Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter les concombres du Mexique
Comme son nom l'indique, le mini-concombre mexicain est originaire du Mexique. Pour que ce légume se plaise dans votre jardin, offrez-lui de préférence un emplacement ensoleillé et abrité. Près d'un mur ensoleillé ou dans les endroits exposés au sud, il fait généralement assez chaud pour que vous n'ayez pas besoin d'une serre. Le mini-concombre mexicain est une plante grimpante qui peut atteindre trois mètres de haut. Prévoyez donc si possible un support pour l'aider à grimper. Il n'est pas nécessaire que ce soit un cadre en bois stable, la délicate tige du concombre se contente également de ficelles et de fines tiges.
Les mini-concombres mexicains font fureur. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des plants précultivés dans presque toutes les pépinières. Vous pouvez les planter dans votre potager vers la mi-mai. Comme cette plante thermophile est extrêmement sensible au gel, il est préférable d'attendre la fin des saints de glace, lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées nocturnes. Si vous souhaitez récolter plus que quelques spécimens, il est judicieux de planter plusieurs mini-concombres. Dans ce cas, il peut être intéressant de les semer vous-même.
Début mars, vous pouvez commencer à semer les mini-concombres sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Il vous faudra toutefois faire preuve de beaucoup de patience : même à une température ambiante de 20°C, la germination du mini-concombre mexicain peut prendre jusqu'à un mois. Pour faciliter le repiquage ultérieur, il est préférable de ne mettre qu'une seule graine dans un pot rempli de terreau pauvre en nutriments. Les mini-concombres germent dans l'obscurité. Les graines doivent donc être recouvertes d'une couche de terreau d'environ 2 centimètres d'épaisseur.
Une fois que le mini-concombre mexicain a germé, la plante pousse très rapidement. Dès que les premières feuilles se sont formées, vous pouvez planter la plante dans un pot plus grand rempli de terreau riche en nutriments. Peu après, votre plant de concombre voudra grimper et aura besoin d'un support. Le légume peut être déplacé à l'extérieur au plus tôt à la mi-mai, une fois que les gelées nocturnes sont passées.
Le mini-concombre mexicain peut également être cultivé dans un grand pot sur le balcon ou la terrasse. Il aura alors besoin d'un support suffisant pour pouvoir bien se développer.
Entretenir correctement
Entretenir les concombres du Mexique
La règle d'or : ne pas trop arroser! Vous avez sans doute de bonnes intentions en arrosant souvent, mais cela rend la plante plus vulnérable aux maladies. La plante grimpante poussera alors rapidement en hauteur, mais ses pousses seront moins robustes. À l'inverse, un arrosage insuffisant pendant les mois d'été peut entraîner la chute des fleurs. Il en résultera une mauvaise récolte. Il est donc préférable de vérifier régulièrement l'humidité du sol et de n'arroser que lorsque cela est nécessaire.
Tout comme le dahlia, le mini-concombre mexicain peut stocker des nutriments dans ses racines. La plante en a besoin, car elle produit en quelques mois seulement d'innombrables mini-concombres sur ses fines tiges. Grâce à ses racines spéciales, cette plante grimpante peut s'alimenter pendant plusieurs semaines.
Il est particulièrement important de compléter ses réserves alimentaires lors de la plantation en pot ou lors de la transplantation d'une racine hivernée au printemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais à action longue durée pour légumes. Vous avez planté votre mini-concombre en pot? Dans ce cas, un engrais liquide doux est très simple à utiliser : il suffit de l'ajouter à l'eau d'arrosage.
Malheureusement, le cucamelon n'est pas rustique dans nos contrées. Si vous laissez le tubercule en pleine terre pendant la saison hivernale, il mourra très probablement. Heureusement, vous pouvez facilement faire hiverner les racines.
Une fois que la plante est morte en surface à l'automne, déterrez le tubercule. Une cave sombre est idéale pour l'hiverner. Avant de le replanter dans le potager en mai (avril convient également pour la plantation dans une serre à l'abri du gel), placez-le de préférence quelques heures dans un seau d'eau tiède. Cela permettra aux racines de s'imprégner suffisamment d'eau.
Vous pouvez facilement multiplier le concombre mexicain grâce à ses racines de stockage. Déterrez-les à l'automne et séparez-les délicatement pour les multiplier.
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Les bons produits pour l'entretien de vos concombres du Mexique