Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Moucherons

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Plantules, boutures, jeunes plantes, légumes et plantes d’ornement, pas de plante hôte définie
Symptômes:
Larves de moucherons dans la terre
Apparence:
Larves blanc sale à tête noire, mesurant de 6 à 7 mm, moucherons sombres, mesurant de 2 à 5 mm

Période d'infestation

Description

Reconnaître les moucherons

Si de nombreuses petites mouches noires zigzaguent parmi vos pots de fleurs, il est fort probable qu’il s’agisse de moucherons. Ceux-ci mesurent de deux à cinq millimètres de long, ont un corps foncé et se reconnaissent facilement par leur vol légèrement en zigzag. Toutefois, ce ne sont pas les moucherons adultes qui posent problème, mais bien plutôt leurs larves : elles font de véritables dégâts sur les plantes, car elles se nourrissent de leurs racines. Les larves de moucherons mesurent de six à sept millimètres de long, sont d’un blanc sale et ont une capsule céphalique noire. En cas de forte infestation, les dégâts peuvent aller jusqu’à la mort de la plante. Il est donc important d’intervenir en temps voulu et de lutter contre les moucherons.

Le cycle générationnel des moucherons ne dure que trois semaines. Les femelles pondent alors jusqu’à 160 œufs. La prolifération est donc grandement facilitée. Les plantes fréquemment arrosées sont vulnérables aux infestations de moucherons dont les larves apprécient l’humidité de la terre. Normalement, ces dernières se nourrissent de matières organiques, telles qu’hyphes, feuilles tendres, mousses et algues. Mais comme elles apprécient aussi les racines des plantes, elles peuvent provoquer de gros dégâts.

Vos plantes sont-elles infestées par des moucherons et par leurs larves ?

Si vous n’êtes pas sûr que les petites mouches noires virevoltant autour de vos pots de fleurs soient bien des moucherons, quelques pièges jaunes vous aideront à le savoir rapidement. S’il s’agit d’une infestation, les pièges jaunes permettent aussi de lutter contre les moucherons. Découvrez comment vous en débarrasser dans le paragraphe « Lutter contre les moucherons ».

Il est plus difficile de détecter une infestation par les larves de moucherons, nettement plus nocives pour les plantes : si la plante semble affaiblie, bien que l’emplacement lui convienne et qu’elle est fertilisée, il est conseillé de la dépoter et d’examiner la motte. Cette opération permet de voir si des larves de moucherons l’ont colonisée. En règle générale, ces dernières sont faciles à reconnaître. La plupart du temps, le substrat est également vraiment humide et émet une légère odeur de moisi en cas de forte infestation.

Lutte

Lutter contre les moucherons

Se débarrasser des moucherons - voici comment procéder !

Pour tenir en respect ces nuisibles volants et protéger vos plantes contre la gloutonnerie de leurs larves, procédez comme suit :

  1. réduisez les arrosages. Les larves de moucherons adorent la terre humide et y prospèrent remarquablement bien. Si le substrat est plus sec, elles se sentiront moins à leur aise.
  2. Les pièges jaunes permettent de capturer facilement les moucherons déjà éclos. Ces petits pièges encollés sont disponibles pour les plantes d’ornement et les légumes à l’intérieur, mais aussi en jardin d’hiver, sous serre et sur le balcon. Il suffit de les planter en terre. La couleur jaune spéciale, dont le piège tire son nom, attire et capture les moucherons. Les mouches adultes ne peuvent dès lors plus pondre.
  3. Contre les larves en terre, utilisez un agent à base d’huile de neem à diluer simplement dans l’eau d’arrosage. L’huile de neem est un produit naturel provenant des graines du margousier, un arbre indien, provoquant la mort des larves en terre sans endommager les plantes. Ainsi toute la population de moucherons est combattue de manière écologique. Cette substance biologique est également efficace contre les autres ravageurs suceurs, broyeurs et défoliateurs. L’agent à base d’huile de neem est totalement inoffensif pour les abeilles. Si l’infestation de moucherons est contenue et que seules quelques plantes sont concernées, il est intéressant d’utiliser une solution à dose unique. Les bouteilles graduées pratiques sont très faciles à doser et à utiliser. Par ailleurs, elles présentent l’avantage de ne pas avoir à mettre au rebut les restes de substance active.

Comment les moucherons parviennent dans les sacs de terreaux

Le terreau est un produit naturel et doit pouvoir respirer après la mise en sac. Pour cette raison, les sacs ont des perforations, qui certes sont minuscules, mais suffisamment grandes pour permettre aux petites mouches de se faufiler — toutefois pas nécessairement en grand nombre. En principe, un seul moucheron suffit malheureusement à provoquer une petite nuée, car une femelle peut pondre jusqu’à 160 œufs.

L'infestation ou non d’un terreau par des moucherons n’indique en rien sa qualité. Comme les palettes de terreaux de différents fabricants sont entreposées les unes à côté des autres dans les jardineries, magasins de bricolage ou autres, les mouches peuvent se propager allègrement. Traiter les sacs de terreau avec des insecticides à titre préventif n’est ni écologique ni raisonnable, car les petites mouches sont par principe totalement inoffensives.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO