Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Fraisiers

compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs
Hauteur de la plante:
15 à 25 cm
Couleur des fleurs:
blanc

Planter correctement

Planter des fraisiers

Emplacement

Les fraisiers (Fragaria) sont des plantes vivaces, qui d’un point de vue botanique n’appartiennent pas aux baies, mais aux fruits agrégés. Ils s’adaptent à quasiment tous les climats. Ils apprécient les expositions ensoleillées indispensables pour obtenir des fruits sucrés. Mais ils peuvent fournir également un bon rendement de qualité à mi-ombre. Les fraisiers apprécient les sols meubles et légers (sableux) avec beaucoup d’humus. Ils redoutent les sols compacts qui ont tendance à favoriser l’humidité stagnante.

Plantation

Les mois de juillet et août constituent la meilleure période de plantation. Une plantation plus tardive donne des rendements plus faibles la première année, car la mise à fleur se forme au cours de l’année de plantation pour l’année suivante. Des plants spécialement traités (plants frigo) permettent également la plantation au printemps. La première récolte peut alors avoir lieu la même année.

Ameublissez le plus possible le sol et plantez uniquement des fraisiers de qualité en pot, car la qualité de la motte est un facteur déterminant d’une croissance rapide et donc d’une récolte abondante. Nous conseillons d’amender le trou de plantation avec un terreau universel, qui favorise le développement des jeunes plants. Selon les variétés et la vitesse de la croissance, l’espacement des plants doit être de 25 à 30 cm (50 à 60 cm pour les plantations sur deux rangs). Plantez les fraisiers de sorte que leur collet affleure la surface du sol et que les racines ne soient pas pliées. Puis arrosez abondamment et maintenez le sol bien humide au cours des premières semaines pour favoriser la formation racinaire.

Notre conseil

Récoltez les fraises de préférence le matin, ce qui permet d’éviter les meurtrissures, car les baies sont encore fraîches.

Entretenir correctement

Entretenir les fraisiers

Arrosage

Il faut arroser plus souvent sur sols sableux, en particulier en période de faibles précipitations. Cette prescription vaut notamment pour les nouvelles plantations, afin que les jeunes plants disposent de suffisamment d’eau pour leur développement. Les plants plus âgés ne doivent pas non plus manquer d’eau entre la floraison et la récolte. Pour prévenir la pourriture, il est préférable d’arroser brièvement le matin avant et pendant la récolte, afin que les fruits aient séché d’ici le soir.

Fertilisation

Pour des fruits sains et délicieux, un amendement régulier adapté aux exigences spécifiques est nécessaire. Nos engrais à libération prolongée pour baies répondent à ce besoin. Leur teneur en potassium améliore la saveur et favorise la résistance aux maladies et aux ravageurs.

Sur les nouvelles plantations, la première fertilisation doit intervenir directement en juillet ou en août, puis à mi-septembre. L’utilisation d’un engrais à libération prolongée permet une seule fertilisation après plantation en juillet ou en août.

La plus importante période de fertilisation des plantations de fraisiers déjà existantes se situe après la récolte. Commencée en mai, selon la variété et le climat, elle peut se prolonger jusqu’à l’automne. À ce moment-là, les plants sont épuisés et ont besoin d’urgence d’une cure de nutriments, seul moyen de se régénérer rapidement et de préparer une mise à fleur importante pour l’année suivante.

Taille

Après la récolte, coupez au sécateur les anciennes feuilles à l’automne pour ne laisser que 2 à 3 feuilles centrales. Les feuilles souvent attaquées par des champignons et des araignées ne doivent pas être mises au compost, mais exceptionnellement jetées avec les déchets organiques hors du jardin. Cette taille atténue non seulement l’attaque par les ravageurs et les maladies, mais favorise également la mise à fleur pour la récolte de l’année suivante.

compo image
Quotemark

Les professionnels utilisent des films de paillage

Un film de paillage favorise une croissance plus rapide et permet donc une récolte plus précoce. Autre avantage : les fruits restent propres et sèchent plus vite en cas de pluie, ce qui réduit les risques de pourriture.

RENE WADAS, botaniste

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO