Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Inspiration
  4. Du jardin à la table
  5. Moelleux au chocolat et piments

Savoureux, épicé, tout simplement différent

Moelleux au chocolat et piments

La récolte a-t-elle été plus abondante que prévu ? Pas de problème pour la majorité des légumes mais à l’inverse, il n’est pas possible de consommer de grandes quantités de gousses de piment. C’est pourquoi il faut faire preuve de créativité ! découvrez une petite inspiration dans cet article avec la recette d’un savoureux moelleux épicé au chocolat et piments. Ne vous inquiétez pas, les proportions sont variables et vous pouvez opter pour un résultat pimenté ou sucré avec un goût de chocolat plus prononcé.

compo image

Pour un moule à charnière Ø 26 cm

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 300 g de sucre
  • 6 œufs
  • 250 g de beurre pommade ou de margarine
  • 300 g de chocolat noir
  • Environ 4 CS de poudre de cacao
  • ½ CC de piment en poudre
  • 2 gousses de piment rouge

Et quoi d’autre ?

  • un peu de margarine ou de beurre pour graisser le moule
  • Sucre en poudre pour saupoudrer le gâteau

 

 

Préparatifs

Graissez le moule — une mince couche sur les bords suffit pour que le gâteau lève plus facilement dans le four. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez-le refroidir sans oublier de le remuer de temps à autre. Prenez le temps de hacher finement les gousses de piment, car plus elles sont hachées menu, plus l’arôme est régulièrement réparti dans la pâte. Ôtez soigneusement toutes les graines.

compo image
compo image
compo image
compo image

Préparation

Versez la farine, la levure, les œufs et le sucre dans le bol. Pour ne pas surcharger le mixeur, ajoutez de préférence le beurre ou la margarine en petits morceaux. Le chocolat liquide est encore légèrement chaud ? Ajoutez-le à l’appareil et mélangez bien. Le dosage de la poudre de cacao est une simple affaire de goût et d’esthétique. Incorporez quelques cuillères de cacao pendant le mélange des ingrédients jusqu’à ce que la pâte prenne les notes chocolatées et une belle couleur marron foncé.
Épiçons à présent le mélange : vous avez goûté les piments crus et trouvé que c’était déjà bien fort ? Vous pouvez quand même faire preuve d’audace en les ajoutant à la pâte, car le beurre, la farine et le sucre édulcorent le piquant des piments. Ajoutez d’abord les deux gousses de piment frais puis mélangez soigneusement la pâte. Une demi-cuillère à café de poudre de piment donne une note légèrement épicée, mais vous pouvez bien sûr renforcer cette nuance.

Notre conseil

N'ajoutez pas trop de poudre de piment immédiatement, car même si vous ne le remarquez pas au moment de goûter le gâteau : le piment peut vous réchauffer intérieurement pendant quelques heures après consommation.  

Le goût vous convient ? Versez alors l’appareil dans le moule à charnière préalablement graissé. Faites cuire le gâteau à 150° C au four à air pulsé ou à 180° C au four conventionnel, pendant 70 à 80 minutes. Selon le type de four, il peut s'avérer utile de couvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium après 30 à 40 minutes pour qu'il reste moelleux et tendre extérieurement. Vérifiez le temps de cuisson optimal de votre four à l’aide du bon vieux test de la brochette en bois. Mais comme le gâteau est très juteux, du fait de la forte proportion d’ingrédients liquides, certaines parties humides peuvent encore coller à la brochette en bois à la fin du temps de cuisson programmé. Vérifiez simplement que la brochette ne soit ni graisseuse ni détrempée. Amusez-vous bien !

Semis — plantation - entretien

Cultiver le piment au jardin

Vous n’avez pas de plant de piment à la maison et vous souhaitez y remédier ? Notre portrait de plantes vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le semis, la plantation et l’entretien des plants de piments

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO