Ambiance estivale pour balcon et terrasse
Espagne, Italie voire Croatie - à quel voyage pensez-vous en regardant les lauriers-roses ou les bougainvillées ? En plus d’un beau souvenir de voyage, les plantes méditerranéennes constituent toujours un petit défi dans les régions situées au nord de la Loire ou en altitude. Mais ce n’est pas une raison pour s’effrayer : si ces plantes exotiques n’apprécient pas le climat d’Europe centrale, vous pouvez compenser par de bons soins. Nous souhaitons vous y préparer avec cet article. Lisez l’essentiel sur l’entretien et l’hivernage des plantes fleuries méditerranéennes.
Importance primordiale des soins
Durablement colorées et merveilleusement luxuriantes : dans les régions à climat chaud d’Europe du sud, les plantes fleuries méditerranéennes tournent à plein régime en été. Ailleurs que sur le pourtour méditerranéen au jardin ou sur le balcon, l’ensemble est moins spectaculaire et après le premier hivernage au garage ou à la cave, ces plantes thermophiles ont du mal à redémarrer. Nous avons sélectionné quatre plantes exotiques très appréciées et vous montrons comment bien les soigner, y compris sous hautes latitudes.
Bougainvillea
Aucune plante fleurie ne pousse certainement plus vite que la bougainvillée. En Europe du Sud, il gravit en quelques années des murs ou des pans entiers de maisons. Mais ailleurs il vaut mieux ne pas y penser, car au plus tard en octobre cette plante exotique doit réintégrer ses quartiers d’hiver. Mais vous pouvez profiter de la rapidité de croissance de la bougainvillée pour la conduire comme bon vous semble - comme petit arbuste ou en haute tige avec couronne, tout est possible.
Afin qu’elle donne une floraison luxuriante caractéristique, elle a besoin surtout d’une chose : un emplacement en plein soleil, le plus chaud possible, où profiter du moindre rayon de soleil de nos étés d’Europe centrale. Vous n’avez pas une petite place adaptée dans votre jardin ou sur le balcon ? Alors la mise à fleurs, s’il y en a une, sera très clairsemée et il vaudra mieux se tourner vers l’acquisition d’une plante moins exigeante.
Une fois le site parfait trouvé, il y a encore quelques choses à respecter pour une superbe floraison :
Hiverner la bougainvillée :
au Brésil, sa patrie d’origine, les températures nocturnes descendent rarement en dessous de 20 °C c’est pourquoi les bougainvillées ne supportent absolument pas le gel. De ce fait il faut être très prudent à l’entrée et la sortie de l’hivernage. Si vous vivez dans une région au climat assez doux, la plante en bac peut être mise en sécurité dès la mi-octobre, avant les premières gelées nocturnes - même si elle porte encore des fleurs. À la sortie des quartiers d’hiver au printemps, une règle s’impose : mieux vaut attendre encore une semaine et ne prendre aucun risque. Dans certaines régions, ceci peut signifier que vous devez attendre la fin des saints de glace, mi-mai. En règle générale, dès la mi-avril il est déjà possible de sortir la bougainvillée en journée pour qu’elle profite de quelques heures de soleil.
Alors on la descend à la cave ? Malheureusement pas, car en ce qui concerne ses quartiers d’hiver, cette plante exotique a certaines exigences. Il faut qu’il fasse clair et que les températures ne descendent pas en dessous de 10 °C. Un jardin d’hiver ou une serre chauffée serait donc optimal. La bougainvillée peut hiverner aussi dans un couloir non chauffé, si on installe une lampe à lumière du jour. Sous serre, le pot ne doit pas être directement en contact avec un dallage froid, il est donc préférable d’intercaler une planche de bois ou une dalle en styropor. Durant l’hivernage arrosez toujours en quantité suffisante pour que la terre ne se dessèche pas totalement.
Nerium oleander
Le laurier-rose fait sans aucun doute partie des plantes en bacs méditerranéennes les plus appréciées. Par rapport à ses collègues exotiques, il est relativement facile d’entretien et pas très difficile à hiverner. Cet arbuste est originaire du Maroc et du sud de l’Espagne, par conséquent : sans exposition en plein soleil, pas de floraison. Le laurier-rose ne connaît pas à l’origine le vent et les fortes pluies - un emplacement protégé contre un mur de maison est donc optimal.
Hivernage du laurier-rose
Comme le laurier-rose est toutefois rustique jusqu’à -5 °C, il n’y a pas de raison de s’affoler aux premières gelées nocturnes. Bien au contraire : laissez-le encore quelques semaines dehors même avec une météo automnale désagréable, tant que les gelées sévères ne sont pas à craindre. Cette cure d’endurcissement permet en effet à la plante de mieux résister aux maladies. Sur le long terme, le climat d’Europe centrale n’est bien sûr pas pour lui. Fin octobre au plus tard, il faut le rentrer dans ses quartiers d’hiver. Il peut s’agir d’un jardin d’hiver froid ou d’une serre non chauffée. Mais l’hivernage dans une cave sombre entre 2 et 10 °C est encore plus conseillé. Certes, il faut vous attendre à ce que la plante se déleste de tout son feuillage, toutefois les risques d’infestation par les cochenilles seront sensiblement réduits.
La température du quartier d’hiver détermine aussi à quel moment le laurier-rose pourra à nouveau renifler l’air frais au printemps. S’il y fait plutôt froid, il pourra être sorti en règle général en avril. Mais si à l’inverse il y fait plutôt chaud et clair, de sorte que la plante peut avoir commencé à former les premières tiges et feuilles, sortez-la à l'extérieur à un endroit abrité seulement après les saints de glace, car les pousses tendres sont très sensibles au froid et au soleil.
Dipladenia
Le dipladenia fait définitivement partie des plantes en bacs méditerranéennes les plus faciles à entretenir. Elle se pare dès le mois de mai de fleurs luxuriantes, dont elle ne se défait qu’à l’automne. En ce qui concerne le spectre de couleurs, vous pouvez choisir entre blanc, jaune, rose ou rouge - et les fleurs blanches de Mandevilla laxa ont même un agréable parfum surprenant. Dans tous les cas, il faut prévoir un support pour cette plante grimpante, car dans son pays d’origine, la jungle d’Amérique du sud, il y en a normalement toujours un.
Hivernage du dipladenia
Comme toutes les plantes exotiques, le dipladenia est très sensible au froid. À partir d’octobre, il est donc conseillé de rentrer le bac dans ses quartiers d’hiver, à exposition claire et à une température comprise entre 5 et 12 °C. Fondamentalement, vous pouvez même hiverner votre dipladenia chez vous à plus de 20 °C, il conservera alors ses fleurs et ses feuilles et les soins à lui apporter seront identiques à ceux de l’été. Toutefois, cette méthode est déconseillée sur les sujets très âgés. Car si le dipladenia ne peut pas effectuer de dormance hivernale, il s’épuisera ce qui affectera négativement sa floraison. Nous vous conseillons donc de l’hiverner au frais, à exposition très claire, comme dans une serre ou un jardin d’hiver à des températures comprises entre 10 et 15 °C. Hivernée au frais, la plante n’a pas besoin de beaucoup d’arrosages.
Lantana camara
Le lantana arbore les couleurs d’un coucher de soleil : rouge, orange, jaune ou rose — et dans des teintes tellement lumineuses qu’on reconnaît de loin cette plante en pot. Cette plante ligneuse provient d’Amérique du sud et n’est donc pas rustique. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter avant l’achat, car l’hivernage est très simple. Par ailleurs, d’avril à octobre, le lantana mobilise tous ses talents pour offrir à son jardinier une superbe floraison.
Hivernage du lantana
Le quartier d’hiver du lantana doit être le plus clair possible à une température minimale de 10 °C. Dès que les températures extérieures descendent en dessous de 10 °C, mettez le bac en sécurité. Durant l’hivernage, arrosez toujours en fonction des besoins et juste assez pour que la terre ne se dessèche pas.
En cas d’urgence un hivernage dans une cave sombre est par ailleurs nécessaire. Les températures ne doivent pas y dépasser cependant 5 °C et vous devez vous attendre à ce que la plante se déleste de tout son feuillage. Comme il faudra au printemps plus de temps pour redémarrer, réhabituez lentement votre lantana à la lumière et à la chaleur après son séjour à la cave.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés aux plantes méditerranéennes