Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Brocolis

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande, carré potager, bac
Hauteur de la plante:
Jusqu’à 50 cm
Couleur des fleurs:
Jaune

Planter correctement

Planter les brocolis

Emplacement

Le brocoli (brassica oleracea var. italica) est un proche parent du chou-fleur, que les débutants peuvent aussi cultiver sans problème. Il aime les expositions ensoleillées et préfère les sols riches, hydrorétenteurs à forte teneur en calcaire. Les concombres, haricots, salades ou radis s'associent bien au brocoli. C'est une culture idéale après les épinards, car ces derniers ont déjà ameubli le sol avec leurs longues racines, ce qui lui permet de bien se développer. Selon la variété, la culture avec d’autres espèces de choux peut s’avérer difficile. Pour prévenir la hernie du chou, une maladie dangereuse pour les choux, changez de lieu chaque année et attendez quatre ans pour replanter au même endroit.

Plantation

Pour pouvoir installer les jeunes plants en mai dans la plate-bande, il faut démarrer leur culture en mars/avril sur le rebord de fenêtre, sous serre, ou sous châssis. Ce n’est malheureusement pas possible pour vous ? Pas de problème, alors semez les graines  directement en place ou dans un grand bac à partir de mi-mai. Que ce soit au moment du semis ou du repiquage de jeunes plants, respectez un écartement de 40 à 50 cm entre les plants, car le brocoli forme de grandes feuilles à port étalé. Le brocoli est mûr au terme de 8 à 10 semaines. Un deuxième semis en juin/juillet permet d’en récolter à nouveau à l’automne.

Entretenir correctement

Entretenir les brocolis

Arrosage

Les grandes feuilles du brocoli doivent être bien alimentées, raison pour laquelle la plante a des besoins hydriques assez élevés. Arrosez généreusement la plante, voire matin et soir si les journées sont chaudes. Le manque d’eau se manifeste rapidement par des feuilles pendantes et molles. Mais après arrosage, le brocoli se redresse très vite.

Fertilisation

Comme le brocoli fait partie des plantes gourmandes, il a besoin d’apports complémentaires de nutriments sous forme d’engrais. Évitez donc de planter les brocolis directement après d’autres plantes gourmandes, ou enrichissez à nouveau le sol au préalable avec du compost. De la chaux d’algue est également bénéfique aux choux.

Récolte

Le brocoli que nous retrouvons dans notre assiette, est la fleur de la plante, qui se compose d’inflorescences encore fermées. Pour éviter le goût du chou, récoltez les brocolis tant que les inflorescences sont encore fermées et vertes. Pour ce faire, coupez la fleur à 10-15 cm de la tige avec les feuilles. Vous pouvez laisser la plante pousser encore un peu. D’autres capitules poussent sur les boutons latéraux, qui pourront être récoltés plus tard.

Stockage

Le brocoli ne se conserve pas longtemps. Stockez-le à l’ombre et au frais et consommez votre récolte sous 2 à 3 jours. La haute teneur en vitamine C du brocoli diminue constamment après la récolte. Vous pouvez aussi congeler les capitules, mais il faut les blanchir au préalable.

Hivernage

En règle général, le brocoli est une plante annuelle. Si vous ne souhaitez pas laisser votre plate-bande vide durant l’hiver, vous pouvez y planter des brocolis d’hiver d’août à septembre. Ils poussent très lentement tout au long de l’hiver et sont mûrs au mois d’avril suivant.

Notre conseil

Des capucines ou du céleri planté dans la plate-bande protègent le brocoli des ravageurs tels que la piéride du chou.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO