Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Cultiver soi-même les herbes aromatiques

Comme les fruits et les légumes, les herbes aromatiques sont bien meilleures lorsqu’elles sont fraîchement cueillies au jardin. Une décision importante s’impose avant d’entreprendre la culture des herbes aromatiques : vaut-il mieux semer ou acheter des plantes toutes prêtes ? Cultiver les herbes aromatiques demande un peu de patience, mais permet de suivre tout le processus de la croissance. La culture des fines herbes est un jeu d’enfant sous réserve de respecter quels principes simples et faciles.

compo image

Le bon moment pour semer les herbes aromatiques

Avant toute chose : la culture des fines herbes impose de choisir le bon moment. Vous pouvez effectuer les semis sans problème du printemps à la fin de l’été à l’extérieur, et tout au long de l’année à l’intérieur. Il faut toutefois savoir que la croissance est plus lente de novembre à janvier en raison de l’abaissement des températures et de la réduction de la durée d’ensoleillement. Installez les jeunes plantules à un emplacement très lumineux, par exemple sur un rebord de fenêtre ou mieux dans une serre.

compo image

Portrait de plantes : les herbes aromatiques

Quelles sont les herbes aromatiques que vous pouvez planter et à quel endroit et quels sont les soins requis ? Quelles sont les herbes aromatiques que vous pouvez cultiver dans la cuisine et cultiver au jardin ?

En savoir plus

Cultiver soi-même les herbes aromatiques

Réalisez votre jardin d’aromatiques en six étapes

  1. compo image

    1

    Remplir le pot de fleurs

    Remplissez de terreau jusqu’au bord un pot de fleurs ou un bac à plantes. Répartissez et tassez légèrement le terreau.

  2. compo image

    2

    Semer les graines

    Répartissez uniformément les graines. Le semis ne doit pas être trop dense. Recouvrez superficiellement les graines de terreau et tassez à la main ou avec une planchette. Humidifiez légèrement les graines à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un jet d’eau doux.

  3. compo image

    3

    Recouvrir le pot de fleurs

    Couvrez le bac d’un couvercle et installez-le à un emplacement chaud (20 à 22 °C) afin d’offrir les meilleures conditions de germination aux semences. Arrosez légèrement dès que le terreau est sec

  4. compo image

    4

    Les premières plantules apparaissent

    Selon l’espèce, les premières plantules apparaissent après une à deux semaines. Il est alors temps de placer les plantes à un endroit particulièrement lumineux. Mais attention : les herbes aromatiques ne supportent pas le plein soleil sur une fenêtre exposée au sud !

  5. compo image

    5

    Rempoter la petite plante

    Lorsque la première paire de feuilles se montre, il est temps d’éclaircir le semis si celui-ci est trop dense. Pour poursuivre la culture au jardin ou dans un autre pot, il est à présent temps de passer au repiquage. Vous pouvez enlever le couvercle. Maintenez le substrat bien humide.

  6. compo image

    6

    Arroser et fertiliser la plante

    Pour une croissance optimale, apportez régulièrement un peu de nutriments sous forme d’engrais. L’azote est ici indispensable. Alors que le phosphore favorise la formation des racines, le potassium raffermit les tissus et est nécessaire pour une bonne résistance. Seules les herbes aromatiques en bonne santé développent tout leur arôme pour le régal de nos papilles !

compo image
compo image
Terreaux & couvre-sols

COMPO SANA Terreau Semis & Bouturage

Le terreau COMPO SANA spécial plantation et croissance des herbes aromatiques est spécialement conçu pour les semis, les herbes aromatiques, le bouturage et les plantules. Le stimulateur racinaire spécial assure une bonne germination et un développement vigoureux.

Vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO