Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Les plantes d’intérieur adéquates pour les propriétaires d’animaux domestiques

Plantes d’intérieur respectueuses des animaux

Des plantes d’intérieur bien entretenues peuvent être très intéressantes et attirent tous les regards sur elles. Mais parfois, elles attirent aussi l’attention d’animaux domestiques qui s’ennuient. Cette propension n’est pas forcément bénéfique à la santé des plantes, mais des feuilles rongées sont un moindre problème si le nouvel os à mâcher écologique contient des substances toxiques. Veillez toujours lors de l’achat de plantes d’intérieur et de produits d’entretien à créer un environnement respectueux des animaux. Nous vous montrons ici ce à quoi il faut faire attention.

compo image

Choisir des plantes d’intérieur dans le respect des animaux

Lors du choix des plantes d’intérieur adaptées aux animaux, le choix de la plante n’est pas le seul élément important : l’emplacement et le pot le sont également. Utilisez des préférences des pots lourds, par exemple en terre cuite pour éviter qu’ils ne tombent facilement. De même, les grandes plantes sont un peu plus résistantes aux assauts des animaux domestiques que les exemplaires plus petits. Évitez de placer les pots sur d’étroites étagères, afin que les chats ne risquent pas de les faire tomber lors de leurs escalades.

Une bonne méthode pour tenir à distance des plantes d’intérieur les compagnons à quatre pattes est de créer des alternatives. Vos animaux domestiques s’ennuient fréquemment et commencent alors à jouer avec les plantes. Si vous leur offrez des alternatives sous forme de jouets et d’occupations, il y a fort à parier qu’ils laisseront vos plantes tranquilles. Une autre raison pour laquelle les animaux domestiques grignotent les plantes d’intérieur est pour stimuler la digestion. Afin que vos compagnons à quatre pattes ne grignotent pas votre plante verte préférée ou toutes les fleurs de votre magnifique plante fleurie, vous pouvez ici aussi leur proposer des alternatives : pour satisfaire leur grignotage, optez pour des plantes comme le papyrus, l’herbe-à-chats ou le nepeta.

Les plantes d’intérieur adéquates pour les animaux domestiques

  1. compo image

    1

    Graminées

    Le papyrus (Cyperus Involucratus) et l’herbe de blé (Hordeum) sont surtout très plébiscités par les chats qui les grignotent volontiers. Elles délivrent un précieux acide folique et favorisent ainsi la régurgitation des boules de poils. Ces deux plantes ne sont pas très exigeantes en matière d’entretien et prospèrent particulièrement à mi-ombre.

  2. compo image

    2

    Les fougères

    Toutes les variétés du groupe botanique des polypodiidae ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques. Parmi celles-ci figurent entre autres la capillaire (Adiantum), le nephrolepis (Nephrolepis exaltata), la doradille (Asplenium) et la fougère corne de cerf (platycerium). Elles apprécient les emplacements clairs sans soleil direct et avec un fort taux d’hygrométrie.

  3. compo image

    3

    Les palmiers

    Les palmiers sont malheureusement légèrement toxiques pour les animaux domestiques. Il faut ici précisément regarder la variété. Les palmiers kentia (Howea), cocotiers (cocos nucifera), dattiers (phœnix) et langues de belle-mère (aspidistra) sont sans risque. Le palmier kentia est particulièrement sans aucune exigence et se plaît quasiment partout.

  4. compo image

    4

    Les calatheas

    Les calatheas sont une plante d’intérieur idéale pour les amis des animaux, car aucune des 300 variétés n’est toxique et leurs feuilles bicolores à motifs sont particulièrement esthétiques. Ils demandent juste un peu plus de soin que les autres plantes : ils ont besoin d’un emplacement clair sans soleil direct et préfèrent une forte hygrométrie.

  5. compo image

    5

    Les crassulas

    Les crassulas ne sont pas très exigeants en matière d’entretien, mais sont très esthétiques. Le célèbre arbre porte-bonheur (Crassula Ovata) en particulier n’est pas toxique et convient bien à un foyer où évoluent des animaux domestiques. Toutefois, toutes les variétés de crassulas ne sont pas entièrement sans risque, de sorte qu’il faut bien s’informer sur celles-ci avant l’achat.

  6. compo image

    6

    Les plantes fleuries

    Malheureusement, la plupart des plantes d’intérieur à fleurs sont toxiques pour les animaux domestiques ou ont des aiguilles pointues (comme les rosiers). L’hibiscus fait ici figure d’exception et amène directement les tropiques dans votre séjour ! un emplacement clair, sans soleil de midi direct est idéal pour celui-ci.

Tâter les plantes avant l’achat

Même s’il y a de nombreuses plantes d’intérieur non toxiques, toutes ne conviennent pas aux animaux domestiques. Quelques-unes forment des épines ou ont des feuilles au bord très acéré. Il faut donc tâter la plante avant l’achat pour s’assurer que les feuilles ne présentent pas de danger.

compo image

Entretenir les plantes d’intérieur dans le respect des animaux

Après avoir choisi les plantes adéquates, il faut veiller en outre à ce que leur entretien se fasse dans le respect des animaux. N’utilisez pas d’engrais solide ou en bâtonnet, car les animaux les considèrent comme des jouets ou des gourmandises et pourraient les déterrer. Utilisez à la place un engrais liquide pour plantes. 30 minutes environ après l’arrosage avec de l’engrais liquide, évacuez l’excèdent d’eau de la coupelle. Éloignez les animaux de l’arrosoir dans lequel vous avez mélangé l’engrais.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO