Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Urine de chien sur le gazon - Aide contre les taches jaunes !

Différentes choses peuvent provoquer des taches jaunes sur le gazon : un manque d'eau, des maladies fongiques, des carences en nutriments et parfois aussi un quadrupède poilu. Découvrez dans cet article pourquoi l’urine de chien est nocive pour le gazon et comment la neutraliser.

compo image

Pourquoi l’urine est-elle nocive ?

Taches d’urine sur le gazon

Lorsque le soleil brille, que les oiseaux gazouillent et que votre protégé batifole dans le jardin, tout semble aller pour le mieux. Mais cette joie ne dure toutefois que jusqu’à ce que votre chien fasse de votre gazon ses WC de prédilection. Mais pourquoi l’urine de chien est-elle nocive pour le gazon ?

Elle comprend une grande quantité de sels minéraux. À faible dose, ceux-ci agissent comme une sorte d'engrais. Toutefois, épandus dans un jet d'urine, ils arrivent sous forme extrêmement concentrée sur les graminées de gazon qui, si elles le pouvaient, prendraient immédiatement la fuite devant cet excès de nutriment. Car le sel soustrait l'eau aux graminées, provoquant ainsi leur dessèchement. En outre en présence d’une forte teneur en sels dans le sol, les racines ne peuvent plus absorber d’eau.

L'effet nocif n’est toutefois visible que si le chien urine à plusieurs reprises sur la même surface de gazon. Certes, le gazon apprécie peu une dose unique d’urine, mais en cas de maltraitance renouvelée, il brûle : avec pour résultat des plaques jaunes desséchées. Les graminées qui poussent à côté de la tache jaune, paraissent encore plus vertes. Car elles sont suffisamment éloignées pour ne recevoir qu’une faible portion de sels minéraux, mais sont suffisamment prêtes pour être bien fertilisées et arborer une magnifique coloration verte.

Les taches jaunes provoquées par l’urine sont donc en principe un problème nutritionnel, sauf que ce n’est pas le propriétaire du jardin qui a épandu trop d’engrais mais le chien qui a uriné trop fréquemment et trop souvent au même endroit.

Urine de chien sur le gazon - conseils préventifs

Avant que le chien ne se mette en position d’uriner, il faut réagir rapidement. Car pour prévenir les taches jaunes d’urine sur le gazon, il faut empêcher le chien de se soulager fréquemment au même endroit. Il est préférable de lui aménager un petit coin d'aisance dans le jardin, où vous pourrez l’amener dans le pire des cas. Une cuvette de sable est optimale par exemple, et il pourra même y faire sa grosse commission.

Disposez quelques branches d’un arbre parfumé, car les chiens les affectionnent particulièrement. Vous pouvez aussi installer quelques plantes halophiles telles que du roseau (Phragmites australis), de l’armoise maritime (Artemisia santonicum) ou du plantain lancéolé (Plantago lanceolata). Celles-ci supportent mieux l’urine que les graminées de gazon.

En plus du gazon, les vivaces, arbustes ou autres ligneux fraîchement plantés doivent aussi être protégés de l’urine de chien. Pour ce faire, vous pouvez installer une clôture autour des plantes. Dès que votre chien sera habitué à faire ses besoins au fond du jardin, vous pourrez ôter la clôture.  

Il existe aussi ce qu'on appelle des « Dog Rocks ». Ces pierres sont posées dans l’écuelle d'eau du chien et visent à neutraliser les nitrates dans l’urine, ce qui permettrait d’éviter les taches jaunes sur le gazon.

Tenir à distance les autres chiens

Alors que l’on peut aménager un coin spécial pour que son chien fasse ses besoins, les choses sont différentes pour les autres chiens qui ponctuent votre haie au cours de leur promenade. Les haies fraîchement plantées y sont non seulement extrêmement sensibles mais les plus anciennes également telles que celles de buis ou de thuya qui souffrent des épanchements d’urine récurrents. Cette charge de nitrates permanente liée à l’urine des chiens peut même condamner la haie. Vous pouvez ici aussi tenter de protéger la haie par une clôture contiguë au trottoir, rentrant de quelques centimètres dans le sol.

Par ailleurs vous pouvez badigeonner les marquages urinaires des autres chiens de répulsifs. Un tel répulsif comprend une combinaison de différentes substances odorantes issues du margousier indien. Avant traitement, supprimez toutes les souillures des autres chiens. Pour ce faire, arrosez abondamment et à multiples reprises ces endroits. Vous pourrez par la suite pulvériser le répulsif sur les parties à protéger. Si des chiens visitent fréquemment votre clôture, il est conseillé de pulvériser au début quotidiennement les surfaces concernées. Toutefois ce répulsif ne convient pas sur les haies voire sur le gazon, car il est mal supporté par les plantes entrant en contact avec lui. En lieu et place, vous pouvez pulvériser ce répulsif sur des pierres, du bois mort ou tout autre objet et les poser autour de la haie concernée.

compo image

2 conseils

Que faire en cas de taches d’urine sur le gazon ?

Nous avons deux conseils pour les propriétaires de chiens afin de prévenir la formation de taches jaunes et les dégâts rémanents :   

1. Arroser abondamment

Vous pouvez prévenir les taches jaunes sur le gazon en arrosant copieusement les endroits concernés le plus vite possible. Cette opération permet de diluer la forte teneur en sels, de mieux répartir les nutriments et de les faire pénétrer plus profondément dans le sol. En outre, le marquage olfactif déposé par votre chien se dissipe, ce qui ne l'encourage pas à recommencer.

2. Ne pas fertiliser

Les endroits marqués fréquemment par l’urine de chiens sur le gazon ne doivent pas être amendés.

Enlever les tâches jaunes

Si votre gazon est déjà jaune, il n’y a malheureusement plus rien à faire. Il ne reste plus qu’à supprimer la surface morte et à ressemer du gazon.

Voici comment procéder !

Un beau gazon bien vert en 3 étapes

  1. compo image

    1

    Préparer le sol

    Ôter tous les brins desséchés et enlever la couche de terre superficielle (deux à trois centimètres environ). Arroser copieusement la zone et la laisser sécher. Ameublir le sol avec un râteau et faire un apport de terreau pour gazon.

  2. compo image

    2

    Semer du gazon

    Faire un sursemis avec un robuste mélange pour gazon, de préférence spécialement conçu à cet effet. Bien tasser le semis.

  3. compo image

    3

    Arroser la zone

    Bien arroser l'endroit et maintenir humide pendant quatre autres semaines, afin que les graines puissent germer.

Les graminées de gazon doivent ensuite être protégées de tout nouvel épanchement d’urine. Déposez par exemple quelques pierres imprégnées d'un répulsif et montrez à votre chien les endroits où il peut faire ses besoins sans problème : par exemple au fond du jardin dans une petite cuvette de sable ou derrière quelques arbustes, qui vous importent moins qu’un beau gazon bien entretenu.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO