Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Mâche

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande ou jardinière
Hauteur de la plante:
5 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter la mâche

Emplacement :

Avec la mâche, aucun risque d’erreur. Elle est riche en vitamine C, en fer, et hyper facile à cultiver. La salade de blé pousse dans tous les potagers ensoleillés. Un sol lourd et  calcaire est idéal pour la culture. Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème, vous pouvez aussi cultiver la mâche sur un balcon.

Plantation :

Semez la mâche en culture tardive, après avoir déjà récolté les légumes dans votre potager. Semée en juillet et août, la mâche se récolte au début de l’automne. Mais pour une récolte hivernale, il faut semer la mâche en septembre. Creusez un sillon de 2 cm de profondeur au long d’un cordeau. Espacez les rangs de 10 à 15 cm. Semez les graines dans les sillons puis recouvrez-les de terre. Il est conseillé de tasser légèrement le sol avec une planche ou avec les pieds pour le compacter. Il faut 10 semaines environ pour pouvoir récolter la mâche.

Notre conseil :

Mélangez les graines avec du sable pour vous éviter de devoir éclaircir les jeunes plants par la suite.

Entretenir correctement

Entretenir la mâche

Arrosage :

Après le semis, maintenez le sol toujours humide. Le semis ne doit pas se dessécher durant la phase de germination qui couvre les trois premières semaines. S’il fait encore très chaud, nous vous conseillons d’arroser abondamment le sol avant le semis. Posez un non-tissé pour limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage. En fonction de la météorologie, il faut ultérieurement encore arroser la mâche de temps en temps.

Fertilisation :

La mâche est peu gourmande et a besoin de peu d’éléments nutritifs. Il ne faut donc pas fertiliser la salade semée en août. Si toutefois vous souhaitez effectuer une récolte au printemps, vous pouvez, si l’hiver est doux, utiliser un engrais liquide pour légumes à partir de février, car les plantes ne peuvent pas puiser leurs nutriments dans un sol froid.

Récolte :

Afin que la mâche se développe bien et ne se laisse pas envahir par les mauvaises herbes, nous vous conseillons de procéder régulièrement au désherbage. Ensuite, plus rien ne s’oppose à une récolte abondante. Coupez les rosettes juste au-dessus de la racine, avec un couteau ou un sécateur, ce qui permet de récolter plusieurs fois de la salade fraîche en saison. Récoltez toujours uniquement la quantité de salade que vous pouvez consommer rapidement.

Hivernage :

La salade ne repousse plus dès que la température du sol descend en dessous de 8 °C. Vous pouvez retarder cette échéance en posant un voile en non-tissé sur les rangs. Par températures douces, aérez la culture pour prévenir toute infestation cryptogamique. La salade repousse dès que la température s’adoucit.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO