Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Carotte

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande ou serre
Hauteur de la plante:
5 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Aucune

Planter correctement

Planter des carottes

Emplacement :

Les carottes sont des légumes non seulement relativement faciles d’entretien, mais surtout très sains. Pour une croissance optimale, nous vous conseillons un sol très meuble et sans pierres. Un terreau potager spécial offre précisément ces propriétés et permet une croissance saine.

Plantation :

,Les semis de carottes précoces et tardives peuvent commencer au printemps dès que le sol est redevenu sec. Pour récolter les planches de printemps le plus tôt possible, vous pouvez aussi planter les carottes dès début mars sous un non-tissé. Semez les carottes tardives de  mi-mai à juillet, afin qu’elles atteignent leur pleine maturité à l’automne.

Semez les carottes en ligne à 1 à 2,5 cm de profondeur avec un écartement entre rang de 30 et 45 cm selon la variété. Les rubans de graines facilitent le semis régulier et peuvent éviter la contrainte fastidieuse d’un éclaircissement ultérieur. Il faut parfois jusqu’à 3 semaines pour voir les premières tiges et feuilles sortir de terre. Il peut s’avérer profitable de repérer le rang de semis avec une semence de repérage. Nous vous conseillons d’utiliser des radis, de l’aneth ou du cerfeuil.

Notre conseil :

Pour une meilleure germination des carottes, laissez les graines dans du sable siliceux humide pendant 24 heures avant le semis. Un mélange graines-sable à la plantation peut également accélérer la germination des graines.

Entretenir correctement

Entretenir les carottes

Arrosage :

Une bonne alimentation en eau est décisive pour une abondante et succulente récolte. Arrosez régulièrement les graines au jet fin pendant les trois premières semaines, avant qu’elles ne germent vraiment. Il est cependant important de veiller à ne pas les noyer. Il faut buter les carottes dès qu’elles commencent à percer. Des précipitations régulières en été sont très favorables aux carottes. Mais il faut augmenter les arrosages en cas de sécheresse.

Fertilisation :

La carotte fait partie des plantes à besoins en engrais modérés à élevés. Elle nécessite donc des amendements réguliers. À la plantation, apportez directement un engrais à libération prolongée. Les carottes sont ainsi parfaitement armées dès le début et il ne sera plus nécessaire de les fertiliser jusqu’à la récolte.  Vous pouvez aussi arroser les plantes toutes les semaines avec un engrais organique liquide. Dans ce cas, utilisez de préférence un engrais spécial potager.

Récolte :

Les carottes semées au printemps ne sont certes pas très grosses,  mais elles sont extrêmement tendres. Selon la variété, elles sont mûres après 10 semaines environ. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins et libérez les racines des résidus de terre et du vert. Vous pouvez ainsi les conserver plusieurs jours voire des semaines au réfrigérateur.

Laissez les carottes tardives en terre le plus longtemps possible jusqu’à l’automne. Récoltez-les lorsque les pointes des fanes jaunissent ou rougissent. Comme les carottes arrachées avant d’arriver à maturité pourrissent rapidement, il faut stocker uniquement des carottes saines et à pleine maturité. Ôtez les fanes en les tournant ou coupez-les à une longueur de 3 à 5 centimètres r, puis enfouissez-les dans du sable sans les laver et stockez-les au frais dans une cave à forte hygrométrie.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO