Un gazon sain et dense est la base d’un beau jardin. Au cours de l’année, votre gazon est exposé à de nombreuses agressions qui peuvent solliciter fortement le tapis vert : les enfants qui jouent, les chiens qui s’ébattent, les fêtes entre amis et bien sûr la météo. Une bonne préparation du sol et le choix des semences adaptées constituent l’alpha et l’oméga de la création d’une nouvelle pelouse capable d’affronter victorieusement les aléas du quotidien. Découvrez ici les précautions à prendre et comment procéder pas à pas.
En principe, vous pouvez créer un nouveau gazon du printemps à l’automne. Votre nouveau gazon exigera plus de soins si vous décidez de semer en fin de printemps ou en été. À l’inverse, un semis trop précoce comporte le risque que la température du sol soit inférieure à 10 °C et que les semences de gazon ne germent pas. Grâce à des mélanges de haute qualité, nos semences de gazon conviennent partiellement à un semis précoce, dès lors que la température constante du sol est de 5 °C. En principe : plus le sol est chaud, mieux c’est. Notez qu’il y a une différence entre température du sol et température de l’air : le sol est plus froid que l’air. Un semis entre avril et fin mai ou en septembre offre les meilleurs gages de réussite. Car les températures sont douces en automne et le sol est encore réchauffé. De plus, il reste bien humide grâce aux alternances de conditions météorologiques.
Bien sûr le sol a une influence déterminante sur la réussite du nouveau gazon. L’épaisseur de la couche fertile, appelée encore terre arable, ne doit pas être inférieure à 15 à 20 cm pour le semis. Les sols lourds sont connus pour être particulièrement argileux et stocker beaucoup d’eau. Pour prévenir toute inondation du gazon, il est conseillé de l’ameublir à raison de 2 à 3 m² de sable de quartz par 100 m² de couche arable. Les sols sableux comptent parmi les sols qui se dessèchent rapidement. Vous pouvez les amender en y incorporant de l’humus ou un activateur de sol.
Avant de créer un nouveau gazon, il faut réfléchir au choix des bonnes semences :
Les réponses à ces questions sont les clés pour sélectionner les semences adaptées à vos besoins. Nos semences de gazon sont certifiées RSM en Allemagne. En grande partie les mélanges se composent de ray-grass anglais, de pâturin des prés et de fétuque rouge. Chaque mélange est spécifiquement adapté aux besoins de chaque gazon, selon qu’il s’agit par exemple de surfaces fortement sollicitées, ombragées ou dégarnies.
Variété | Propriétés |
---|---|
Ray-grass anglais |
|
Pâturin des prés |
|
Fétuque rouge |
|
Pas à pas
1
Ameublissez le sol sur une hauteur de bêche et supprimez les mauvaises herbes, pierres, racines ou irrégularités du terrain. Vous pouvez également utiliser un désherbant spécial si la zone est fortement infestée de mauvaises herbes. Puis égalisez la surface au râteau et laissez reposer le sol au moins une semaine. Utilisez ensuite des substrats spécifiques de réparation et de préparation de gazon.
2
Juste avant de semer, faites un premier amendement avec un engrais de démarrage spécial. Enfouissez cet engrais sous terre à 2 à 3 cm de profondeur pour apporter aux germes une bonne alimentation en nutriments dès le début. Vous pouvez aussi épandre en une seule opération des mélanges de graminées et d’engrais gazon prêts à l’emploi.
3
Il est préférable d’épandre manuellement les semences par jour sans vent, avec régularité ou en s’aidant du semoir intégré à l’emballage. Incorporez ensuite les semences en griffant à 1 cm de profondeur maximum dans la couche supérieure du sol, pour empêcher qu’elles ne se dispersent sous l’effet du vent ou qu’elles ne se dessèchent. Tassez légèrement le sol à l’aide d’un rouleau ou de planchettes, pour favoriser le contact avec le sol et la germination.
4
Afin que les graines puissent pousser, le sol doit être maintenu humide en permanence durant les trois à quatre semaines suivant le semis. Le semis perd immédiatement sa capacité de germination dès qu’il se dessèche même une seule fois. Il ne peut plus germer s’il a été arrosé et se dessèche ensuite. Veillez donc à arroser le gazon régulièrement avec le jet le plus doux possible.
5
Il faut effectuer la première tonte du gazon à 6 cm dès qu’il a atteint 8 à 10 cm de haut. Arrivez ensuite progressivement à une hauteur de 4,5 cm à l’occasion des tontes suivantes. Nous vous conseillons de procéder à une tonte régulière, mais moins basse, en ne coupant pas plus d’un tiers de la longueur des tiges.
6
Comme toutes les plantes, le gazon prélève dans le sol les nutriments nécessaires à sa croissance. Les gazons dépéris se transforment à nouveau en humus qui restitue au sol les éléments nutritifs. Des tontes régulières et l’élimination des résidus de tonte interrompent ce circuit nutritionnel naturel. Sans amendement, le sol s’appauvrit progressivement. Au terme de 10 à 12 semaines, amendez le gazon avec un engrais spécial pour nourrir suffisamment votre tapis de bridge végétal.