Distributeurs à proximité

5. Les 5 mythes qui entourent les cactus passés au crible

5 MYTHES SUR LES CACTUS

Les 5 mythes qui entourent les cactus passés au crible

Réputé fade et démodé il y a encore quelques années, aujourd’hui à nouveau tendance et très apprécié par les amoureux des plantes minimalistes : le cactus. Mais quelques mythes tenaces et selon nous totalement infondés s’accrochent encore au cactus.

MYTHE N° 1 : LES CACTUS NE CONNAISSENT PAS L’HIVER

Il est vrai que nos amis épineux proviennent des régions chaudes du globe, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne connaissent pas le froid et n’y sont pas habitués. Bien sûr ce ne sont pas des adeptes de la neige et du gel, car ces conditions météorologiques sont plutôt rares dans leurs contrées d’origine en Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Toutefois, ils sont totalement habitués aux températures froides, car on les trouve tant en basse plaine qu’en haute montagne.

On pourrait même dire que les températures froides leur sont bénéfiques et leur procurent un nouvel éclat. Le froid stimule la croissance des fleurs, augmentant ainsi les chances d’apparition d’un océan de fleurs l’année suivante. Il faut cependant garder en mémoire que de nombreuses espèces de cactus sont issues des contrées les plus diverses. Ce qui signifie : Que tous les cactus n’ont pas les mêmes exigences en matière d’environnement et d’exposition aux conditions hivernales.

MYTHE N° 2 : LES CACTUS NE FLEURISSENT PAS

Ce mythe est totalement erroné ! Bien sûr que les cactus fleurissent, et pas qu’un peu ! Ils rayonnent des couleurs les plus diverses. Mais pour former une fleur, ils ont besoin d’une petite dormance hivernale. De novembre à mars, installez-les dans une pièce un peu plus fraîche et réduisez les arrosages au strict minimum : quelques gouttes toutes les six à huit semaines suffisent amplement.

Toutefois : Plus les cactus vieillissent, moins ils font de fleurs. Si un cactus ne fleurit plus avec autant de magnificence, c’est qu’il n’est plus tout jeune.

MYTHE N° 3 : LES CACTUS NE DEMANDENT QUASIMENT PAS D’ARROSAGE

Ce mythe n’est pas tout à fait vrai. Bien sûr qu’un cactus a besoin d’eau - ainsi que de nutriments et de lumière - comme les autres plantes. Toutefois, il compte effectivement parmi les chlorocataires les moins consommateurs d’eau. Il en réclame donc très peu, voire pas du tout pendant la période de dormance hivernale de novembre à mars. “Le mieux est l’ennemi du bien” s’applique donc à la perfection. Mais sans aucun apport liquide, un cactus ne peut pas survivre, quelle que soit la robustesse dont il fait preuve.

MYTHE N° 4 : LES CACTUS SONT INDESTRUCTIBLES

Si seulement ! Les cactus sont de solides compagnons qui font preuve d’indulgence face aux jardiniers inexpérimentés. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’un peu d’intérêt et d’entretien de temps en temps. En plus d’un emplacement lumineux, les cactus ont besoin d’un terreau spécial, plus perméable qu’un terreau normal. Notre terreau Cactus Love convient donc à merveille, car il est spécialement adapté aux besoins de nos compagnons épineux. Ce terreau ne retient aucune humidité stagnante qui pourrait perturber les cactus, voire provoquer leur mort dans certaines conditions.

MYTHE N° 5 : CERTAINS CACTUS SONT TOXIQUES

Ce n’est pas vrai, c’est même parfois tout le contraire : le cactus est un superaliment. La tendance alimentaire va désormais de l’eau de cactus au cactus comme plat principal, particulièrement plébiscité dans la cuisine mexicaine et américaine. Toutefois on ne consomme que les tiges vertes sur lesquelles poussent les figues de cactus, et le léger goût amer demande un temps d’adaptation au début. Mieux vaut donc laisser la préparation aux soins d’un professionnel.

Conseil

Pour créer une vraie jungle de cactus, une règle s’impose : plus la couleur de la plante est sombre, plus l’emplacement doit être ombragé. À l’inverse, plus la plante est claire, plus elle apprécie le soleil.

L’assortiment Cactus Love comprend deux produits spéciaux pour les plantes exotiques aimant la sécheresse

Terreau Cactus Love

Les cactées et succulentes (plantes à feuilles charnues) sont originaires des régions sèches. C’est pourquoi elles ont besoin d’un terreau spécial pour se sentir comme chez elles. Le mélange particulier de compost, de sable et de calcaire est très riche en nutriments. La base de croissance idéale pour tous vos cactus et succulentes : Échinocactus, Ferocactus, Gymnocalycium, Opuntia et Mamillaria. Créez votre propre désert miniature !

Prix de vente conseillé : € 3,10 (sachet 2,5 L)

Nutriments Cactus Love

La nourriture idéale pour toutes vos cactées et succulentes. Les plantes reçoivent tous les nutriments essentiels dont elles ont besoin pour vivre longtemps et en bonne santé. Selon la variété, les nutriments stimulent également la floraison. Les plantes exotiques adoreront ce délicieux repas !

Prix de vente conseillé : € 5,15 (spray à pompe 250 ml)

Avez-vous des questions?

Votre personne de contact :

Kelly Van Coppenolle

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO