Distributeurs à proximité

4. Communiqués de presse COMPO
  5. Culture d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de la cuisine

CULTIVER SOI-MÊME LES AROMATIQUES

Culture d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de la cuisine

Comme les fruits et les légumes, les herbes aromatiques sont bien meilleures lorsqu’elles sont fraîchement cueillies au jardin. Une décision importante s’impose avant d’entreprendre la culture des herbes aromatiques : vaut-il mieux semer ou acheter des plantes toutes prêtes ? Cultiver les herbes aromatiques demande un peu de patience, mais permet de suivre tout le processus de la croissance. La culture des fines herbes est un jeu d’enfant sous réserve de respecter quels principes simples et faciles.

Les 6 facteurs principaux pour la culture d’herbes aromatiques

1. Emplacement

En premier, recherchez le bon emplacement pour votre culture d’herbes aromatiques. Un endroit lumineux sur le rebord de la fenêtre de la cuisine convient à la plupart des plantes aromatiques. De plus, la germination des semences nécessite généralement une certaine chaleur : la température optimale de germination est de 20°C, mais elle peut être différente d’une variété à l’autre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au dos du sachet de graines.

2. Terreau

Le terreau est la base de vos petites plantes aromatiques, et doit donc correspondre à leurs besoins. Ce qui compte, c’est qu’il soit bien perméable à l’eau, afin d’éviter toute formation d’humidité stagnante. Comme le but final est de manger ces herbes aromatiques, nous vous conseillons d’utiliser un terreau bio. Pour votre culture d’herbes aromatiques, utilisez par exemple notre terreau bio Kitchen Passion.

3. Lumière

Outre le terreau, la lumière est également un facteur important de la croissance des plantes. Les graines d’herbes aromatiques se distinguent selon leurs conditions de germination : germination à la lumière, et germination dans l’obscurité. Les graines germant dans l’obscurité sont entièrement recouvertes de terreau, à la hauteur des graines. Les graines germant à la lumière sont légèrement recouvertes de terreau.

4. Eau

Vos plantes ne vivent pas seulement d’amour et de l’air du temps : elles ont besoin d’eau pour être en bonne santé. La plupart des herbes ont même besoin de beaucoup d’eau : toutefois, cela ne vaut qu’à partir du moment où la plante a déjà atteint une certaine taille. Le semis : Il doit toujours être un peu humide : arrosez les graines tous les 2 ou 3 jours à l’aide d’un vaporisateur.

5. Date

La culture des fines herbes n’a pas forcément de bon moment à respecter impérativement. Sur le balcon, vous pouvez semer de mi-mai à début septembre. À l’intérieur, le semis peut être effectué toute l’année. Toutefois de novembre à janvier, en raison des températures plus fraîches et de la baisse de luminosité, la culture peut durer un peu plus longtemps. Par conséquent, pour la culture des herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, nous recommandons de commencer en février.

6. Le pot

Pour cultiver des plantes aromatiques, utilisez différents pots et récipients. Soit vous déposez les graines une par une dans un pot de grande taille, soit dans de petits bacs de culture. Ces bacs de culture offrent l’avantage de pouvoir les rassembler sous un couvercle, propice à la germination.

Le soin optimal de vos herbes aromatiques

Les produits suivants vous aident à faire pousser des plantes aromatiques saines avec un arôme pur et intense :

Undergreen Kitchen Passion Bio Terreau Kitchen Passion

Ce terreau est idéal pour application en pots ou bacs sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Il est enrichi en éléments nutritifs pour que les plantes ne doivent être fertilisées qu’après quelques semaines.

Prix de vente conseillé : € 3,10 (sac 2,5 L)

Undergreen Kitchen Passion Bio Nutriments Fruits, Légumes et Aromatiques

Cet engrais à base d’ingrédients 100% naturels favorise le développement des plantes et arôme pur et intense. L’engrais est utilisable en agriculture biologique.

Prix de vente conseillé : € 4,45 (spray à pompe 400 ml)

Avez-vous des questions?

Votre personne de contact :

Kelly Van Coppenolle

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO