Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Framboisier

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
1,5 à 2,5m
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter des framboisiers

Emplacement :

Ces baies sucrées sont très appréciées, surtout les framboisiers d’automne en raison de la facilité de leur entretien. Le sol doit être perméable, aéré, humifère et suffisamment humide. Du point de vue climatique, une exposition ensoleillée à semi-ombragée et à l’abri du vent est optimale.

Plantation :

Il est préférable de planter les framboisiers d’automne au début de l’automne, car une fois bien enraciné, l’arbuste démarre vite et produit ses premiers fruits dès la saison suivante.

Le cas échéant, la première étape consiste à ameublir le sol. Après avoir choisi l’emplacement, recouvrez les racines d’une fine couche de terre. Respectez un espacement de 40 à 50 cm entre plants pour ménager la place nécessaire au développement des plants. Vous souhaitez planter plusieurs rangs ? Veillez simplement à espacer les rangs de 1,20 m. Vous pouvez utiliser un grillage ou un espalier pour soutenir les longues tiges.

Notre CONSEIL

Comme le framboisier est réputé avoir des racines traçantes, il faut installer un pare-racines dans le jardin. Sinon, la plante vagabonde où bon lui semblera.

Entretenir correctement

Entretenir les framboisiers

Arrosage :

Maintenir l’humidité constante du sol est impératif pour les arbustes à racines traçantes. Leur besoin hydrique est particulièrement élevé directement après l’enracinement et pendant la fructification. Compte tenu du risque d’humidité stagnante, génératrice de maladies (par exemple la pourriture racinaire), il faut ajuster avec soin les variations de l’alimentation en eau.

Fertilisation :

En matière d’éléments nutritifs, les besoins des framboisiers sont relativement limités. Toutefois, ils ont certaines exigences : pour y répondre, faites un apport de compost ou d’engrais pour arbustes baccifères sans chlore ni sels minéraux. La plupart des engrais pour baies sont faibles en azote et riches en potassium et en phosphore. Le potassium, une substance minérale, renforce la résistance et favorise la croissance tandis que le phosphore agit sur la fructification.

Pour les nouvelles plantations veillez à faire un apport de nutriments suffisant. Pour ce faire, ameublissez d’abord la terre avant d’y ajouter l’engrais. Pour les framboiseraies existantes, faites un apport d’engrais de préférence au printemps pour favoriser au maximum la fructification. Juste après la récolte, à l’automne, fertilisez une deuxième fois après la fructification pour restituer à la plante les éléments nutritifs manquants. La deuxième fertilisation est particulièrement bénéfique sur les sols pauvres.

Taille :

Effectuez la taille des framboisiers d’automne après la récolte. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières, il suffit de couper les hampes au ras du sol. Les framboisiers passeront ainsi l’hiver au mieux et le risque de développement de maladies sera diminué.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO