Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Carpocapse des prunes

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Quetchiers, pruniers et mirabelliers
Symptômes:
Les fruits se décolorent et tombent
Apparence:
Trous obstrués par un bouchon et vers dans le fruit

Période d'infestation

Description

Carpocapse des prunes

Le carpocapse des prunes infeste principalement les variétés tardives et moyennement tardives. Les fruits mûrissent prématurément, c’est-à-dire qu’ils prennent une coloration bleutée et tombent. Un trou obstrué par un bouchon jaunâtre apparaît à l’extérieur du fruit. À l’intérieur, le fruit est mangé par un ver rougeâtre. La larve du carpocapse des prunes hibernant sous l’écorce des arbres, la chenille pond ses œufs sur le pédoncule des fruits dès le printemps, 2 à 3 semaines environ après la floraison. Les chenilles s’introduisent ensuite dans le fruit et se nourrissent généralement près du noyau. La deuxième génération se développe en juillet et pond ses œufs directement sur les fruits de mi-juillet à début août. Elle provoque en règle générale des dégâts plus importants. Une infestation importante peut être à l’origine de pertes de récolte considérables.

Lutte

Comment lutter contre le carpocapse des prunes

Utilisez un piège à vers de la prune pour capturer les mâles afin de combattre la fécondation des femelles et donc la ponte. Le piège doit être suspendu à partir de la mi-mai. Il faut de plus, collecter et détruire (ne pas composter) les fruits infestés quand ils sont encore infestés par les vers. Pour réduire encore plus les infestations l’année suivante, il faut examiner les arbres à la recherche de larves hibernantes jusqu’au mois d’avril. Il est alors facile de les supprimer dans l’écorce.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO