Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Maïs doux

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
1 à 3 m (selon la variété)
Couleur des fleurs:
épis jaunes

Planter correctement

Planter du maïs doux

Emplacement :

Alors que le maïs fourrager est principalement cultivé en agriculture, le maïs doux peut trouver sa place dans les planches de légumes de notre potager. Il aime le soleil et préfère les sols profonds et riches. Il apprécie surtout l’azote. Plantez le maïs à l’extrémité nord de votre potager, car il pousse vite en hauteur et pourrait ailleurs faire de l’ombre aux autres plantes.

Plantation

Le maïs peut être semé directement en place de début à mi-mai ou sous abri à partir de mi-avril. Pour semer directement le maïs en place, nous vous conseillons de plonger les graines dans l’eau pendant quelques heures. Ne plantez jamais le maïs en solitaire, mais faites au moins 2 rangées de 3 à 4 plants minimum, afin que le vent les pollinise.

Entretenir correctement

Entretenir le maïs doux

Arrosage :

Arrosez le maïs régulièrement, mais avec parcimonie. Il redoute l’excès d’eau. Le maïs doux est relativement résistant à la sécheresse, les rendements souffrent toutefois des périodes de sécheresse prolongées.

Fertilisation :

Plante gourmande, le maïs a des besoins élevés en nutriments. Avant la plantation, amendez le sol par un apport de compost pour offrir une bonne base à la plante. De plus une fertilisation avec un engrais à libération prolongée adapté aux légumes s’avère intéressante.  Ces engrais permettent de fournir durablement des éléments nutritifs.

Récolte :

Vous pouvez récolter le maïs doux, lorsque les soies des spathes roussissent, ce qui se produit à peu près trois semaines après la floraison. Les grains de maïs ont alors une couleur jaune clair typique et sont encore tendres à l’intérieur. Ce n’est qu’à la cuisson que le maïs prend sa couleur jaune doré. Détachez simplement les épis de la plante. En règle générale, vous pouvez escompter récolter 1 à 2 épis par plant.

Stockage :

Le maïs doit être transformé rapidement. Les épis se cuisent dans de l’eau salée ou directement posés sur un gril.

Notre conseil COMPO

Le maïs fait partie des plates-bandes classiques de cultures complémentaires appelées Milpa ou Trois sœurs. Au potager, le maïs, les courges et les haricots grimpants entretiennent une relation symbiotique dans laquelle le maïs sert de support de croissance naturel aux haricots et où les courges maintiennent l’humidité au pied du maïs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO