Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Lilas

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
100 à 700 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, lilas, rouge foncé

Planter correctement

Planter du lilas

Emplacement

Malgré son aspect délicat : le lilas est une plante très robuste. Il supporte des températures jusqu’à -30 °C ainsi que le vent et la chaleur sèche. Mais dans tous les cas, cet arbuste a besoin d’un emplacement en plein soleil. Certes, il s’accommode à la longue d’une exposition semi-ombragée, mais au risque que les fleurs et la couronne de feuilles soient plus clairsemées. Le lilas est par ailleurs très tolérant en ce qui concerne la nature du sol. Par contre, il ne supporte pas très bien les sols compacts et l’humidité stagnante. Celui que le vent et les intempéries ne dérangent pas n’a rien contre le fait d’être isolé. Installez tranquillement votre exemplaire comme protection contre le vent, à proximité de la terrasse ou plantez-le dans les zones exposées de votre jardin.

 

Plantation

Il est préférable de planter le lilas à l’automne. Le sol est alors encore relativement chaud, ce qui laisse suffisamment de temps à l’arbuste pour s’enraciner. Ce délai vous permet de profiter des premières fleurs dès le printemps suivant. En règle générale, les précipitations sont suffisantes à cette saison pour offrir un arrosage naturel satisfaisant.

Avec près de sept mètres de haut, le lilas peut non seulement offrir un port séduisant, mais aussi étendre largement ses racines autour du tronc. Il faut donc planter le lilas à environ 1,50 m de la maison et des murs et terrasses pour écarter tout risque d’apparition de fissures. Le trou de plantation doit être au moins égal au double du volume de la motte.

Entretenir correctement

Entretien du lilas

Arrosage

Une fois bien installé, le lilas n’a généralement pas besoin d’être arrosé. Ce n’est que pendant la floraison qu’il faut veiller à éviter que les feuilles du lilas ne fassent grise mine. Bien sûr, le lilas peut naturellement avoir besoin d’un peu d’eau en cas de longue période de sécheresse.  

Fertilisation

Vous pouvez donner un petit coup de pouce à la beauté du lilas en lui administrant l’engrais adéquat, particulièrement lorsqu’il est installé depuis de nombreuses années. Utilisez de préférence un produit assez pauvre en azote. Certes, l’azote favorise-t-il la croissance des plantes, mais il est fréquent que l’arbuste manque alors d’énergie pour la mise à fleurs. Il est préférable d’utiliser un engrais à teneur élevée en potassium qui favorise spécifiquement la floraison sans que la plante ne pousse au-delà du faîte du toit.

Division/taille

Pour une croissance luxuriante l’année suivante, il faut rabattre fortement le lilas en juin après la floraison. Coupez simplement toutes les fleurs fanées. Évitez les tailles de forme au printemps, car l’arbuste forme ses boutons pour l’année suivante dès l’automne et le risque est donc important d’éliminer également ces promesses de fleurs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO