Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Bricoler lanterne aux fleurs séchées

Lumière estivale pour journées sombres

Une lumière chaude et des fleurs multicolores pour les sombres soirées d’hiver ? Concrétisez l’idée avec quelques trésors récoltés au jardin et un peu de colle d’amidon. Dans cet article, découvrez comment créer pas à pas des lanternes magiques à partir de fleurs séchées et de papier transparent. Vous n’avez pas de jardin pour y récolter des fleurs ? Ce n’est absolument pas un problème — les graminées, feuilles et simples fleurs sauvages d’un parc sont aussi belles.

compo image

De quoi avez-vous besoin ?

  • Fleurs, graminées ou feuilles
  • Papier journal
  • Gros livres pour servir de presse
  • Papier créatif ou transparent
  • Colle d’amidon
  • Pinceau
  • Ballons
  • Les paillettes sont bien sûr possibles
  • Un peu de ficelle pour le séchage

Cueillir et presser les fleurs

Avant de commencer à bricoler les lanternes, il faut rassembler et préparer le matériel nécessaire. Pour le choix de vos fleurs préférées, tenez compte du fait qu’il faudra les faire sécher entre des feuilles de papier journal et des livres. Les grandes fleurs charnues ne conviennent donc pas - elles pourrissent rapidement entre les livres et même bien séchées, elles ne laissent pas passer la lumière suffisamment sur la lanterne. Si vous souhaitez impérativement utiliser une fleur d’hibiscus ou une rose, renoncez à la fleur entière et cueillez de préférence des pétales isolés. La récolte vous convient ? En route pour le séchage ! déposez vos trésors avec soin entre quelques couches de papier journal et laissez-les sécher pendant environ une semaine sous une pile de livres. Pour prévenir tout risque de pourriture, il peut s’avérer utile de remplacer le papier journal au bout de 3 jours environ.

Coller les lanternes

Entretemps, vous pouvez commencer à préparer les lanternes. La taille des lanternes sera décidée au moment de gonfler les ballons, il faut seulement qu’elles ne soient pas trop petites afin que la bougie chauffe-plats puisse y brûler sans risque.

Notre conseil

Nouez bien les ballons, car les lanternes seront toutes ratatinées au final si les ballons se dégonflent pendant le séchage de la colle et du papier !

Passons à la construction des lanternes : découpez des petits morceaux de papier transparent comme bon vous semble, nul besoin d’être précis. Une fois tous ces morceaux accumulés, il faut encore les coller : enduisez les ballons régulièrement d’une première couche de colle d’amidon et recouvrez-les des morceaux de papier. Appliquez 3 à 4 couches de la même manière, l’ensemble doit sécher quelques jours. Mais que doit-on faire de cette bouillie ? C’est là que la ficelle trouve son utilisation. Accrochez-la à la valve du ballon et suspendez-la à une corde à linge. Une fois durci, il faut encore extraire le ballon de sa gangue en papier mâché. Découpez un orifice rond autour de la valve du ballon. Sortez soigneusement les restes du ballon de la sphère en les pinçant.

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Coller la lanterne

Passons maintenant à la partie créative : placez et collez comme bon vous semble les fleurs, graminées et feuilles sur les lanternes. Malheureusement l’imprégnation à la colle d’amidon altère rapidement l’éclat des fleurs colorées. Pour les fixer à votre convenance à l’état sec, recouvrez-les simplement avec un autre bout de papier que vous imprégnerez de colle. Si vous le souhaitez, éparpillez ensuite quelques paillettes sur la colle encore humide.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO