du revers des feuilles et colonise la plante avec son mycélium, lui soustrayant ainsi ses nutriments. Une forte infestation provoque des troubles de croissance, la chute des feuilles, le dessèchement des boutons et des pertes de récolte. Les feuilles de la vigne se décolorent et les baies brunissent et se dessèchent (faciès rot brun). Les fruits et les légumes malades ne doivent pas être consommés et il faut les bannir totalement, car ils peuvent contenir des métabolites incomestibles du champignon. Un temps frais et humide comme une humidité permanente des feuilles et un engrais trop riche en azote favorisent le développement fongique. Tenez compte des différentes périodes d’infestation de chaque type de plante :

  • Rosiers : avril à août
  • Vigne : mai à août
  • Légumes : mai à août

Le champignon survit dans les tiges, sur le feuillage et sur les fruits des plantes.

Lutte

Voici comment lutter contre le mildiou

Des températures homogènes, une bonne aération, un espacement suffisant des plants et une fertilisation enrichie en potassium sont efficaces pour prévenir le mildiou. Dès l’apparition des premières taches, traitez immédiatement les plantes pour stopper la propagation de la maladie. Éliminez les feuilles mortes sur les végétaux, ainsi que les baies desséchées sur la vigne. Rabattez fortement les plantes et veillez à ce qu’elles soient bien aérées et qu’elles sèchent correctement. Renouvelez le traitement si nécessaire. Renouvelez le traitement après un délai de 8 à 14 jours sur les rosiers. Pour la vigne, il n’existe pas de produits phytosanitaires agréés contre cette maladie.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO