Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Pin nain Benjamin

compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Bac, plate-bande
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
jaune, rose-rouge

Planter correctement

Planter un pin nain

Emplacement

Le pin nain est originaire des grands espaces des montagnes italiennes et ne supporte donc pas la concurrence de l’ombre créée par d’autres plantes ou par des bâtiments. Il faut donc offrir à ce conifère une place en plein soleil au jardin ou sur le balcon ou la terrasse. Même si le pin nain tolère un emplacement semi-ombragé sa croissance en est moins vigoureuse et sa résistance aux maladies cryptogamiques en est altérée.

Plantation

Massif ou bac, le choix vous appartient. Avec une hauteur et un étalement de 50 cm, le pin nain est en effet remarquablement adapté à la culture en grand bac. Il est essentiel de veiller à ménager un drainage suffisant, car cette plante ligneuse aime certes l’humidité, mais redoute l’humidité stagnante. Ajoutez de préférence un mélange de terreau perméable et de sable sur une couche de gravier grossier ou de fragments de terre cuite. Il en est de même pour la culture en massif : le pin n’a pas d’exigences, mais apprécie les sols bien drainés. Si votre jardin est plutôt argileux ou compacté, incorporez un peu de sable dans le sol lors de la plantation. L’engrais pour conifères ou le compost favorisent en outre la croissance de la motte. Le trou de plantation doit être au moins égal au double du volume de la motte. Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez transplanter toute l’année les plants en conteneur achetés en jardinerie. En hiver après la plantation, il est conseillé de protéger les racines avec du feuillage ou des brindilles.

Notre conseil

Vous aimeriez accueillir un pin nain pour Noël ? Pour qu’il démarre bien, offrez-lui pour le bac un emplacement protégé près de la porte de la maison. Vous pourrez le transplanter au jardin au printemps suivant.

Entretenir correctement

Planter le pin nain

Arrosage

Une fois bien acclimaté, le pin nain peut très bien décrocher le titre de plante la plus robuste du jardin. Mais pour y parvenir, il est important d’arroser la plante longuement et généreusement si nécessaire surtout les premiers mois. C’est la seule méthode permettant de stimuler les racines profondes qui permettront au pin de surmonter les longues périodes de sécheresse sans arrosage complémentaire.

Fertilisation

C'est surtout lorsque vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre pin nain en pot que du printemps à l’automne, il appréciera des apports réguliers d’engrais pour conifères. Car même si vous rempotez ce petit pin tous les 2 à 3 ans, les nutriments viendront vite à manquer compte tenu du faible volume de terre dont l’arbuste dispose. En massif, la fertilisation n’est pas impérative, mais elle permet de prévenir le brunissement inesthétique des aiguilles et contribue à la croissance d’une belle plante saine, d’un vert profond. D’octobre à mars, laissez la plante en dormance hivernale et arrêtez les apports d’engrais.

Taille/division

Nous avons sélectionné spécialement pour vous le pin nain Benjamin, car sa croissance est très lente, assurément pas plus de 5 à 7 cm par an. Pour un beau port compact, vous pouvez naturellement le tailler en début d’été. Supprimez en particulier les tiges trop longues qui poussent de travers.

 

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO