Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Variétés anciennes et cultivars colorés

Cultiver des légumes colorés dans le jardin

L'été est coloré, y compris dans le potager. Tout le monde connaît les carottes oranges, les pommes de terre jaunes ou les betteraves rouges : certaines couleurs se sont tout simplement imposées dans nos potagers. Il existe également des légumes proposés dans de nombreuses autres variations de couleurs. Dans cet article, nous vous présentons des variétés anciennes et des cultivars insolites qui rendront votre potager encore plus coloré.

compo image

Variétés de tomates colorées

Les tomates font probablement partie des cultures les plus populaires dans les potagers, notamment en termes de nombre de variétés proposées. Même les discounters vendent désormais des mélanges de semences colorées de tomates cocktail noires, jaunes, orange ou rayées.

Les tomates n'étant de toute façon pas faciles à cultiver, il convient d'être vigilant lors de l'achat de graines de tomates colorées : les parties aériennes de nombreuses variétés anciennes aux fruits colorés sont notamment très sensibles aux maladies telles que le septoria, l'oïdium ou le phytophthora. La culture à partir de graines n'est donc pas destinée aux débutants. Lors de l'achat, il est préférable de rechercher des hybrides dits F1. Il s'agit de croisements de deux variétés dont les caractéristiques facilitent quelque peu la réussite de la culture. Il est également possible d'acheter en pépinière des plants de tomates greffés, qui sont un peu plus robustes et vigoureux du fait de leur greffe.
 

Couleur

Variété de tomate

Variétés de tomates blanches

Antho blanche, White Queen, Mirabelle blanche

Tomates jaunes

Tomate cerise abricot

Variétés de tomates oranges

Blush Tomate, Orange Russian, Hillbilly, Flame, Beauty King

Tomates noires

Indigo Rose, Black Cherry

Tomates chocolat

Cacao, Solena Sweet® Choco

Tomates violettes

OSU Blue, Tartufo

Variétés de tomates multicolores

Green Zebra, Red Vernissage, Fuzzy Wuzzy, Lucinda, Tigerella

compo image

Pommes de terre colorées

Les variétés de pommes de terre colorées n'apportent pas seulement plus de variété à votre salade du barbecue, elles ont aussi des propriétés bénéfiques pour la santé. Les anthocyanes, pigments naturels responsables de la coloration rouge, violette ou bleue, renforcent nos cellules nerveuses et nos vaisseaux sanguins. Par conséquent, ils contribuent en quelque sorte également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

En général, les pommes de terre colorées ont une saveur un peu plus intense et noisetée : certains prétendent même déceler une note de châtaigne. Lorsque vous achetez des plants, vous avez le choix : il existe des variétés de pommes de terre à la peau rouge pâle et au cœur jaune classique comme par exemple la « Valery », la « Laura » ou la « Desiree ». Il existe de nombreuses variétés lilas foncé, dont certaines tirent même vers le bleu. Parmi ces variétés, citons la « Bleue de St-Gall », la « Bleue de Suède » ou encore la « Bleue Anneliese ». Vous pouvez également acheter des pommes de terre de couleur rouge foncé. Par exemple des variétés telles que la « Red Emmalie », la « Rouge de Cornouailles », la « Lilly Rose » ou la « Heiderot ». Dans tous les cas, vous devez vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la variété concernée. Car les résultats de cuisson, entre la cuisson ferme, majoritairement ferme et farineuse existe avec les variétés de pommes de terre colorées tout comme avec les variétés jaunes.

compo image

Betteraves colorées (betteraves rouges)

La betterave rouge : le nom est déjà tellement intégré dans notre usage linguistique qu'il est presque impossible d'imaginer que la « betterave » existe aussi en jaune, blanc ou rouge clair avec des rayures blanches. La variété la plus populaire actuellement est probablement celle dont la chair est rayée de rouge clair et de blanc. Vous la trouverez dans le rayon des semences sous le nom de « Chioggia ». Les betteraves oranges portent le nom approprié de « Golden Eye ». Mais il existe aussi des variétés oranges appelées « Boldor » ou « Burpees Golden ». Même les betteraves blanches « Vereduna Alba » sont appréciées. L'un des grands avantages des betteraves jaunes et blanches est que, contrairement aux betteraves rouges, elles ne produisent pas de jus et ne tachent pas autant lorsqu'elles sont coupées, elles constituent donc une option beaucoup plus sûre, en particulier pour les repas avec de jeunes enfants.

compo image

Carottes colorées

Toutes les carottes du monde dans un seul potager ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mélanges de graines colorées tels que le « Rainbow Mix » ou le « Harlequin Mix ». En fait, il existe des mélanges colorés de variétés anciennes provenant du monde entier : les carottes blanches viennent de la région méditerranéenne, les rouges et les violettes ont été cultivées en Iran et en Afghanistan. La carotte orange, qui s'est imposée chez nous, vient des Pays-Bas.
La particularité du mélange de carottes colorées, c’est que chaque variété différente en couleur l’est aussi en saveur. Du clair au foncé, la douceur et l'arôme se font de plus en plus intenses.
 

Couleur Variété de carotte

Exemples de variétés de carottes du rouge foncé au violet

Gniff, Red Samurai, Purple Elite, Purple Haze, Atomic Red

Variétés de carottes jaunes

Yellowstone, Jaune du Doubs

Carottes toutes blanches

Lunar white, Küttiger blanche, Creme de Lite, White Satin

 

compo image

Choux-fleurs colorés

À l'exception du chou-fleur, avez-vous déjà vu des légumes blancs pousser à la surface du sol ? Probablement pas, car notre lumière solaire colore en fait toutes les plantes d’un beau vert sain. Vous vous en doutez probablement, le chou-fleur blanc tel que nous le connaissons dans les rayons de nos supermarchés n'a pas grand-chose à voir avec la nature. Pour qu’il conserve son blanc immaculé, on attache ses feuilles ensemble au-dessus de sa tête afin qu'aucune lumière ne tombe sur ses fleurettes. Les variétés colorées, vertes, jaunes ou violettes, sont beaucoup plus faciles à cultiver et aussi beaucoup plus riches en vitamines et en nutriments. Outre les variétés violettes intenses « Di Sicilia Violetto » ou « Grafitti », on trouve de plus en plus souvent du chou-fleur orange « Cheddar » : son nom est éloquent, car la couleur de la tête du chou rappelle en effet ce fromage populaire.

NOTRE CONSEIL

Malheureusement, la couleur violette du chou-fleur se perd à la cuisson. C'est pourquoi il faut toujours cuire les variétés violettes uniquement à la vapeur ou ajouter un filet de vinaigre ou de jus de citron à l'eau pour préserver leur couleur.

compo image

Côtes de bettes à tiges colorées

Un potager aux couleurs de l'arc-en-ciel, rien de plus facile grâce aux côtes de bettes. Les variétés telles que les « Bright Lights », « Five Colours » ou « Rainbow » présentent un mélange de couleurs allant du blanc au jaune, en passant par l'orange et le rouge, jusqu'aux tons rose foncé et violet. Les côtes de bettes colorées se sèment dans des bacs à semis dès la mi-avril. Après la germination, la couleur des différents plants devient visible assez rapidement.

Lors du repiquage dans le potager, à la mi-mai, vous aurez toute liberté pour créer de magnifiques jeux de couleurs. D'ailleurs, pour faire ressortir les couleurs, il est bon de planter les côtes de blettes dans un emplacement légèrement exposé, afin que les tiges colorées ne se perdent pas parmi les autres légumes.

compo image

Courgettes colorées

Pendant des décennies, la courgette vert foncé était  la seule variété qui parvenait jusqu’aux étalages de nos supermarchés. Ces dernières années, des courgettes jaunes ont fait de plus en plus souvent leur apparition, mais qui peut bien se permettre de les acheter quand on sait que le kilo est plusieurs euros plus cher que celui de courgettes vertes ? Pour pouvoir varier plus souvent, rien de tel que de les cultiver soi-même. Et il est possible de faire encore mieux puisqu’il est désormais possible d’acheter des graines de courgettes vert clair, des variétés multicolores ainsi que des variétés rondes et blanches. En fait, il existe tellement de variétés que nous ne pouvons vous donner ici que quelques exemples sous forme de tableau.

CouleursVariétés de courgettes

Variétés de courgettes jaunes

Golden Rush, Soleil, Sebring, Orelia, One Ball, Zephyr, Floridor, Sunbrust, Zucchini Lemon

Variétés de courgettes vert clair

Alfresco, Ismalia, Long White Bush

Variétés de courgettes blanches

Bianco di Sicilia, Custard White, Patisson Blanc

Variétés de courgettes multicolores

Green Tiger, Novodiamant, Golden Zebra, Ismalia, Lungo Fiorentino, Patisson Jaune et Ver, Striato d’Italia, Coucourzelle, Patisson Strie Melange

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO