Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Chrysomèles

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Plantes ligneuses et vivaces, telles que la boule de neige, le lys et la fritillaire impériale
Symptômes:
Trous ronds et criques dans les feuilles et les fleurs
Apparence:
Colorations différentes selon l’espèce, mesure environ 1 cm

Période d'infestation

Description

Chrysomèles

Les chrysomèles éclosent à partir de juin ou juillet. Elles mesurent à peine 1 cm et font partie des insectes broyeurs. Il existe de nombreuses espèces de chrysomèles telles que le criocère de l’oignon, la chrysomèle à vingt points, la bruche du niébé et la chrysomèle du peuplier. Chaque exemplaire arbore une couleur différente. Le criocère du lys par exemple est rouge lumineux. Ces coléoptères se nourrissent des feuilles et peuvent même attaquer les fleurs. Ils font des trous et des criques circulaires dans les feuilles et parfois également dans les fleurs. Il peut s’ensuivre une chute considérable du feuillage et une défoliation. En été la femelle du criocère du lys peut déposer jusqu’à 300 œufs au revers des feuilles. Les larves gloutonnes éclosent peu de temps après. Les larves du coléoptère se nourrissent à l’abri sur le revers de la feuille. Elles sont bien camouflées par leurs excréments sombres et visqueux. La feuille paraît tachée, résultat de leur phytophagie. Les chrysomèles attaquent particulièrement les plantes exposées au soleil et qui se développent dans une terre pauvre et sèche.

Lutte

Voici comment lutter contre les chrysomèles

Dès le début du mois d’avril, inspectez régulièrement les plantes à la recherche des larves des chrysomèles. Traitez sans tarder en cas d’infestation. Vaporisez la plante régulièrement et sur tous les côtés. Un deuxième traitement peut s’avérer nécessaire si la gravité de l’infestation l'exige.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO