1. COMPO
  2. Qui sommes-nous?
  3. Presse
  4. Communiqués de presse COMPO
  5. Voici comment lutter contre la pyrale du buis
compo image

UN VRAI FLÉAU

Voici comment lutter contre la pyrale du buis

Depuis quelques semaines la pyrale du buis a refait son apparition dans les jardins. La présence de toiles et de cocons ainsi que des chenilles de couleur verte, avec des lignes longitudinales jaunes et noires, parsemées de points noirs, sont les signes d’infestation.

Introduite accidentellement depuis l’Asie, la pyrale du buis est repérée en Belgique en 2008. Ce papillon nocturne, dont la chenille consomme les feuilles de buis, semble aujourd’hui avoir colonisé la majeure partie des régions de la Belgique, et ses effets sont particulièrement dévastateurs. Les feuilles semblent disparaître, d’autres ont un aspect déchiqueté, la plante prend une couleur brune et se dessèche... En 4 à 5 jours une colonie peut ainsi ronger et tuer un buis de bonne taille.

Très prolifique, un papillon peut pondre jusqu’à 200 oeufs ! Il profite de 3 cycles de reproduction par an (au printemps, en juin/juillet et en septembre) ne laissant aucun répit aux plantes. D’ailleurs, cette espèce invasive figure sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. (OEPP, 2007).

La pyrale du buis n’ayant aucun prédateur connu, il convient de lutter efficacement pour limiter son expansion. Outre les mesures de prophylaxie (couper les feuilles et rameaux attaqués, piégeages…), un traitement des buis rapide s’impose. Pour lutter efficacement et écologiquement contre le papillon et sa chenille, COMPO propose plusieurs solutions.

Ces informations ne remplacent pas la mode d’emploi. Utilisez les biocides et produits phytosanitaires avec précaution. Avant toute utilisant, lisez attentivement l’étiquette et les informations concernant le produit.

compo image

Contact

Avez-vous des questions?

Votre personne de contact :

Kelly Van Coppenolle
Trade Marketing Coördinator

+32 9 311 00 08
kelly.vancoppenolle@compo.be

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.