CULTIVER SOI-MÊME LES AROMATIQUES
Comme les fruits et les légumes, les herbes aromatiques sont bien meilleures lorsqu’elles sont fraîchement cueillies au jardin. Une décision importante s’impose avant d’entreprendre la culture des herbes aromatiques : vaut-il mieux semer ou acheter des plantes toutes prêtes ? Cultiver les herbes aromatiques demande un peu de patience, mais permet de suivre tout le processus de la croissance. La culture des fines herbes est un jeu d’enfant sous réserve de respecter quels principes simples et faciles.
1. Emplacement
En premier, recherchez le bon emplacement pour votre culture d’herbes aromatiques. Un endroit lumineux sur le rebord de la fenêtre de la cuisine convient à la plupart des plantes aromatiques. De plus, la germination des semences nécessite généralement une certaine chaleur : la température optimale de germination est de 20°C, mais elle peut être différente d’une variété à l’autre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au dos du sachet de graines.
2. Terreau
Le terreau est la base de vos petites plantes aromatiques, et doit donc correspondre à leurs besoins. Ce qui compte, c’est qu’il soit bien perméable à l’eau, afin d’éviter toute formation d’humidité stagnante. Comme le but final est de manger ces herbes aromatiques, nous vous conseillons d’utiliser un terreau bio. Pour votre culture d’herbes aromatiques, utilisez par exemple notre terreau bio Kitchen Passion.
3. Lumière
Outre le terreau, la lumière est également un facteur important de la croissance des plantes. Les graines d’herbes aromatiques se distinguent selon leurs conditions de germination : germination à la lumière, et germination dans l’obscurité. Les graines germant dans l’obscurité sont entièrement recouvertes de terreau, à la hauteur des graines. Les graines germant à la lumière sont légèrement recouvertes de terreau.
4. Eau
Vos plantes ne vivent pas seulement d’amour et de l’air du temps : elles ont besoin d’eau pour être en bonne santé. La plupart des herbes ont même besoin de beaucoup d’eau : toutefois, cela ne vaut qu’à partir du moment où la plante a déjà atteint une certaine taille. Le semis : Il doit toujours être un peu humide : arrosez les graines tous les 2 ou 3 jours à l’aide d’un vaporisateur.
5. Date
La culture des fines herbes n’a pas forcément de bon moment à respecter impérativement. Sur le balcon, vous pouvez semer de mi-mai à début septembre. À l’intérieur, le semis peut être effectué toute l’année. Toutefois de novembre à janvier, en raison des températures plus fraîches et de la baisse de luminosité, la culture peut durer un peu plus longtemps. Par conséquent, pour la culture des herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, nous recommandons de commencer en février.
6. Le pot
Pour cultiver des plantes aromatiques, utilisez différents pots et récipients. Soit vous déposez les graines une par une dans un pot de grande taille, soit dans de petits bacs de culture. Ces bacs de culture offrent l’avantage de pouvoir les rassembler sous un couvercle, propice à la germination.
Les produits suivants vous aident à faire pousser des plantes aromatiques saines avec un arôme pur et intense :
Conditions pour l’utilisation des images disponibles dans le photothèque COMPO
Par la présente, COMPO Benelux vous accorde gratuitement le droit non exclusif, non transférable et révocable d’utilisation des visuels contenus dans ce photothèque pour des reportages médiatiques (catalogues, dépliants, site internet, …) sur les produits COMPO dans les conditions suivantes. Le droit peut être révoqué à tout moment sans motif.
Personne n’a le droit de distribuer les images disponibles dans ce photothèque ou des copies à des tiers sans autorisation préalable de COMPO Benelux. Tous les images téléchargées doivent être protégées pour qu’elles ne soient pas accessibles à des tiers. Les images ne peuvent être utilisées qu’aux fins susmentionnées.
Toute modification des visuels et toute utilisation à d’autres fins que mentionné ci-dessus sont strictement interdites. L’utilisateur s’engage à respecter les droits d’auteurs des photos et à mentionner, à proximité de toute reproduction la source et le nom du détenteur des droits. Par conséquent, dans tous les cas, la désignation suivante doit être utilisée :
© COMPO Benelux
L’utilisateur s’engage à adresser en double exemplaire un justificatif de parution ou une capture d’écran du site web comme preuve de l’utilisation convenue. En cliquant sur « Accepter et télécharger », vous acceptez ces conditions d’utilisation et vous vous engagez à supprimer et/ou renvoyer à tout moment sur demande les données fournies pas COMPO Benelux.
Contact
Votre personne de contact :
Kelly Van Coppenolle
Trade Marketing Coördinator
+32 9 311 00 08
kelly.vancoppenolle@compo.be