Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes de balcon et en bac
  5. Ce que vous pouvez faire en été pour vos plantes de balcon

Les bons soins en cas de chaleur et de sécheresse

Ce que vous pouvez faire en été pour vos plantes de balcon

Vos souvenirs de l’été caniculaire de 2018 sont-ils plutôt mitigés ? En même temps qu’il nous a été presque impossible de profiter des températures chaudes, cette météo caniculaire a mis nos plantes de balcon à rude épreuve. Les climatologues sont unanimes à dire que de telles périodes de sécheresse seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Découvrez ici comment préparer vos protégées à résister aux conditions météorologiques extrêmes et comment minimiser le risque d’éventuels dégâts estivaux.

compo image

La meilleure base : un bon enracinement

Mieux vaut prévenir que guérir — un adage particulièrement valable pour l’entretien des plantes. Le choix du bon substrat est le premier facteur favorable à la croissance de vos plantes en période de sécheresse. Notre terreau pour plantes de balcon et en bac comprend entre autres de l’Aqua-Depot, un composant qui retient une partie de l’eau d’arrosage et la libère progressivement en fonction des besoins de la plante. La terre reste ainsi plus longtemps humide et les arrosages peuvent s’espacer.

compo image
Terreaux & couvre-sols

COMPO SANA Terreau Géraniums & Plantes de Balcon

Ce terreau établit des conditions optimales pour la croissance racinaire et améliore l’apport de nutriments et d’eau.

Vers le produit

Notre conseil COMPO

Couvrez la surface du pot de coquillages ou de pierres pour ralentir l’évaporation et prévenir ainsi les coups de chaud. L’utilisation de bacs en terra cotta permet de les entourer d’un chiffon humide.

compo image

Les plantes saines résistent mieux à la sécheresse

Le mélange des éléments nutritifs est la formule magique qui protège les plantes de la chaleur et de la sécheresse. Le problème reste toutefois l’absence totale ou le retard de la fertilisation. Notre gamme comprend des pellets d’engrais à la laine de mouton, qui commencent par emmagasiner beaucoup d’eau pour faciliter la formation d’humus et l’irrigation des plantes en périodes de sécheresse.

Plus d’informations sur la laine de mouton
compo image

Préférez les plantes robustes

Une mesure à long terme particulièrement bénéfique en cas de sécheresse et de canicule : plantez des variétés supportant mieux la chaleur, classiquement les géraniums, les pétunias ou la lavande. Mais l’osteospermum et le scaevola aemula apprécient également le soleil. Sans oublier bien sûr toutes les plantes méditerranéennes telles que les agrumes ou les lauriers-roses ou encore le romarin qui se délectent des températures élevées. Un parasol ou une banne protège vos plantes d’un ensoleillement excessif.

compo image

Règle numéro un pour affronter une vague de chaleur : arroser intelligemment

Il est impératif d’arroser le matin surtout par températures caniculaires. Les plantes sèchent plus vite et le sol humide de rosée absorbe bien l’eau. Un arrosage en plein midi peut brûler les feuilles et un arrosage le soir maintient vos plantes humides et accélère ainsi la propagation des maladies cryptogamiques. Arrosez plutôt abondamment que fréquemment en surface. Pour que les plantes puissent former des racines profondes et disposer de bonnes réserves d’eau, il faut que le sol soit régulièrement bien imprégné d’humidité. Comme un sol humide absorbe mieux l’eau, il est préférable de commencer par arroser brièvement puis plus généreusement dix à quinze minutes plus tard. Utilisez de préférence de l’eau de pluie pour réduire votre consommation, protéger l’environnement et offrir aux plantes une meilleure eau non calcaire et à température ambiante.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO