Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Côtes de bette

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Massif, massif surélevé, bac, pot
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
épis verts

Planter correctement

Planter des bettes

Emplacement :

Les bettes sont un légume classique, disparu depuis longtemps de nos menus. Depuis quelque temps, les bettes s’imposent à nouveau dans les jardins d’autosuffisance. Les bettes, d’aspect similaire à l’épinard, mais parentes botaniques de la betterave rouge, aime les expositions ensoleillées. Plante modérément gourmande, ses besoins nutritifs sont un peu élevés. Comme les bettes font partie des plantes à système racinaire profond,elles sont particulièrement adaptées à la plantation en massifs surélevés ou en sol meuble. Mais leur culture sur un balcon est toutefois possible. Si vous optez pour la culture de bettes à carde, les tiges jaunes et rouges de ce légume riche apportent une petite touche esthétique au potager.

Plantation :

Vous pouvez semer la bette directement en place ou repiquer le jeune plant dans une plate-bande. Le moment idéal pour ce faire est de mi-avril à fin juin. Veillez à respecter une distance suffisante entre les plants afin de prévenir le mildiou et de laisser assez de place au développement des vigoureuses feuilles. Ne plantez pas les bettes à côté des tomates, concombres ou épinards.

Entretenir correctement

Planter des bettes

Arrosage :

Les bettes poussent de préférence sur les sols constamment humides. Arrosez régulièrement pour favoriser la formation de nombreuses feuilles particulièrement tendres. Il faut néanmoins proscrire l’humidité stagnante et prévoir un bon drainage.

Fertilisation :

L'apport d’un engrais à libération prolongée adapté aux légumes est idéal pour les bettes. Si auparavant la planche de légumes a accueilli des plantes moyennement ou très gourmandes, nous vous conseillons d’enrichir d’abord le sol avec un peu de compost.

Récolte :

Les bettes sont prêtes pour la récolte dans les deux à trois mois suivant le semis. Prélevez uniquement les feuilles externes et non toute la plante pour favoriser la repousse de nouvelles feuilles et toujours disposer de légumes frais pendant plusieurs mois.

Stockage :

La plupart du temps, les feuilles coupées ne restent pas fraîches très longtemps contrairement à la plante entière qui se conserve plus longtemps. Dans tous les cas, conservez les bettes au réfrigérateur. Vous pouvez de plus les congeler directement après la récolte.

Hivernage :

Les bettes résistent aux gelées légères à moyennes. C’est pourquoi la récolte peut s’étendre jusqu’en hiver, voire au-delà d’un hiver très doux. La bette à tige blanche s’est révélée plus résistante que la poirée.

Notre conseil COMPO

Préparez les feuilles de bettes comme les épinards. Les petites feuilles sont plutôt tendres tandis que les grandes ont un goût plus prononcé et plus âpre. Essayez les différents stades de maturité selon vos préférences !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO