Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Caractéristiques

Chou-fleur

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Planche de légumes
Hauteur de la plante:
5 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, vert, violet

Planter correctement

Planter du chou-fleur

Emplacement

Le chou-fleur est un légume facile d’entretien, tout à fait adapté à la culture sous serre ou au potager. Le chou-fleur est riche en vitamine C et contient beaucoup d’autres minéraux. Un sol calcaire et meuble est optimal pour sa culture.

Plantation

Pour une croissance optimale et afin de le protéger de la voracité des limaces, il est nécessaire de le semer sous abri. Cette préculture dure de 30 à 45 jours jusqu’à obtenir des plantules prêtes à repiquer. Enfouissez d’abord les graines sous deux millimètres de terre, puis repiquez les plantules en godet dès que les premières feuilles apparaissent. Environ quatre à six semaines plus tard, le chou-fleur est prêt à être repiqué au potager avec un espacement de 50 cm, mais au plus tôt en mars, car il ne supporte pas très bien les gelées. Pour le protéger du froid, vous pouvez en outre recouvrir le chou-fleur d’un film.

UN CONSEIL

Repliez 2 à 3 feuilles vers l'intérieur  et repliez-les sur la pomme pour créer de l'ombre. Puis reliez les extrémités des feuilles avec un cure-dent. Cette opération permet en particulier d’empêcher le jaunissement du chou-fleur.

Entretenir correctement

Entretenir le chou-fleur

Arrosage

Pour stimuler la croissance racinaire, réduisez les arrosages pendant les deux à trois premières semaines après le repiquage des plants adultes. Par la suite il est impératif de veiller à un arrosage régulier. Binez le sol régulièrement pour l’ameublir. Soyez particulièrement prudent, car le chou-fleur est très fragile.

Fertilisation

Pour répondre aux besoins élevés du chou-fleur en éléments nutritifs, vous pouvez apporter de la corne broyée une ou deux fois dans l’été. Il est également possible de fertiliser le chou-fleur chaque semaine avec un engrais organique pour potager ou de faire un apport d’engrais à libération prolongée en début de saison.

Récolte

Vous pouvez récolter les premiers choux-fleurs 8 à 12 semaines environ après la plantation. Récoltez les choux-fleurs de juin à octobre, dès que la pomme arrivée à la taille souhaitée est ferme au toucher. Pour récolter, coupez le trognon directement avec la tige florale. Les choux-fleurs cultivés maison se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO