Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Lupins

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
80 à 120 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, violet, rose, rouge ou jaune

Planter correctement

Planter des lupins

Emplacement

Le lupin est une plante véritablement avide de soleil –  seul le soleil permet une floraison dense et luxuriante. Mais les fortes rafales constituent vite un risque pour les lourdes tiges florales, recherchez impérativement un emplacement protégé du vent pour vos lupins. Les grands lupins trouvent un appui suffisant quand ils sont en groupe ou abrités devant une haie.
 

Plantation

La façon de cultiver les lupins vous appartient entièrement. Il est conseillé de planter au printemps dans un massif les vivaces achetées, ce qui leur donne assez de temps pour s’enraciner au cours de l’été. Vous préférez faire des semis ? Choisissez de préférence une variété rustique. Semez directement les graines en massif au mois de mai ou sur un rebord de fenêtre à partir de janvier. Suivez ce conseil pour favoriser la germination du plus grand nombre de graines possible: la veille du semis, ramollissez les graines en les laissant tremper dans une terrine remplie d’eau.

Les maladies fongiques représentent un grand danger pour les lupins. Il faut donc respecter un espacement d’au moins un mètre à la plantation, afin de permettre le drainage rapide de l’eau de pluie et d’arrosage. Sur les sols particulièrement argileux, il peut s’avérer judicieux d’incorporer du sable  à la terre.

Attention

Malheureusement, les tendres lupins font le délice des escargots. Il est donc conseillé de protéger les semis en pleine terre à l’aide de barrières ou de granulés anti-limaces.

Entretenir correctement

Entretenir les lupins

Arrosage

En raison de la profondeur de leurs racines, les lupins ne sont pas vraiment adaptés à la culture en pot. C’est pour la même raison qu'ils se débrouillent eux-mêmes de leurs besoins en eau. Dès qu’ils se sont bien enracinés, seuls les épisodes de sécheresse prolongés justifient l’arrosage. Pour prévenir l’humidité stagnante, ameublissez le sol autour des racines, surtout après de fortes précipitations.

Fertilisation

En matière de nutriment, les lupins sont totalement autonomes. Les bactéries rhizobiums vivant en symbiose sur leurs racines leur permettent de puiser l’azote de la terre ameublie. Un apport supplémentaire d’engrais horticole azoté aura pour effet une trop forte croissance des lupins et la pourriture de leurs racines. Un apport complémentaire de calcaire ou de poudre d’os ne pose en revanche aucun problème.

Taille et division

En règle générale, les lupins ne nécessitent pas de taille de formation. Après la floraison, éliminez les tiges fanées pour favoriser une remontée. Vous pouvez par ailleurs empêcher la dissémination incontrôlée des graines en coupant les fleurs à temps. Si les lupins se plaisent dans votre jardin, ils se propagent au fil des ans par leur système racinaire. C’est pourquoi il est conseillé de diviser régulièrement les vivaces au printemps. Replantez ensuite seulement les nouvelles mottes dans les plates-bandes.  

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO