Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Menthe

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande, jardinière, bac
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, violet

Planter correctement

Planter la menthe

Emplacement

Selon la variété, il est conseillé de planter la menthe à mi-ombre. Une exposition ensoleillée n’est pas un problème en soi, tant que la menthe est arrosée régulièrement. Si vous plantez la menthe dans une plate-bande, tenez compte du fait qu’elle prolifère très volontiers et finit par occuper la place des autres plantes. Il convient donc d’installer un pare-racines dans le sol, pour empêcher toute prolifération incontrôlée. Vous pouvez aussi planter la menthe en bac ou en jardinière.

Multiplication

La menthe se multiplie par division ou par de petits rejets. Comme nous l’avons déjà décrit,  la menthe se développe très rapidement ce qui favorise une multiplication prolifique : prélevez une partie de la plante et offrez-la à vos voisins ! Vous pouvez également diviser régulièrement les plants de menthe afin d’éviter que les racines occupent tout l’espace du pot au point de nécessiter des rempotages fréquents.

Quelques variétés telles que la menthe verte se multiplient également par semis. Comme les graines sont cependant très petites,  nous vous conseillons de les mélanger à un peu de sable puis de les répartir régulièrement sur un substrat de multiplication. Deux semaines plus tard, les premières plantules peuvent être repiquées en godets dès qu’elles mesurent environ 5 cm.

Plantation

Plantez la menthe en pleine terre ou en bac, mais une jardinière convient également. Les racines de la menthe sont parfois très fines, de sorte qu’un sol meuble offre les meilleures conditions de croissance. Un terreau pour herbes aromatiques convient particulièrement bien, grâce avant tout au sable et aux raclures de corne qui entrent dans sa composition.

Entretenir correctement

Entretenir la menthe

Arrosage

La menthe n’aime pas les sols secs, il faut donc l’arroser régulièrement, surtout si elle est cultivée en pot ou en bac, en veillant cependant à proscrire toute humidité stagnante. En été, la menthe peut être arrosée tous les jours. En règle générale : lorsque les feuilles de la menthe retombent, il est temps d’arroser à nouveau.

Fertilisation

Les plantes en pot ou en bac nécessitent généralement un plus grand apport de nutriments que les plantes en pleine terre. Si vous voulez récolter et préparer les feuilles de menthe, il est conseillé d’utiliser une forme ou une autre d’engrais organique : engrais à libération prolongée incorporé au sol au printemps ou engrais liquide ajouté régulièrement à l’eau d’arrosage.

Récolte

Récoltez, divisez et rabattez régulièrement la menthe pour éviter qu’elle ne devienne envahissante. Rabattez légèrement la plante au printemps ou après la floraison. Pour récolter la menthe, prélevez la quantité de feuilles souhaitée ou coupez directement plusieurs rameaux. Liez les rameaux et faites-les sécher en bouquets à un emplacement frais et sombre.

Hivernage

On distingue les menthes rustiques et les non-rustiques. Les premières peuvent rester à l’extérieur en pot ou en pleine terre. À l’automne, rabattez sévèrement la plante pour la préparer à l’hiver. Abritez la menthe non rustique à l’intérieur avant les premières gelées. Elle continue à se développer ce qui permet de la récolter tout au long de l’année.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO