Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Une esthétique parfaite sous réserve d’un entretien rigoureux

Gazon anglais

Uniformément dense, vert foncé et doux, telles doivent être ses caractéristiques - l’aspect esthétique prime particulièrement pour un gazon anglais. Pour passer du rêve à la réalité d’un vert prestigieux, il faut réaliser l’harmonie optimale des semences et de l’engrais, apporter des soins attentifs et limiter les agressions au strict minimum. Avant de créer un gazon de ce type, n’oubliez pas que les agressions permanentes telles que les jeux d’enfants ou les cavalcades des chiens ne conviennent pas à un gazon anglais parfait.

compo image

État des lieux

Améliorer les surfaces existantes ou en créer de nouvelles ?

En règle générale, les graminées et les mauvaises herbes ne permettent pas d’obtenir un beau gazon. Pour un gazon dense et pur, le sol doit être complètement exempt de racines et de graines autres que celles du gazon.

La base est-elle encore en bon état, le sol est-il majoritairement égal et meuble ? Alors, débarrassez-le des graminées, mauvaises herbes et mousses indésirables en le scarifiant. Pour un gazon d’ornement dense, il est important de ne pas laisser le sol trop longtemps livré à lui-même, car les mauvaises herbes et la mousse reconquièrent rapidement les endroits dégarnis. Vérifiez également les conditions d’exposition à la lumière : des arbres et arbustes taillés projettent moins d’ombre et réduisent la formation de mousses.

Au contraire, même le meilleur mélange de semences ne peut pas se développer de façon homogène sur un sol très compact et inégal. Les petites graines tendres des graminées ont besoin d’un lit de semences meuble et aéré. Sinon la pluie lessive irrémédiablement les jeunes plantules, avec pour conséquence une croissance irrégulière. Dans ce cas, nous vous conseillons de recréer votre gazon. Pour une germination optimale, il est nécessaire de semer dans une terre végétale fertile. La formulation des terreaux spéciaux pour gazon ou des substrats de germination est spécifiquement adaptée aux jeunes plantules de gazon. Ces terreaux permettent par ailleurs de niveler les irrégularités de terrain. Si vous souhaitez épandre du compost pour enrichir la base de culture, veillez impérativement à supprimer toutes les mauvaises herbes, au risque qu’elles ne commencent à germer rapidement entre les graminées de gazon.

Notre conseil :

Après remise à neuf, laissez reposer le sol ameubli pendant quelques semaines afin qu’il se stabilise. Puis ratissez légèrement la surface afin que les semences soient bien en contact avec le sol.

compo image

Mélange rime avec succès

Si vous recherchez un mélange de semences intitulées "Gazon anglais" dans le commerce, vous serez probablement déçu. Car on ne peut pas acheter simplement du gazon anglais – cette appellation désigne un gazon idéal qui nécessite des soins attentifs et permanents.  Vous souhaitez vous atteler à la tâche ? Alors n’économisez pas sur les semences ! Les mélanges de gazon bon marché comprennent fréquemment une part importante de graminées fourragères, qui certes poussent très vite en hauteur, mais au détriment de la densité du gazon. Lors de l’achat, vérifiez que les semences sont certifiées RSM.

compo image

Ces mélanges reposent sur des proportions d’espèces et de variétés éprouvées dans le domaine d’application et garantissent une haute qualité. Afin que votre gazon puisse se défendre durablement contre les mauvaises herbes et la mousse, il est important que le mélange de semences choisi soit bien adapté au site. Mais pas de souci, notre assortiment de haute qualité COMPO SAAT® est composé de mélanges de semences spécifiquement adaptés aux différents types de sites!

Vers l’assortiment

Importance primordiale des soins

Voici comment avoir un gazon anglais

compo image

1

La température du sol donne le départ

Lorsque les fortes variations de température ne sont plus à craindre, attendez une journée sans vent pour semer afin d’éviter que le vent n’emporte les fines semences avant le premier arrosage. Pour une bonne germination, les variétés de gazon ont généralement besoin que la température du sol soit supérieure à 10 °C. Nos mélanges spéciaux pour les semis précoces germent dès que la température du sol atteint 5 °C, de sorte que vous pouvez démarrer votre projet assez tôt dans l’année.

compo image

2

Arrosage et fertilisation

Le sol doit être maintenu constamment humide pendant trois à quatre semaines après le semis. Ce n’est que lorsque le gazon s’enracine plus profondément, que les arrosages pourront être espacés tout en restant réguliers. Pour éviter l’envasement ou le compactage du sol, nous vous conseillons d’arroser modérément une fois par jour. Au plus tard une semaine après le semis, apportez un engrais de démarrage qui stimulera la pousse des racines grâce à sa forte proportion de phosphore.

compo image

3

Tondre

La germination d’un gazon anglais demande une belle dose de patience, car le lent verdissement de la surface est justement un gage de haute qualité du mélange de semences. Lorsque les plantules se densifient et atteignent 8 à 10 cm de hauteur, une première tonte à 4 ou 5 cm de hauteur stimule le développement du gazon. C’est à cette seule et unique occasion, après 4 à 5 semaines de croissance, que le gazon est praticable pour la première fois. Grâce à la tonte, les brins ne poussent plus seulement en hauteur, mais s’étalent également en largeur et le gazon devient plus dense.

compo image

4

Conservation du gazon

Pour maintenir un super résultat au cours des années suivantes, il est nécessaire d’apporter des soins conséquents. Une tonte régulière — au mieux deux fois par semaine — ainsi qu’une fertilisation en fonction des besoins font partie des travaux indispensables. Durant les mois d’été secs et chauds, il est impératif d’arroser régulièrement le gazon. Notre engrais gazon FLORANID® contient un désherbant qui vous affranchit de l’obligation de scarifier le gazon une fois par an pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse. Vous conservez ainsi un tapis végétal bien dense et bien pur.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO