Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Éviter les dommages causés par la chaleur et la sécheresse

Entretien du gazon en été

Des températures élevées, des périodes de sécheresse prolongées et une utilisation intensive mettent les gazons à rude épreuve. Seul un entretien adapté de votre gazon en été pourra vous permettre d’éviter les zones jaunies et plaques de gazon mort. Vous trouverez dans notre article des conseils indispensables pour éviter les dommages causés à votre gazon par la chaleur et la sécheresse.

Le moins possible

Tondre le gazon quand il fait chaud

compo image

À quelle fréquence faut-il tondre la pelouse par temps chaud ?

En été aussi, tondre le gazon fait partie des activités d’entretien les plus importantes. Lorsqu’il est tondu régulièrement, le gazon s’épaissit et devient plus résistant  aux mauvaises herbes.

La règle de base est la suivante : en été, tondez votre gazon une fois par semaine. Ce faisant, faites attention : les étés à la fois humides et chauds sont propices à la croissance des graminées, il sera donc dans ce cas nécessaire de tondre le gazon plus souvent. En revanche, avec la hausse des températures et l'augmentation de la sécheresse, la pousse du gazon ralentit, et au-delà de 30 °C, il cesse complètement de pousser. Il lutte contre le stress qui lui est imposé par la chaleur, il n'a donc plus assez de vigueur pour croître. Par conséquent, tondez moins souvent les jours d'été chauds et secs ou arrêtez complètement de tondre en période de canicule. Les graminées sont particulièrement sensibles aux températures élevées au niveau de leur partie coupée, laquelle est exposée au risque de brûler rapidement.

Conseil COMPO : dès le printemps, commencez à préparer votre pelouse à la sècheresse et à la chaleur de l'été en la tondant correctement. Si le printemps est doux et qu’il pleut suffisamment, votre gazon déploiera toute sa puissance pour vous offrir une croissance luxuriante. Profitez-en pour tondre régulièrement, idéalement tous les quatre à sept jours. Cela favorise la formation de pousses latérales sur les brins d'herbe, le tapis de gazon devient plus dense au fil des semaines et l’eau s'évapore moins.

Quelle est la hauteur de coupe optimale par temps chaud ?

En plus de la fréquence de coupe, la hauteur de coupe doit également être adaptée aux conditions météorologiques. Si le gazon est tondu trop court pendant les chaudes journées d'été, le sol s'assèchera rapidement. Tondre la pelouse sous la chaleur provoque des taches brunes inesthétiques sur les brins d’herbe, au niveau de la coupe. Augmentez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 5-7 cm lorsque les températures grimpent. Évitez également de procéder à une coupe radicale, au risque affaiblir encore plus les graminées. Les gens ont tendance à le faire, surtout au retour des vacances d'été. En effet, pendant cette période, la pelouse n'est généralement pas tondue et a donc souvent bien poussé. Veillez en particulier à respecter la « règle du tiers », selon laquelle une pelouse ne doit jamais être raccourcie de plus d'un tiers de sa hauteur de croissance. Par conséquent, à votre retour de vacances, ajustez progressivement la hauteur de coupe jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

Prendre des forces pour faire face à la sécheresse

Fertiliser la pelouse en été

compo image

Pour concrétiser votre rêve d'une pelouse verte luxuriante et résistante, l'apport d'éléments nutritifs en fonction des besoins est la clé du succès. Après une première fertilisation au printemps (fin mars/avril), une seconde fertilisation du gazon doit être prévue au plus tard en été. Évitez toutefois de fertiliser la pelouse lorsqu'il fait très chaud et sec. Lorsque les températures sont élevées, les brins d’herbe cessent de pousser et n'absorbent plus les engrais pour gazon. Des conditions humides avec peu de luminosité sont optimales, les heures plus fraîches du soir sont donc particulièrement propices à une fertilisation. Lors de la fertilisation du gazon en été, veillez à ce que l'engrais pour gazon ait une teneur élevée en potassium, car le potassium renforce les parois cellulaires et optimise la capacité de rétention d'eau des graminées. Le gazon sera ainsi plus résistant à la sécheresse. Après avoir fertilisé la pelouse en été, il est recommandé d'arroser pendant environ 20 minutes.

Étancher régulièrement la soif

Arroser la pelouse en pleine chaleur

compo image

Quand et à quelle fréquence faut-il arroser la pelouse en été ?

Les pelouses sont robustes et peuvent résister à beaucoup de choses, mais les graminées ne développent pas de racines très profondes. C’est pourquoi votre gazon a besoin d’aide en été quand il fait chaud. S'il ne pleut pas, des arrosages seront nécessaires. Il est préférable d'arroser régulièrement et abondamment votre pelouse lorsqu'il fait chaud. Car d'une certaine façon, par le rythme des arrosages, vous montrez aux racines du gazon ce qu'il faut faire : arrosez la pelouse une à deux fois par semaine pendant plusieurs heures afin que l'eau pénètre bien dans le sol. Pour atteindre l’eau en profondeur, le gazon forme de longues racines qui lui permettront de mieux s’hydrater au cours des longues périodes de sécheresse. Un volume de 15 à 20 litres par arrosage est optimal. Un simple pluviomètre vous indique le moment où ce volume est atteint. Arrosez de préférence tôt le matin ou tard le soir afin de limiter l’évaporation et de favoriser la pénétration de l’eau jusqu’aux racines, tout en respectant l’environnement et les plantes.

Arroser la pelouse le matin ou le soir ?

Si vous arrosez votre pelouse le matin ou le soir quand il fait chaud, vous êtes déjà en bonne voie. Mais existe-t-il vraiment une différence entre arroser le matin et arroser le soir ?

Si vous arrosez votre pelouse le matin, la température du sol aura déjà un peu baissé au cours de la nuit. Le sol absorbe alors bien l’eau et cette dernière s'évapore peu. Cependant, si vous commencez à arroser trop tard, la pelouse n'aura pas séché avant que le soleil ne développe toute sa puissance. Sous un soleil intense, les gouttelettes d'eau peuvent agir comme autant de loupes et provoquer des brûlures sur les brins d’herbe.

Si vous arrosez le soir, le sol est encore chaud, une plus grande quantité d'eau s'évapore que le matin et n'est donc pas disponible pour les graminées. Et si la pelouse reste en permanence trop humide pendant la nuit, des champignons inesthétiques risquent de se former.

L'idéal est donc d'arroser la pelouse tôt le matin. Toutefois, si vous ne pouvez pas le faire avant d’aller au travail ou si vous voulez faire la grasse matinée le week-end, l'arrosage dans la fraîcheur du soir est également une bonne solution.

Le saviez-vous ?

Un gazon en bonne santé est non seulement esthétique, mais assure également des fonctions importantes : ainsi une surface intacte de 250 m² en phase de croissance assure le besoin quotidien en oxygène d’une famille de quatre personnes !

Premiers secours

Comment faire reverdir une pelouse brûlée

compo image

Quelles sont les causes d’une pelouse brûlée ?

La cause la plus courante d'une pelouse brûlée est le manque d'eau et un arrosage inapproprié. Si la pelouse n'est pas suffisamment arrosée par temps chaud ou en cas d'ensoleillement intense, des plaques brunes et dépourvues de brins d’herbe ne tarderont pas à apparaître. Le risque de sécheresse est particulièrement élevé lorsque les températures augmentent brusquement au début de l'été et que la pluie fait soudainement défaut. Le gazon dispose alors de trop peu de temps pour s'adapter à ces conditions climatiques extrêmes.

Outre le manque d'eau, les pelouses brûlées peuvent également être la conséquence d’un mauvais dosage de l’engrais. Le problème se pose surtout en cas de surdosage d'engrais minéraux à action rapide (comme les granulés d’engrais bleus). En utilisant un engrais spécial longue durée pour pelouse, vous pouvez minimiser ce risque. L'urine de chien sur la pelouse a d'ailleurs le même effet. Les composés azotés que contiennent ces engrais provoquent une surfertilisation sélective et laissent des taches jaune-brun et brûlées sur la pelouse.

Une pelouse brûlée peut également être la conséquence de l'application incorrecte d'un herbicide total. Contrairement à un désherbant spécial pelouse, un herbicide total détruit non seulement les mauvaises herbes, mais aussi la pelouse.

Pelouse brûlée, que faire ?

Première bonne nouvelle : le gazon est robuste et se régénère très vite. Les feuilles et les tiges flétries empêchent généralement les graminées de mourir complètement. Ainsi, même une pelouse brûlée peut se retransformer en tapis vert en été avec un bon entretien.

Mais comment faire pour qu’une pelouse brûlée redevienne verte ? Arrosez la pelouse de manière prolongée et en profondeur. Si nécessaire, utilisez une bêche ou un tuyau pour vérifier la profondeur de pénétration de l'eau dans le sol. Si les racines ont été épargnées, les herbes germeront à nouveau si l'humidité est suffisante. Cela vaut également pour une pelouse brûlée par des engrais ou de l'urine de chien, car un arrosage abondant permet de mieux répartir les nutriments ou de diluer l'urine de chien.

En cas d’application d'un herbicide total, les pelouses brûlées ne peuvent pas toujours être sauvées. Si c’est le cas, vous devez vérifier dans quelle mesure les herbes ont été endommagées et si cet état est irréversible. Dans le cas de pelouses bien implantées, seule la partie aérienne peut avoir brûlé, tandis que les racines sont restées intactes. En particulier en cas d'application accidentelle de produits à base de pélargonium ou d'acide acétique, il y a de fortes chances pour que la pelouse repousse grâce à un arrosage et une fertilisation conséquents. Il s'agit d'herbicides de contact dont la matière active est absorbée par la feuille et endommage l'herbe uniquement localement au point d'entrée. Si des herbicides totaux ont été appliqués l'année du semis, les racines de l'herbe brûlent généralement aussi. Résultat : la pelouse doit être réensemencée. Par conséquent, utilisez toujours un désherbant spécial pelouse pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes de votre pelouse et protéger celle-ci.

L'herbe ne pousse plus à cet endroit

Semer du gazon en pleine chaleur

En principe, vous pouvez toujours réparer les endroits de votre pelouse où le gazon ne pousse pas ou plus, ou encore semer de nouvelles graines de gazon. En juin, juillet et août cependant, l'effort que cela vous demandera sera beaucoup grand qu'au printemps (avril/mai) ou au début de l'automne (septembre/octobre). La raison : pour une germination réussie, la graine doit être maintenue constamment humide. Une fois qu'elle s'est asséchée, le processus de germination s’interrompt et ne reprendra pas, même après un nouvel arrosage. Pour une germination optimale, la température du sol doit également se situer entre 10 et 25 degrés. En plein soleil, le sol se réchauffe rapidement pour atteindre 40 à 50 degrés.

Si vous voulez protéger l'environnement et vos nerfs, vous ne devez pas réensemencer le gazon pendant les périodes chaudes et sèches, mais attendre le temps humide de l'automne ou du printemps.

Les mauvaises herbes résistent

Erreur lors de l'utilisation de désherbants pour pelouses en été

Les mauvaises herbes se propagent rapidement sur une pelouse sèche. Qui n’aimerait pas se débarrasser rapidement des mauvaises herbes de sa pelouse grâce à un entretien approprié en été ? Mais même les mauvaises herbes souffrent du stress de la sécheresse à des températures élevées et cessent de pousser. Pour qu'un désherbant pour pelouse soit absorbé de manière optimale et agisse efficacement, il doit bénéficier de conditions climatiques favorables. Des températures modérées sur le site de traitement (entre 15 et 25 degrés) et des précipitations suffisantes forment les conditions idéales. N'oubliez pas que les températures indiquées dans les bulletins météorologiques et les mesures des organismes officiels se réfèrent toujours à des mesures effectuées à l'ombre. Si le site de traitement est en plein soleil, les températures peuvent s'écarter fortement des informations fournies par le service météorologique. Déclarez la guerre aux mauvaises herbes qui envahissent votre pelouse après  les périodes de chaleur et de sécheresse pour un résultat optimal et pour épargner les graminées.

Brefs et concis

Les conseils les plus importants pour l'entretien des pelouses en été

Une pelouse saine n'est pas seulement belle, elle a aussi des fonctions importantes : une surface de pelouse intacte de 250 m², par exemple, assure les besoins quotidiens en oxygène d'une famille de quatre personnes pendant la phase de croissance ! Nous avons résumé les conseils les plus importants pour obtenir une pelouse verte et luxuriante, même dans les périodes de forte chaleur et de sécheresse.

  • Ne tondez pas le gazon trop court par temps chaud, augmentez la hauteur de coupe à 5 ou 7 cm.
  • Fertilisez la pelouse en été, par temps humide et frais, avec un engrais longue durée, calibré pour les pelouses.
  • Arrosez abondamment la pelouse une ou deux fois par semaine, le matin ou le soir.
  • Semer votre gazon par temps chaud  consomme une énorme quantité d'eau et nécessite beaucoup d'entretien. Profitez plutôt des conditions météorologiques humides et douces du printemps et de l'automne pour ensemencer une nouvelle pelouse ou réparer une pelouse déjà présente.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO