Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Un paradis pour les insectes

Prairie naturelle

Plutôt qu’une alternative au gazon, les prairies naturelles sont davantage une forme de végétation tout à fait autonome pour des jardins de rêve fleuris. Là où les monocultures dominent l’agriculture, les jardins proches de la nature sont de plus en plus importants pour nos auxiliaires. Sur une prairie naturelle, la croissance et le développement d’un gazon sain sont stimulés en même temps que les graminées, les fleurs sauvages et les herbes aromatiques qui y poussent. Si vous n’aimez pas ces espaces trop sauvages, vous pouvez quand même faire quelque chose de bien pour les insectes en créant des îlots de prairies naturelles à côté des gazons traditionnels parfaitement entretenus.

compo image

La bonne base

Pour un gazon sain et naturel, il n’y a pas besoin d’une base parfaitement scarifiée. Sur une prairie naturelle, les irrégularités grossières du sol peuvent cependant retenir l’humidité dans les dépressions du terrain pendant une période prolongée. Il est conseillé d’éliminer cette humidité stagnante qui favorise le développement de la mousse. Épandez une mince couche de compost, pour activer la vie du sol.

Réensemencez la surface si votre gazon comprend de grandes zones dégarnies qui ne se referment pas d’elles-mêmes à la longue. Les semences écologiquement certifiées produisent un gazon naturel et vivant tout aussi résistant. Sur un sol compacté, griffez légèrement la surface sur 1 cm à l’aide d’un râteau pour favoriser l’éclosion des fines graines de gazon. Répartissez ensuite les graines uniformément sur les surfaces préparées et arrosez régulièrement au cours des semaines suivantes. Évitez absolument tout surdosage de semences, au risque de favoriser le développement de maladies cryptogamiques entre les plantules insuffisamment espacées.

Tondre et fertiliser

Entretien du gazon naturel

compo image

1

Bien tondre

La méthode la plus sûre pour conserver une prairie saine et riche de multiples espèces : un bon timing. En tondant ou fauchant au bon moment, vous favorisez l’éclosion des graminées, fleurs et herbes sauvages qui apparaissent spontanément. Attendez que les graines de graminées et de fleurs soient bien formées après la floraison et laissez les résidus de tonte à même le sol pendant encore un moment. Un léger ressuyage au sol permet aux graines de tomber et favorise la régénération naturelle de la surface. Une tondeuse mulcheuse permet de ne pas soustraire les graines et nutriments naturels.

compo image

2

Fertilisation écologique

Avec le temps, une prairie naturelle peut progressivement souffrir de carences nutritionnelles. C’est surtout l’azote qui est important pour former la masse végétale. Les carences en azote altèrent le développement des jeunes plantules de gazon fraîchement semées. Le choix d’un engrais adapté à un jardin naturel doit se porter dans tous les cas sur un engrais à libération prolongée. Nos engrais gazons sont conçus de telle sorte qu’aucun composant — tel que le nitrate — ne puisse être lessivé. Ce résultat est possible grâce à des composés azotés spéciaux. Enfants qui jouent, chiens qui gambadent ou insectes qui bourdonnent : pas de problème, les engrais organiques sont totalement inoffensifs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO