Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Radis

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Planche de légumes ou jardinière
Hauteur de la plante:
10 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, parme

Planter correctement

Planter des radis

Emplacement

Un peu de tout sans excès, telle est la parfaite description du site de culture idéal des radis. Ce tubercule préfère les emplacements chauds et lumineux, la plupart des variétés ne supportent pas très bien le franc soleil. Le sol doit être en permanence meuble et constamment humide, mais sans excès.

Plantation

Vous pouvez cultiver des radis tout au long de l’été. Vous pouvez semer les variétés précoces sous serre dès la fin février et en pleine terre un mois plus tard. Au printemps, il faut attendre huit semaines environ entre le semis et la récolte, en été par conditions météorologiques favorables, ce délai est réduit à trois à quatre semaines. De plus, vous pouvez toujours semer de nouvelles générations de radis jusqu’en août. Ainsi, vous assurez la relève et vous donnez suffisamment de place aux nouvelles petites plantes à chaque semis en respectant un espacement de 15 cm minimum entre les rangées de graines. Terminez le semis en recouvrant les graines d’une fine couche de terre et arrosez généreusement.

Notre conseil

Plongez les radis ramollis dans un bol d’eau froide pour les réhydrater et les raffermir

Entretenir correctement

Entretenir les radis

Arrosage

Une croissance rapide est épuisante et assoiffe. C’est pourquoi un arrosage régulier fait partie des soins les plus importants pour la culture de radis. Pour rester succulent et mangeable en dépit de la brièveté de sa culture, ce légume doit disposer de suffisamment d’eau. Un arrosage quotidien peut donc s’avérer nécessaire en cas de sécheresse.

Fertilisation

Le radis fait partie des plantes à besoins élevés en engrais. Aucune fertilisation supplémentaire n’est nécessaire pendant la culture si le sol a été bien enrichi avant le semis avec du compost ou un engrais organique. Pour choyer ce légume, binez et désherbez le sol pour lui fournir suffisamment d’oxygène.

Récolte

Passez au rouge ! le moment idéal de la récolte des radis se reconnaît à la couleur rose intense des tubercules qui dans tous les cas, émergent toujours un peu de terre. Récoltez les radis au fur et à mesure des besoins afin de maintenir longtemps leur fraîcheur et leur meilleure saveur. Pour obtenir une botte complète, comme celle que l’on trouve dans le commerce, ne les arrachez pas en les tirant par les feuilles, mais sortez les tubercules de terre avec précautions.

Stockage

Les radis ne se conservent pas longtemps après la récolte. Ils tiennent certes plus longtemps au réfrigérateur qu’à température ambiante, mais là aussi les tubercules commencent à flétrir après quelques jours. Il existe cependant une astuce efficace pour prolonger la conservation après la récolte : immédiatement après la récolte, éliminez le feuillage qui soustrait inutilement de l’eau au tubercule. Vous pouvez valoriser les feuilles tendres, par exemple en les ajoutant à une salade ou une soupe.

Encore plus sain pour votre jardin

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO