Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Groseilles

compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
1 à 1,5 m
Couleur des fleurs:
Jaune, vert

Planter correctement

Planter des groseilliers

Emplacement

Le groseillier aime les emplacements ensoleillés ou mi-ombre. Certes, plus les baies reçoivent de soleil, plus elles sont sucrées. Mais a contrario, un printemps trop sec favorise la chute des fleurs de l’arbuste. L’humidité stagnante est l’ennemi des groseilliers. Il faut trouver le juste équilibre entre lumière et humidité du sol dans le jardin. Par ailleurs, le groseillier prospère à l’abri du vent.

Plantation

Vous recherchez toujours la plus jolie plante dans votre jardinerie ? Nous aussi, ! cependant il faut faire une exception lors de l’achat d’un groseillier à l’automne. Car si l’arbuste s’est déjà délesté d’une grande part de son feuillage, il aura d’autant plus d’énergie en réserve pour développer ses racines après la plantation. En achetant un arbuste nu, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un démarrage et une fructification rapides au printemps suivant.

Prévoyez une surface de 2 m² environ par arbuste. Plantez les groseilliers en quinconce pour créer plusieurs rangées de fruits acidulés. Les groseilliers blancs et rouges sont autofertiles, mais certains groseilliers noirs (cassissiers) n’ont pas cette propriété. Pour ceux-ci, il faut donc planter côte à côte deux variétés différentes de cassissiers pour une pollinisation croisée.

Avant de planter l’arbuste à une largeur de main sous terre, nous conseillons de praliner la motte pendant quelques heures et de rabattre les tiges à cinq bourgeons maximum orientés vers l’extérieur. De nouvelles tiges peuvent ainsi pousser et les baies ont plus de soleil. Tassez légèrement le sol et arrosez généreusement.

Attachez les tiges à un tuteur en bois aussi long que la hauteur de la couronne.

Notre conseil

Vous n’avez pas envie de partager vos groseilles avec les oiseaux ? Protégez l’arbuste avec un filet anti-oiseaux dès que les baies commencent à mûrir.

Entretenir correctement

Entretenir les groseilliers

Arrosage

Pour une belle croissance, cet arbuste aux racines traçantes a besoin de beaucoup d’humidité. Arrosez régulièrement. Plus tard, l’arbuste puise suffisamment d’eau par ses racines pour subvenir à ses propres besoins. Ce n’est que lorsque le printemps ou l’été sont trop secs, qu’il faut procéder à des arrosages supplémentaires. Évitez d’arroser le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques. Atténuez le dessèchement du sol en étalant une couche de mulch de feuilles ou de tonte de gazon.

Fertilisation

Tout le monde souhaite une récolte abondante, non ? Au printemps, renforcez l’apport de nutriments sous forme d’engrais pour baies. Cet engrais est spécialement conçu pour répondre aux besoins des fruitiers à pépin ou à noyau. Les plantes se développent bien et produisent des fruits savoureux.

Récolte

Les diverses variétés de groseilliers arrivent à maturité entre juin et août. Les baies poussent en grappes. Le temps de la récolte est venu dès qu’une grappe devient rouge vif, blanc transparent ou noir profond. Les grappes ne mûrissent pas toutes en même temps, mais la plupart du temps l’une après l’autre, ce qui est plutôt un avantage, car les groseilles récoltées ne se conservent qu’un ou deux jours au frais. Vous n’arrivez pas à suivre la cadence ? Congelez ou transformez les baies en gelée ou en jus.

Taille

Les arbustes des groseilliers et cassissiers possèdent au mieux douze branches charpentières. Chaque année, après la récolte, remplacez deux à trois d’entre elles par de nouvelles branches. Les anciennes branches se reconnaissent à leur écorce foncée. Coupez-les ou arrachez-les directement à la racine. Éliminez également les tiges latérales inférieures et aériennes trop denses. Les tiges latérales ne doivent pas excéder la longueur d’un bras pour garantir un ensoleillement suffisant aux fruits qu’elles portent.

Multiplication

Une de vos connaissances possède déjà des groseilliers ? Demandez-lui si elle peut vous donner un rameau de l’année de 20 cm de long environ. La multiplication par bouturage est très simple. Effeuillez et plantez directement le rameau dans un substrat de multiplication. Plantez le rameau dans le jardin dès la formation des racines.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO