Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Comment créer un mini-bassin ?

Un point d’eau dans un jardin est un véritable délice surtout en été. Mais ce ne doit pas être obligatoirement un grand bassin ou une cascade. Même un mini-bassin restitue à la perfection cette ambiance estivale. La variante gain de place enchante non seulement votre balcon tout comme votre terrasse, mais elle est de plus très économique. Non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux apprécieront votre mini-bassin,une source d’eau idéale lors des chaudes journées d’été. Découvrez comment réaliser vous-même votre mini-bassin.

compo image

Comme l’eau se réchauffe vite dans un mini-bassin et favorisant ainsi la prolifération rapide d’algues parasites, il est préférable de choisir un emplacement ombragé,par exemple contre un mur. Les feuilles qui tombent dégradent la qualité de l’eau. Important : le support doit être plan, pour bien équilibrer le niveau d’eau.

En raison de sa petite taille, votre petit biotope reste pauvre en oxygène et en nutriments. Nous déconseillons donc la présence d’animaux dans le mini-bassin !

Voici comment faire

Création d’un mini-bassin

  1. compo image

    1

    Organiser le bac

    Réfléchissez d’abord au récipient à utiliser pour le mini-bassin. Vous reste-t-il un vieux bac en zinc à la cave ? Ou préférez-vous utiliser un vieux tonneau ou un seau ? Il est important que le récipient mesure au moins 45 cm de haut. À part ça tout est possible, soyez créatifs ! Quand vous avez trouvé le récipient adéquat, nettoyez-le soigneusement.

  2. compo image

    2

    Sélectionner les plantes

    Toutes les plantes de bassin ne conviennent pas à un mini-bassin. À l’heure du choix, tenez compte de la surface et de la profondeur du bassin. Nous avons choisi une menthe aquatique, au parfum particulièrement intense, un acore nain, un myosotis aquatique à floraison blanche, un nénuphar nain et une pesse vulgaire (de l’arrière gauche à l’avant droit). Sélectionnez chacune des plantes en fonction de la surface et de la profondeur du bassin. Des pierres placées sous les plantes permettent de les relever et de créer des niveaux différents. Pour le fond, choisissez des plantes qui poussent à proximité des rives. Pour le devant de la scène, utilisez des plantes flottantes jusqu’à 40 cm de profondeur.

  3. compo image

    3

    Plantation

    Pour la plantation, utilisez des corbeilles grillagées, afin que les plantes restent bien stables dans le mini-bassin et ne se propagent pas trop vite. Si besoin, entourez-les de non-tissé ou de toile de jute. Utilisez du terreau spécial bassins pour éviter que la terre ne flotte et assurer une plus grande stabilité. Par ailleurs, le terreau spécial inhibe la croissance des algues. Débarrassez avec soin les plantes de l’ancien terreau en veillant à ne pas blesser les racines et installez-les dans le nouveau terreau.

  4. compo image

    4

    Décorer avec du gravier

    Répartissez du gravier sur le terreau, comme bon vous semble. Plus tard, il se miroitera dans l’eau et lestera les plantes. Lavez brièvement le gravier pour ne pas salir l’eau.

  5. compo image

    5

    Remplir d'eau

    Pour finir, remplissez en douceur le bassin avec de l’eau. Ne dirigez pas le jet d’eau sur les pots de fleurs, mais au bord du bassin. Vous éviterez ainsi de remuer la terre et de faire basculer les plantes. Vous pouvez également d’abord ajouter l’eau puis installer les plantes. Une petite pompe à eau ou une petite fontaine font circuler l’eau et réduisent la formation d’algues. Effet parallèle appréciable : les moustiques n'aiment pas l'eau vive et ne déposent pas leurs œufs dans ce biotope.

Notre conseil :

Un mini-bassin n'est pas seulement de jour très esthétique. Mettez-le en scène la nuit à l'aide de lampes solaires et profitez de cette vue lors des douces soirées d'été.

Fleurs pour votre mini-bassin :

PlanteProfondeurVégétation
Morène
Plante aquatique

S'étend à la surface de l'eau. Fleurs blanches.

Acore nain

Jusqu'à 10 cm

Graminiforme de 50 cm de hauteur au maximum. Prévient la formation d'algues.

Flèche d'eau

Jusqu'à 10 cm

Feuilles sagittées de 50 cm de hauteur au maximum.

Menthe aquatique

Jusqu'à 10 cm

Plante de bordure de 60 cm de hauteur au maximum. Feuilles comestibles. Fleurs violettes.

Myosotis aquatique

Jusqu'à 10 cm

Plante de bordure de 30 cm de hauteur au maximum. Stolonifère. Fleurs blanches, bleu clair ou roses.

Nénuphar

Jusqu'à 20 cm

Plante de bordure de 100 cm de hauteur au maximum. Fleurs jaunes.

Nénuphars nains

À partir de 20 cm

Plante aquatique. Fleurs blanches ou roses. Ne supporte pas l'eau vive. Habituez-les progressivement à la profondeur d'eau.

Pesse vulgaire

40 à 60 cm

Plante aquatique de 50 cm de hauteur au maximum. Plante oxygénante.

Myriophylle à épis

À partir de 50 cm

Plante subaquatique. Les pointes et des fleurs roses émergent de l'eau.

Hivernage des plantes :

Dans certaines circonstances, un mini-bassin peut geler complètement en hiver. Protégez de ce fait vos plantes de bassin du gel, afin de pouvoir profiter l'année suivante de votre petit biotope. Hivernez le baquet dans une cave, un garage ou une remise à une température comprise entre 1 et 10 °C. Vidangez l'eau et renouvelez-la de sorte que tous les pots soient sous l'eau. Vous n'avez pas assez de place pour votre mini-bassin ? Pas de problème ! installez les plantes dans plusieurs pots. Vérifiez auparavant qu'elles sont exemptes de pourriture, à supprimer le cas échéant. Rectifiez régulièrement le niveau d'eau en hiver.

Au printemps, il faut couper les feuilles fanées, rempoter les plantes dans du terreau neuf et sortir le mini-bassin.

compo image
Erde & Kompost

COMPO SANA® Teicherde

Le terreau spécial est particulièrement adapté aux exigences d'un milieu humide. Il ne flotte pas à la surface et inhibe la croissance des algues.

Vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO