Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Petit pois

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, carré potager, plate-bande
Hauteur de la plante:
en moyenne 80 cm (quelques variétés mesurent jusqu’à 200 cm)
Couleur des fleurs:
blanc

Planter correctement

Planter des petits pois

Petit pois : la légumineuse facile à cultiver

Les petits pois sont un grand classique. Ces excellentes légumineuses sont originaires d’Asie de l’Est, mais figurent à notre menu depuis des générations et sont très faciles à cultiver, même sous nos latitudes. On distingue les pois ridés des pois à écosser et des pois gourmands. Ces derniers sont mieux connus sous le nom de pois mangetout et peuvent être consommés avec la cosse.

Emplacement idéal des petits pois

Les petits pois n’ont que peu d’exigences quant à leur emplacement. Une exposition semi-ombragée leur suffit amplement. Si de plus le sol est bien profond, humifère et calcaire, plus rien ne s’oppose à leur culture.

Semer et cultiver les petits pois

Selon la variété de pois, si le temps est clément, vous pouvez semer directement en terre de mars à mai. Sous climats plus rudes où des gelées nocturnes sont plus à craindre, il est judicieux de forcer la culture. Les petits pois pourront alors être repiqués directement en pleine terre au plus tard en mai. Les petits pois doivent être tuteurés, un support de croissance de 80 cm suffisant amplement la plupart du temps.

Culture associée : quelles sont les plantes à marier avec les petits pois ?

Les petits pois font bon ménage avec les carottes, les salades, les cucurbitacées, mais aussi les variétés de choux. À l’inverse, il est déconseillé de les associer entre eux ou avec d’autres légumineuses telles que les haricots nains. Ne cultivez pas les petits pois toujours au même endroit pour prévenir les maladies et ne pas déséquilibrer la terre en l’épuisant. Voici comment s’assurer une récolte abondante.

Petits pois : sains, délicieux et polyvalents

Les petits pois sont non seulement délicieux, mais également très riches en protéines. Même les enfants apprécient ce légume sain et il y a bien plus de façons de le préparer qu’on ne le pense peut-être. Avez-vous déjà essayé la purée de pois ?

Entretenir correctement

Entretenir les petits pois

Arroser les petits pois

Une fois germés, les petits pois n’ont plus besoin de beaucoup d’eau. Tant que le sol n’est pas complètement desséché et qu’il subsiste une humidité de base, le pois se porte bien. Par conséquent : le mieux est le plus souvent l’ennemi du bien.

De quel engrais ont besoin les petits pois ?

Les petits pois n’ont pas de forts besoins en engrais, car grâce aux rhizobiums, ils s’alimentent eux-mêmes en azote. Si le sol a été amendé avec du compost avant la plantation, vous pouvez renoncer à les fertiliser régulièrement. Si toutefois vous souhaitez leur faire du bien, apportez un peu de chaux, binez et désherbez régulièrement.

Récolter les petits pois

Les petits pois ont besoin en moyenne de 14 semaines pour arriver à maturité. Il suffit pour les récolter de retirer précautionneusement les gousses rebondies de la plante. Écossez directement les petits pois sinon ils continueront à mûrir et perdront leur saveur.

Conservation : stocker les petits pois

Les petits pois se consomment de préférence frais. Mais ils supportent très bien la congélation. Il faut d’abord les blanchir, avant de les stocker dans une boîte ou un sachet au congélateur. Ils se conservent ainsi plusieurs mois et peuvent être décongelés et cuisinés en petites portions.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO