Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Chancre

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Arbres fruitiers et d’ornement
Symptômes:
Plaies cicatrisées dans le bois, formation de tumeur
Apparence:
Sur le tronc : proliférations épaisses, sur les branches : rétractation du bois jusqu’au duramen

Période d'infestation

Description

Chancre

Le chancre est une plaie du bois et de l’écorce infligée par des bactéries agressives ou des champignons. La plante essaie de refermer ses plaies en cicatrisant l’endroit attaqué. Comme elle n’y parvient pas, les proliférations de cals autour de la plaie s’amplifient. Parallèlement, le champignon s’incruste un peu plus profondément dans le bois, élargissant ainsi la plaie. Au stade final, toute la partie de la branche au-dessus du chancre, meurt. De fortes rafales peuvent alors rompre les branches au niveau de l’infestation. Tout le tronc des arbres jeunes ou récemment plantés est vulnérable à ces attaques. Ces arbres finissent par mourir quand les arbres plus âgés résistent encore. Le risque d’infestation est particulièrement élevé au cours des années à fort niveau de précipitations. Un excès d’azote est également préjudiciable.

Lutte

Voici comment prévenir ainsi l’apparition du chancre

Coupez la tige en dessous du renflement ou de la plaie à l’aide d’un sécateur acéré ou d’une scie. Refermez ensuite soigneusement le point de césure avec un mastic cicatrisant. Pour éviter toute transmission du chancre, il faut impérativement désinfecter les outils après utilisation.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO