Distributeurs à proximité
compo image

Thermes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs
  4. Maladies
  5. Oïdium

Caractéristiques

Oïdium

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Fruits et légumes, rosiers, vignes, plantes d’intérieur, de balcon et en bac, jardin d’ornement,
Symptômes:
Enroulement, décoloration et chute des feuilles, les tiges meurent
Apparence:
Poudrage farineux blanc sur les pousses terminales, les feuilles, les fruits et les fleurs

Période d'infestation

Description

Oïdium

Lʼoïdium est une maladie cryptogamique, où le champignon soustrait les nutriments à la plante. Au début, de petites taches blanches farineuses apparaissent sur le dessus des feuilles, puis se propagent largement sur les feuilles, boutons, pousses terminales et fruits. Sur les rosiers, l’oïdium se manifeste par des décolorations rouges. La partie principale du champignon est à l’extérieur, sur la plante. C’est pourquoi il est facile d’essuyer le revêtement blanc avec le doigt. Les feuilles s’enroulent, puis brunissent et tombent. L’aspect esthétique en est fortement impacté. Une forte infestation peut provoquer la mort des tiges et le dépérissement des tissus végétaux et inhiber le développement des bourgeons. Les types spécifiques d’oïdium sont 

  • Le blanc du rosier : ce champignon ne se développe que sur les rosiers.
  • Lʼoïdium de la vigne : un fin poudrage farineux recouvre le dessus et le revers des feuilles, ainsi que les inflorescences des vignes. Ensuite, le champignon s’attaque aux baies. Les inflorescences meurent et les baies éclatent.
  • Lʼoïdium brun du groseillier : ce champignon recouvre les fruits d’une moisissure d’abord blanche puis brune. Les baies ne mûrissent pas et sont donc impropres à la consommation.

Le champignon hiverne dans les boutons des pousses terminales et se propage au débourrage des nouvelles feuilles. Les spores formées en surface infectent de plus en plus de parties du végétal. L’oïdium est désigné comme "le champignon du beau temps", car sa propagation s’accélère par temps chaud et sec avec la formation de la rosée durant la nuit. Une fertilisation trop riche en azote favorise également la propagation du champignon. Il peut également se développer à la faveur d’une hygrométrie trop faible. Il se propage par les courants d’air. Ce sont surtout les plantes de milieux secs qui sont fréquemment infestées par l’oïdium, peu importe qu’il s’agisse de plantes vertes ou fleuries. Les périodes d’infestation varient en fonction des plantes :

  • Groseilliers à maquereau : mai à août
  • Rosiers : avril à juillet
  • Vigne : mai à août
  • Plantes d’intérieur, de balcon et en bacs : mai à août
  • Jardin d’ornement : avril à septembre
  • Légumes : mai à août

Plantes hôtes

  • Fruitiers : toutes les variétés de pommiers. Les variétés particulièrement sensibles sont : Belle de Boskoop, Jonagold, Cox Orange, Jonathan et Ingrid Marie. Il en est de même pour les groseilles à maquereau et les groseilliers.
  • Légumes : les champignons de l’oïdium infestent de nombreux légumes, par exemple les petits pois, les fines herbes, les concombres, carottes, panais, choux rouges, scorsonères, tomates et courgettes.
  • Rosiers : toutes les variétés de rosiers
  • Vigne : toutes les variétés de vignes, y compris les treilles
  • Plantes d’intérieur, de balcon et en bac : les champignons de l’oïdium infestent de nombreuses plantes, par exemple les bégonias, cissus, hortensias, violettes du cap, aconits, asters, pâquerettes, chrysanthèmes, pieds-d’alouette, bruyères, pétunias, phlox, violettes, clématites, fusain, mahonias et rosiers.
  • Jardin d’ornement : pensées, roses, anémones, gueules-de-loup, tournesols, myosotis, violettes, phlox, aconits, asters, pâquerettes, chrysanthèmes, clématites, mahonias et lilas.

Lutte

Voici comment lutter contre l’oïdium

À l’automne, rabattez fortement toutes les plantes attaquées jusqu’au bois sain. Éliminez les résidus de taille, ne les compostez pas, mais jetez-les avec les ordures ménagères. Il faut rabattre au printemps les rosiers et autres plantes d’ornement attaquées l’année précédente. Pour arrêter la propagation de la maladie, traitez immédiatement les plantes dès l’apparition des premières taches. Il est possible de prévenir la maladie avec un apport d’engrais enrichi en potassium et en maintenant des températures homogènes. Veillez à espacer suffisamment les plants de légumes et évitez une trop forte hygrométrie. Renouvelez le traitement en respectant les intervalles suivants :

  • Pommiers et poiriers : 8 à 14 jours
  • Groseilliers à maquereau : 7 jours
  • Rosiers : renouveler si nécessaire
  • Vigne : 10 à 12 jours et pulvérisation juste avant le débourrage
  • Plantes d’intérieur, de balcon et en bac : renouveler si nécessaire
  • Légumes : 8 à 12 jours

Notre conseil

Au jardin d’ornement utilisez des produits qui protègent également contre la rouille.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

COMPO. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez COMPO sur:

En savoir plus sur COMPO