Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Maladie des taches noires

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Chou-fleur, brocoli, chou pommé (chou rouge, chou blanc, chou pointu, chou de Milan), carotte, panais, raifort, salsifis, concombres et courgettes
Symptômes:
Dépérissement des feuilles du chou
Apparence:
Taches gris-brun, rondes, cercles concentriques sur les feuilles de chou

Période d'infestation

Description

Maladie des taches noires

La maladie des taches noires est une infection fongique des choux, qui attaque principalement les feuilles les plus âgées. Des taches vert-de-gris, rondes, très nettement délimitées des autres tissus apparaissent sur les feuilles de chou. De nombreuses spores s’y développent. Un temps chaud et humide accélère la propagation de la maladie et favorise le jaunissement rapide puis le dépérissement des feuilles du chou. L’infestation peut commencer sur les plantules des choux. Cette précocité est possible, car les spores survivent dans le sol puis plus tard sur les graines. La maladie peut même infester les fleurs du chou-fleur. Mais les végétaux morts peuvent être aussi infestés par le champignon pathogène.

Lutte

Découvrez comment lutter contre la maladie des taches noires

Espacez suffisamment les plantes à la plantation. Par ailleurs, veillez à effectuer un apport équilibré en nutriments, par exemple avec un engrais au guano. Éliminez les feuilles malades dès le début de l’infestation. La maladie des taches noires peut être combattue par un traitement phytosanitaire. À titre de précaution, il est important de respecter la rotation des cultures et d’utiliser uniquement des semences certifiées.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO