1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Syngonium

Caractéristiques

Syngonium

compo image
Syngonium podophyllum
compo image
Syngonium Pink Allusion
compo image
Syngonium Albo

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Semi-ombragé
Entretien:
Moyen

Caractéristiques

Domaine d'application:
à l'intérieur
Hauteur de la plante:
de 50 à 180 cm de hauteur (mais relativement compacte en pot)
Couleur des fleurs:
fleurit très rarement en tant que plante d'intérieur avec des fleurs discrètes

Planter correctement

planter le Syngonium

D'où vient le Syngonium?

Le Syngonium, également connu sous le nom de plante flèche, appartient à la famille des Aracées (Araceae) et est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Le Syngonium est une hémipiphyte, ce qui signifie que la plante passe une partie de sa vie au sol. Elle s’accroche aux arbres et grimpe ainsi vers la lumière. Le Syngonium pousse naturellement dans les régions tropicales, mais il a su s’adapter à différents climats. Dans nos climats (plus froids), il est recommandé de cultiver la plante à l’intérieur.

À quoi ressemble un syngonium?

La plante flèche se reconnaît à ses feuilles en forme de flèche, qui changent de couleur et de forme à mesure que la plante vieillit. Avec le temps, les feuilles se divisent en plusieurs parties, donnant des formes plus complexes, chacune possédant 10 à 12 lobes. Pour maintenir la plante en forme, il est possible de couper ces lobes avec des ciseaux propres.

La plante est disponible en plusieurs couleurs. Elle atteint une hauteur de 50 à 180 cm, selon l’espèce et l’entretien - en pot, elle restera relativement compacte. Saviez-vous que le Syngonium peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long dans la nature? Comme la plante concentre toute son énergie dans la croissance des feuilles, elle ne fleurira que dans des cas très exceptionnels.

Quels sont les différents types de Syngoniums?

Il existe des dizaines de variétés de Syngoniums, chacune avec ses couleurs et motifs uniques qui créent une ambiance tropicale chez vous. Le Syngonium podophyllum est une plante verte classique. Si vous souhaitez apporter plus de couleur à votre intérieur, optez pour le Syngonium Pink Allusion, avec ses feuilles vert rosé et sa croissance compacte et dense. Cette plante est idéale pour les débutants car elle tolère très bien différentes conditions de luminosité. Que diriez-vous du Syngonium White Butterfly, avec ses feuilles blanc-vert aux motifs uniques? Le Syngonium Neon Robusta, avec ses feuilles roses à pêche, et le Syngonium Albo, avec ses feuilles blanc-vert, sont de véritables pièces maîtresses qui attireront tous les regards dans votre maison.

L'emplacement idéal pour votre syngonium

Les Syngoniums préfèrent un environnement chaud et lumineux. Évitez la lumière directe du soleil afin de ne pas brûler les feuilles. Une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest convient parfaitement. Une température ambiante de 15 à 25°C est optimale. Un taux d'humidité élevé est également très important. Pour le favoriser, vous pouvez vaporiser régulièrement la plante ou utiliser un humidificateur.

Comment planter un Syngonium?

Nous recommandons de rempoter votre Syngonium tous les un à deux ans au printemps afin de laisser suffisamment d'espace à ses racines pour se développer. Choisissez un pot percé de trous de drainage pour faciliter l'évacuation de l'eau et éviter le pourrissement des racines. Lors du rempotage, utilisez un terreau de qualité enrichi en perlite, comme le terreau COMPO SANA Terreau Plantes d'Intérieur & Palmiers.

Le Syngonium étant une plante grimpante, il a besoin d'un support adapté pour sa croissance. Prévoyez un support lors de la plantation afin qu'il puisse s'enrouler vers le haut. Cela favorisera le développement de feuilles plus grandes. Le Syngonium peut également être utilisé comme plante retombante.

Une plante à absorption purificatrice d'air

Le Syngonium est reconnu pour ses propriétés dépolluantes. Grâce à ses grandes feuilles, il absorbe de nombreuses substances présentes dans l'air et filtre les polluants comme le benzène et le formaldéhyde, contribuant ainsi à un meilleur climat intérieur et à un environnement de vie plus sain.

Attention : le Syngonium est une plante toxique !

Nous recommandons de tenir cette plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Elle contient des cristaux d'oxalate de calcium susceptibles d'irriter la bouche, la gorge et la peau.

Entretenir correctement

Entrenir le Syngonium

Le Syngonium a-t-il besoin de beaucoup d’eau?

Le Syngonium préfère un terreau légèrement humide. Évitez absolument l'excès d'eau. N'arrosez votre plante que lorsque la surface du terreau commence à sécher. Vérifiez l'humidité du terreau en enfonçant votre doigt à 2 cm de profondeur. Utilisez de l'eau à température ambiante. En été, arrosez une fois par semaine. En hiver, espacez les arrosages : un arrosage toutes les deux semaines est largement suffisant.

Un syngonium a-t-il besoin d'être fertilisé?

Au printemps, vous pouvez fertiliser votre Syngonium toutes les deux semaines avec COMPO Engrais Liquide Plantes d'Intérieur & Palmiers. Cet engrais se dose facilement grâce à son bouchon doseur et se dilue dans l'eau d'arrosage. Suivez attentivement les recommandations de dosage indiquées sur l'emballage afin d'éviter le surdosage et le pourrissement des racines. Il est inutile de fertiliser en automne et en hiver.

Favoriser la croissance par la taille

Tailler régulièrement votre Syngonium permet de conserver une plante compacte et favorise une croissance saine. Taillez-le du début à la fin du printemps, pendant sa période de croissance active. Coupez les tiges juste au-dessus d'un nœud pour encourager la ramification. N'oubliez pas de porter des gants, car la sève est irritante. Vous pouvez utiliser les branches taillées comme boutures (voir la section ci-dessous).

Boutures de Syngonium

La meilleure période pour bouturer le Syngonium est le printemps ou le début de l’été. À ce moment-là, la plante est en pleine phase de croissance et les boutures s’enracinent plus rapidement. Coupez une tige saine comportant au minimum deux feuilles bien développées, juste en dessous d’un nœud, puis retirez les feuilles inférieures. Vous avez ensuite deux options :

  1. Bouturage dans l’eau : placez la bouture dans l’eau en veillant à immerger le nœud et les racines aériennes, sans plonger les feuilles dans l’eau. Placez ensuite le vase dans un endroit lumineux (sans soleil direct!) et changez l’eau chaque semaine afin d’éviter le développement de bactéries. Après quelques semaines, des racines apparaîtront. Lorsqu’elles mesurent 2 à 3 cm, la bouture peut être plantée dans du terreau.

  2. Bouturage en terre : placez la bouture dans du terreau humide en veillant à ce que le nœud soit bien recouvert. Installez ensuite le pot dans un endroit lumineux (sans soleil direct). Il est important que le terreau reste chaud et légèrement humide afin de favoriser l’enracinement. Après quelques semaines, des racines apparaîtront.

Maladies et ravageurs du Syngonium

Les syngoniums sont des plantes relativement robustes, mais malheureusement sensibles aux tétranyques, aux pucerons, aux cochenilles farineuses et aux cochenilles à carapace, particulièrement présents en milieu sec. Leur présence se manifeste par de petites taches, des feuilles déformées ou des zones collantes sur le feuillage. Pour prévenir ces ravageurs, vaporisez régulièrement de l'eau sur les plantes et évitez les courants d'air.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.